X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gaétan Gamache persiste et signe

durée 17 octobre 2014 | 10h30
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Après la sortie publique de cinq conseillers municipaux jeudi dans le dossier de la ventilation du 108 Fraser qui remettaient notamment en doute le leadership du maire (voir autre texte), Gaétan Gamache dit s'être senti profondément insulté lorsqu'il a lu les propos de Steeve Drapeau, Sylvie Vignet, Gérald Plourde, Jérôme LaViolette-Côté et Mario Bastille.

    Dans ce qu'on peut presque qualifier de « ventilation-gate », Gaétan Gamache fait face au tumulte après 11 mois à la mairie et commente publiquement un dossier qui traine en longueur dans les officines de l'hôtel de ville de Rivière-du-Loup près de trois ans et demi.

    Joint par Info Dimanche, le maire de Rivière-du-Loup n'a pas mâché ses mots quand on lui a demandé comment il avait réagi après avoir pris connaissance des propos des cinq conseillers.

    « C'est un manque de classe inimaginable! Déjà la première lettre publique d'une conseillère cet été, Sylvie Vignet, c'était complètement déplacé. Ça fait 11 mois que je suis maire, depuis le début, tout le monde connaissait ma positition sur ce dossier : ça n'aurait jamais dû être déplacée [la ventilation] », indique-t-il. Sans blâmer directement le dernier maire et le dernier conseil municipal, Gaétan Gamache insiste sur le fait que depuis le début, même en campagne électorale avant d'entrer à la mairie, il s'élevait contre l'idée de déplacer la ventilation.

    Initialement prévu pour 20 000 $ selon la soumission de l'entrepreneur Kamco Construction, le déplacement des cuves coutera finalement 39 500 $. Le maire assume tout de même sa part du blâme sur le dédoublement des couts. « On peut considérer ça comme une erreur du maire, oui, pour ne pas avoir dégainé assez rapidement (...) J’espérais que le conseil changerait d’idée et ne déplacerait pas la climatisation. Probablement qu'une fois rendu sur le terrain, le contracteur s'est rendu compte qu'il ne pourrait pas le faire pour 20 000 $ », ajoute le maire.

    Chez Kamco Construction, personne n'est en mesure de répondre à la question : pourquoi est-ce que les travaux passent de 20 000 $ à 39 500 $? Il n'a pas été possible de parler au chargé de projet ni au directeur de l'estimation. On nous a plutôt référé au Service des communications de la Ville de Rivière-du-Loup, en refusant de commenter.

    LE MAIRE RÉPLIQUE AUX SIGNATAIRES DE LA LETTRE

    Dans les propos du maire, on sent de l'amertume, de la déception et une certaine rage. Rage certes contenue, mais tout de même, le maire n'a vraiment pas digéré cette fronde à son endroit, venant de personnes en qui il avait confiance, notamment Gérald Plourde.

    On le sent encore plus lorsqu'il dit qu'il souhaite malgré tout continuer de travailler de concert au bien public de la Ville de Rivière-du-Loup en compagnie des conseiller actuels : « Jérôme LaViolette Côté est jeune et a peu d'expérience, on va continuer de parfaire son éducation politique... Steeve Drapeau, on se rend compte qu'un code d'éthique a encore plus sa place... Sylvie Vignet? Je ne sais pas si elle est déjà en campagne... Mario Bastille, j'ai beaucoup de respect pour lui, on va se parler », a laissé tomber le maire de Rivière-du-Loup, émotif.

    Gaétan Gamache veut aller de l'avant et mettre derrière lui la bisbille et les chicanes de famille. Malgré le front commun de 5 des 6 conseillers municipaux, il entend continuer de travailler pour la ville et ses citoyens. « C'est notre but et on va faire ce travail », indique-t-il.

    HISTORIQUE DU 108 FRASER

    À l'automne 2010, la Ville de Rivière-du-Loup adopte un règlement d'emprunt de 1,66 millions de dollars afin de faire l'acquisition du bâtiment situé au 108, rue Fraser, qui abritait l'entreprise Le Carrefour du Camion RDL. En mai 2012 débute le réaménagement des locaux du 108 Fraser, pour accueillir les bureaux de trois services municipaux de la Ville de Rivière-du-Loup, soit les Travaux publics, l’Ingénierie et l’Environnement, un investissement important pour la Ville, estimé à quelque 3 M$.

    Au mois d'octobre de la même année, Info Dimanche apprenait que la Ville de Rivière-du-Loup doit essuyer un dépassement des coûts de l'ordre de 210 990 $, notamment pour décontaminer une partie du terrain.

    Deux ans plus tard, le 25 décembre 2012, soir de Noël, un incendie détruit le garage de l'ancien Carrefour du camion RDL, ce qui a pour effet de retarder de façon significative le processus de mise en place des services des Travaux publics, de l’Ingénierie et de l’Environnement. Le 10 janvier 2013, on démolit le garage incendié.

    En mai 2014 débute la construction du nouveau garage municipal de Rivière-du-Loup, derrière les bureaux, au cout de 3 millions de dollars.

    VENTILATION

    Quant aux unités de ventilation, l'ancien conseil municipal s'était montré favorable à leur déplacement. Dans sa lettre ouverte publiée en juillet dernier, la conseillère Sylvie Vignet indiquait que des citoyens avaient témoigné leurs inquiétudes à l'ancien conseil à compter du moment où la Ville a acheté l'édifice. « Tout au long du processus, ils ont gardé contact particulièrement avec Michel Morin [NDRL: ex-maire] qui nous tenait au courant des échanges. Un matin, c’est fait. L’unité est installée. Sans aucunes communications de notre part, M. Morin reçoit un appel pour lui faire part le matin même de ces travaux. Oui, on avait le droit d’installer l’unité de climatisation sur le toit, mais nous avions aussi la possibilité de l’installer sur le côté arrière du bâtiment dans le respect de la quiétude et le bien-être de nos citoyens et pas seulement de la rue Martin, mais tous ceux avoisinants. Et ce, sans plus de frais pour la Ville », expliquait-elle alors. Elle terminait en indiquant que le conseil municipal avait donné sa parole aux citoyens concernés.

     

    commentairesCommentaires

    45

    • MG
      MJ Gagnon
      temps Il y a 9 ans
      Bravo Monsieur Le Maire! L'expression "Faire face à la musique" prend tout son sens avec cet article.
    • QELM
      Qui es le Maire !
      temps Il y a 9 ans
      Tous mon respect a ce maire qui ce tien debout devant eux pour ne pas les nommés ( sont pas très haut dans mon estime). Ils sont a la limite de l'intimidation. M Gamache félicitation vous avez une ville derrière vous !!
    • UCO
      Un citoyen observateur
      temps Il y a 9 ans
      Bravo M. Gamache, beaucoup de gens vous appuient dans mon entourage. Message pour les conseillers: Une ville ne se dirige pas comme vous le faites, ça fait amateur et non sérieux! On sent les intérêts personnels de certains.
    • UCE
      Un citoyen exaspéré
      temps Il y a 9 ans
      Félicitations M. Gamache de vous tenir debout. Je trouve que ça fait "petite politique" de la part des conseillers d'agir ainsi. Un gros manque de classe de leur part. J'ai comme l'impression qu'il y a des gens qui veulent se faire un peu de capital politique sur le dos du maire et des payeurs de taxes dont je fais partie. Bref, c'est gênant de voir comment les conseillers agissent dans ce dossier. Tous ceux à qui j'en parle partage mon opinion en ce sens... Nous sommes derrière vous M. le maire!
    • MD
      Michel D.
      temps Il y a 9 ans
      Les conseillers avaient juste à se présenter à la mairie. Il y a un maire que la population a choisi et c'est lui le "boss" selon les statuts d'une ville....qu'on le veuille ou non.....
      De toute façon c'est un dossier qui n'aurait jamais dû se rendre jusque là...et ce n'est pas normal qu'une ville accède aux demandes de 3 ou 4 propriétaires de la rue Martin...pour un simple droit de vue..... qu'ils n'ont pas d'ailleurs......Bravo M. Gamache...la population de la ville de Rivière-du-du-Loup est derrière vous......
    • LT
      Louperivois tanné
      temps Il y a 9 ans
      C'est un peu gênant je trouve. Gênant qui ou quoi me demandez-vous ? L'appareil municipal dans son ensemble. On le voit, plus ça change, plus c'est pareil. La radio accusait Michel Morin, mais Gaétan Gamache n'a rien changé, ne fait rien de mieux. Pourtant, des deux conseillers de l'ancien conseil, un lui est fidèle. Il est où le problème alors? À mon avis, il faut regarder du côté de la constance. Les hauts fonctionnaires semblent mener le bal. Le DG et les directeurs de services EUX sont toujours là. Regardez l'intersection Joly/Lafontaine, regardez le terre-plein sur Fraser, la rue St-Henry, les foutus bollars!!! M. Gamache ne semble aller que là où ses hauts fonctionnaires lui disent d'aller. STOP!! Pour le 108, si le maire n'avait pas retardé, la facture serait 50% plus basse, c'est SA responsabilité. Qu'il l'assume. Il a manoeuvré pour étirer le temps en espérant que ça ferait changer les conseillers d'opinion, il a gamblé et il a perdu. Son attitude dans ce dossier est plus que discutable. Alors normal qu'il assume, ce qu'il semble faire. Bon. Mais c'est une tempête dans un verre d'eau qui fait le bonheur de certains. Je pense ici que ça donne la chair de poule aux journalistes et commentateurs qui ont enfin de quoi de "truculant" comme dirait l'autre à se mettre sous le dentier. Pendant se temps, Rimouski développe. Bref, au pas les hauts fonctionnaires et vos délires de gros garages, de rues inutilement (et dangereusement) étroites et occupez-vous à nous faciliter la vie, plutôt qu'à nous faire.... suer. M. le maire et les 6 conseillers, terminez vos enfantillages. M. Gamache, la prochaine fois avant de vous prononcé, tournez votre langue 7 fois et quand la décision est prise, portez là sans pleurnicher. Les conseillers, la maternelle est terminée, le tirage de couverte (et le tirage de tomates), laissons-ça à Saint-Arsène. On vit à Rivière-du-Loup quand même!
    • UCTD
      un citoyen tanné des chicanes de clôtures
      temps Il y a 9 ans
      Intimidation ? Les conseillers demandent simplement que le travail soit fait. Et quand l'administration d'une Ville a des ratés, ça retombe sur le Maire. Faut pas prendre le poste si on ne souhaite pas accepter ce qui vient avec.
      Les conseillers ont raison de pousser pour que la décision qui a été voté au conseil soit respecté. Le Maire manque de respect ici aux citoyens qui ont fait part de leur inquiétudes vis-à-vis les travaux avant les rénovations du 108 Fraser. L'ancien conseil a fait des erreurs, le nouveau conseil doit les assumer.

      Peu importe sa position personelle, le maire doit respecter la décision prise en conseil. Il n'est pas discateur, seulement maire.
    • CDR
      Citoyen de RDL
      temps Il y a 9 ans
      Quand des blancs becs en politique se permettent de tels écarts de conduite, on ne peut que souhaiter qu'ils ne soient pas de retour lors d'une éventuelle élection.
      La Maire Gamache a au moins le courage de faire face à la musique alors qu'on ne peut en dire autant de prétendants qu'ils seraient dangereux d'avoir dans des responsabilités plus grandes.
      Qui a dit que l'ambition tue son homme.......sinon sa femme?
      En tout cas, on peut sentir pour qui ces frondeurs travailent.....et ce n'est pas pour les citoyens de cette ville.
    • BMLM
      Bravo monsieur le maire
      temps Il y a 9 ans
      Je ne croyais pas que les conseillers élus en novembre étaient tous des féminisés, susceptibles de suivre comme des moutons, celle qui cherchera à se faire élire aux prochaines élections. Elle vient, avec cette lettre, de perdre mon appui, qui était, jusqu'à hier, inconditionnelle. Cette démarche est toute féminine et se vire souvent contre son auteur.
    • P
      passepoil
      temps Il y a 9 ans
      Faire une sortie publique du genre (celle des 5 conseillers), ça fait pas mal "gouvernement étudiant" d'école secondaire...

      Je ne connais pas les positions de M. Jacques Minville (le 6e conseiller), mais je lui lève mon chapeau de ne pas avoir co-signé cette lettre irresponsable et enfantine.
    • JJ
      Jean-Jacques
      temps Il y a 9 ans
      Félicitation M. le Maire; continuez è vous tenir debout face à ce groupe d'incompétent qui ne tienne aucunement compte de la capacité de payer des citoyens. On croyait que Laviolette allait faire une différence dans la gestion; quel désastre.
      On n'a rien vu encore; il va falloir encore payer et entretenir et payer pour un soccer intérieur, le nouvel édifice de la marina à la pointe, en plus de tous les aménagement ridicules dans les rues de la ville. On peut constater que la moyenne des citoyens n'a pas les même revenus que ces conseillers de bas de gamme qui nous dirige
    • D
      DC
      temps Il y a 9 ans
      Est-ce qu'il y a quelques chose qu'on ne sait pas dans ce dossier ???
      Est-ce que les fonctionnaires induisent les élus en erreur ???
      Cette ventilation est légale et ne devrait pas être déplacée.
      Je crois que c'est le conseil précédent qui est à blâmer.

      Est-ce qu'on peut annuler la soumission pour un moindre coût ???
      Les citoyens sont écoeurés de payer.
    • D
      Dave
      temps Il y a 9 ans
      On est rendu à 5,5 millions de piasses pour un garage! Et le monde chiale pour 40 000$ ? Je la comprend pas celle là... Ya du monde a l'hotel de ville qui font tout ce qu'ils veulent, qui semblent intouchables et agisse en toute impunité, c'est dommage pour ma ville...
    • C
      clemene
      temps Il y a 9 ans
      un conseil municipal ca forme un tout donc le maire doit se rallier a la majorite et non pas bouder dans son coin voila de la maturite politique voila une lecon qui devrait etre profitable au maire pour le reste deson mandat
    • JC
      Jean C
      temps Il y a 9 ans
      Le maire fait doubler la note et faudrait le remercier ?!? Ça va pas ! Quelle honte ce conseil de bébés gâtés, j'ai mal à ma ville. Et moi aussi je crois qu'à la base le problème vient des directeurs de services, urbanisme et travaux publics entre autre. 5M$ pour les travaux publics??? Dehors! Le gars (ou la fille) qui fait les rues étroites, dehors aussi.
    • M
      mouchete
      temps Il y a 9 ans
      Le maire a raison,c'est ridicule de faire payer les citoyens afin de déplacer la climatisation pour quelques personnes !...
      Le patron c'est le maire, si vous vouliez être le patron (les conseillers) vous n'aviez qu'à vous faire élire
      Les conseillers vous devriez faire arrêter le rapetissage des coins de rues que personnes ne veut si vous voulez contester pour de quoi que la population vous appuyerais
      Monsieur le maire tenez votre bout
    • G
      Guillaume
      temps Il y a 9 ans
      Honte à vous les 5 conseillers qui osent mettre le blâme sur le maire. Le système de ventilation a changé de place par leur faute et maintenant ils blâment la seule personne qui a été contre le projet. Assumez vos tords et cessez de faire de la petite politique de bas étage.
    • J
      jean
      temps Il y a 9 ans
      Bravo! M. Le maire, vous savez vous tenir debout. Si Mme Vignet fait de la petite politique on le verra la prochaine fois et j'en serais très déçu.

      Bravo M. le maire.

      Jean
    • JNM
      Jean n'ai marre
      temps Il y a 9 ans
      Lorsque le soumissionnaire a doublé les coûts pour le déplacement de cette ventilation nos 5 BéBés conseillers auraient eu le loisir de retirer leur appui à ce projet, ce qu'ils n'ont pas faits. Blâmer le maire pour cela, c'est de l'enfantillage. Pour dénouer l'impasse, je proposes l'ouverture d'un registre afin que le citoyens puissent se prononcer sur le sujet. On verra bien qui a raison...Les 2 ou 3 citoyens concernés, s'ils avaient le moindre sens du bien commun devraient eux mêmes retirer leur plainte. Je leur suggères de se rendre sur la rue St-Henri pour constater que plusieurs autres citoyens sont pas mal plus désavantagés qu'ils peuvent l'être quant à l'aspect visuel.
    • N
      ND
      temps Il y a 9 ans
      Je félicite les conseillers d'avoir eu le courage de dénoncer cette situation. Ce sont tous des gens intelligent, responsable. Je suis convaincue que si c'est rendue dans les médias, c'est qu'ils ont fait plusieurs tentatives pour régler tout ça entre eux avant. Vous avez tout mon respect, conseillers et conseillère
    • S
      Sevy1066
      temps Il y a 9 ans
      Lâche pas Gaétan, beaucoup de citoyen étaient contre le réaménagement de cette boîte de tôle .
      On paie des prix fous pour n'importe laquelle connerie à RDL. Exemple : rue Prévost et Gilles
      que beaucoup de citoyens appelles les champs Élizées pour les BS. Le futur skate board et celui sur
      Laval, et on chiae pour 20000,$ de plus. Je crois u'il se perd des cous de pied au cu ... À la ville de
      RDL Lâche pas Gaétan.
    • J
      Jocelyn
      temps Il y a 9 ans
      Merci Monsieur le Maire de vous tenir debout....
      Cette lettre et sa diffusion aux citoyens est d une bassesse que je n aurais jamais imagniné d un conseil d une Ville qui se dit moderne...
      Nous citoyens de Riviere du Loup, nous vous avons élu pour conduire les destinées de notre ville...faites votre travail et personne ne vous le reprochera et s il y en a, il y a des élections a tous les 4 ans, il n y a rien a craindre de ceux qui se cachent en signant leur billet d un pseudo. merci
    • PP
      pierre p
      temps Il y a 9 ans
      Vive LE MAIRE !!!!
      Pas de déplacement , c est légal on touche pas....
    • R
      René
      temps Il y a 9 ans
      Au départ du nouveau conseil,les conseillers auraient du refuser de déplacer cette ventilation qui répondait aux normes. Merci M. le maire de nous avoir fait passer cette erreur de 100,000$ à 40,000$. Si les juniors auraient écouter les contribuables, le cout serait nulle. Ils viennent de nuire à notre développement économique
    • UPDT
      Un payeur de taxe
      temps Il y a 9 ans
      Le maire à raison, c'est ridicule de dépenser autant d'argent pour changer une boite de place.
    • JP
      Jean-Philippe
      temps Il y a 9 ans
      Je n'ai plus aucun respect pour le parti citoyen. Madame Vignet la retraite du monde publique serait probablement la meilleure décision prenez exemple sur monsieur Morin le meilleur choix de tout sa carrière.
      Bonne chance monsieur Gamache et continuer votre bon travail.
    • M
      Michel
      temps Il y a 9 ans
      À lire les commentaires, on voit malheureusement que la population est complètement déconnecté du fonctionnement de l'appareil municipal. Personne ne dit un mot sur le fait que les fonctionnaires municipaux se sont payés un garage municipal de près de 6 millions de dollars. Ensuite les mêmes fonctionnaires, après avoir été avisés par des citoyens inquiets AU DÉBUT du projet, installent la ventilation sans que personne ne soit au courant. L'ancien conseil met ses culottes et assume l'erreur des cadres. Et là, Gaétan, Don Quichotte des pauvres, refuse d'assuer le blame? Heille chose, t'es maire! C'est ta job d'assumer les erreur de la Ville. T'es payé pour! Mais c'est pas facile de mettre ses culottes avec le DG de la ville et les cadre de l'urbanisme et des travaux publics, hein? Si vous vous questionnez sur les plates bandes à tous les coins de rues et les murets de béton, chercher à l'urbanisme de la Ville, pas les élus. Si vous vous indignez que le garage municipal coute aussi cher que 6 millions de dollars !!!! chercher qui s'occupe des travaux publics de la Ville, pas les élus. Renseignez vous sur comment fonctionne votre Ville et qui prend les décisions. Oui les élus votent, mais qui les conseillent? Qui leur pissent dans les oreilles? Et qui est le boss de tous ces cadres qui ne serait pas en mesure de gérer une entreprise privée? C'et ben plus facile avec l'argent des autres... Posez-vous les bonnes questions et cherchez des réponses au lieu d'étaler en public votre ignorance. C'est pathétique de vous lire! Je pensais que le monde de RDL était plus intelligent que ça
    • PC
      Patrick C
      temps Il y a 9 ans
      Tout le monde se pamme pour le 40 000$ pour la ventilation. Personne ne semble s'affoler pour
      le projet de methanisation avec la récupération avec les bacs bruns. il y aura en plus un station de service de méthane. Il est bon que l'ex maire Morin ait quitté. Mais l'ex futur maire Signet etait présente et en faveur de ce projet débile de 28 millions et peut être plus pour une ville de notre envergure.
      Alors payeurs de taxes, réveillé vous
    • GD
      George D.
      temps Il y a 9 ans
      N'oubliez pas que le maire Gamache est responsable de cette hausse de coût de 20 500.00$ à 40 000,00$ parce qu'il a retardé sciemment la mise en application de cette décision du Conseil. Même si cette décision semble être discutable à première vue, le maire à quand même commis une faute dans la décision de ne pas administrer cette décision du Conseil.

      Il ne lui appartient pas le droit, pas plus qu'au DG de retardé indûment ou annulé une décision du Conseil. D'ailleurs le DG et l'avocat de la Ville(greffier) aurait dû l'informer que cette action est illégale et contraire au Code d'éthique des élus de la Ville.

      Il doit y avoir des sanctions pour tous les acteurs de cette action illégale.

      Quelles autres actions illégales pourrions-nous encore apprendre???
      Vous seriez peut-être surpris cher citoyen.

      monsieur le maire, se pourrait-il que vous avez été manipuler par votre DG ????

      Se pourrait-il que vous manquiez d'arguments au cours de la prochaine année???

      Se pourrait-il que vous avez induit vos collègues en erreurs dans d'autres dossiers et que ceux-ci vous porte garant pour des décisions erronées prises au cours des derniers mois et qui auront un impact important sur les finances de la Ville?

      Poser la question, c'est y répondre.

      Vous savez, tout fini par se savoir ...
      D'autres dossiers seront portés à la connaissance du public prochainement...
    • S
      sevy1066
      temps Il y a 9 ans
      Je crois que les conseillers se sont tiré dans le pied... Les gens aimes leur maire.
    • G
      Gaston
      temps Il y a 9 ans
      Débarrassons Drapeau et le pee-wee à Laviolette-Côté!!! Des fout tueurs de trouble. Vive le maire
    • NLP
      Ne lâche pas
      temps Il y a 9 ans
      Une campagne électoral est la pour se faire élire , un mandat est la pour administrer les $$$ des contribuables, alors ceux et celles qui sont présentement en campagne électoral pour la prochaine vous nuisez à votre ville et au vrai patron de cette ville soit le citoyennes et citoyens ! Alors a quand la vrai gestion au lieu de faire de la gestion par coup médiatique . M le Maire gardez le cap , l avenir vous donneras raison !
    • R
      Réflexion
      temps Il y a 9 ans
      Déraisonnable la publication de cette lettre.
      Déraisonnables les coups de couteaux dans le cos donnés au maire.
      Déraisonnable ce besoin de révéler publiquement ce qui se passe à l'interne au conseil.
      Déraisonnable de condamner un individu pour tenter de redorer son image et de revitaliser son parti.
      Déraisonnable de favoriser des dépenses de fonds publiques pour faire plaisir à quelques citoyens.
      Raisonnable de rejeter ce discours de conseillers qui font preuve d'aucune discrétion et qui sont donc inadéquats pour travailler en équipe pour le bien de la Ville.
      Raisonnable de ne plus tolérer ou de désapprouver ce comportement enfantin de déblatération.
      Raisonnable de leur démontrer notre désapprobation comme citoyens.
      Raisonnable présentement devant ces faits, de perdre confiance dans ce parti.

    • JB
      jacques boucher
      temps Il y a 9 ans
      Ne lâcher pas M.Gamache!Tout va se replacer et plusieurs vont se rendre compte qu'ils avaient pas nécessairement raison!
    • ML
      Marcel Lemieux
      temps Il y a 9 ans
      @ info dimanche,
      Je me permet de vous dire que vous êtes des irresponsables en acceptant de publier des
      commentaires signés anonymement. Probablement que mon commentaire subira votre
      censure, je m'en fou. Tout journal qui se respecte exige une identification avant publication.
      Je vous défi de publier ce commentaire.
    • UCPT
      Un citoyen parmi tant d'autres.
      temps Il y a 9 ans
      Au delà du geste des conseillers que l'on peut qualifier d'inapproprié, il n'en demeure pas moins que ce geste démontre jusqu'à quel point il y a un sérieux problème à la ville de Rivière-du-Loup qui ne fait que s'accentuer depuis l'arrivée du nouveau conseil. Il est urgent que le maire qui se qualifie lui-même, sur toutes les tribunes, de grand leader et de grand rassembleur, regroupe ses troupes autour de lui et qu'il exerce un réel et efficace leadership. Cet exercice est essentiel pour la suite, sinon, le conseil n'ira nul part pour les trois prochaines années. Un examen de conscience s'impose pour tous les membres du conseil, à commencer par le maire.

      Rivière-du-Loup mérite mieux que le cafouillage dans lequel on est en train de nous plonger. Ce n'est pas une avalanche de mots dont on a besoin, mais de cohésion et de vision dans les actions de la ville et dans la livraison de ses services.
    • JFL
      Jean-François Lévesque
      temps Il y a 9 ans
      Pour information :
      http://www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca/pub/elections/guide_candidate.pdf

      p.14-16

      Le conseil et l’élu municipal
      Les élus réunis en conseil représentent la population. Ils administrent les affaires de la municipalité
      et décident des orientations et des priorités d’action. Ils ne peuvent prendre de décisions que sous
      forme de résolution ou de règlement adopté lors d’une assemblée tenue dans les règles. Ainsi,
      l’assemblée du conseil est le principal lieu d’exercice de la démocratie municipale. Individuellement
      et en dehors des assemblées du conseil, les élus n’ont pas le pouvoir de prendre des décisions
      au nom de la municipalité ni d’intervenir dans l’administration de cette dernière. En cas de force
      majeure, seuls la mairesse ou le maire disposent de ce pouvoir.

      Le conseil assume ainsi les compétences dévolues par les lois qui le concernent et s’assure d’offrir
      des services répondant aux besoins de la collectivité.

      Pour les assister dans l’exercice de leurs responsabilités et pour exécuter les décisions prises par le conseil, les élus peuvent compter sur le fonctionnaire principal de la municipalité, le directeur
      général ainsi que sur les autres fonctionnaires municipaux.

      Mairesse ou maire
      La personne élue mairesse ou maire représente l’ensemble de la population de la municipalité.
      Elle préside les assemblées du conseil et travaille en collégialité avec ses membres. Elle possède
      aussi le droit de surveillance, d’investigation et de contrôle sur le fonctionnement des services
      municipaux, assurant ainsi la transparence du conseil municipal pour la communauté. C’est aussi
      la mairesse ou le maire qui achemine les mandats confiés par le conseil à l’appareil administratif
      municipal, supervise l’application des règlements et des résolutions et communique toute
      information jugée d’intérêt public.
      La mairesse ou le maire doit spécialement veiller à ce que les revenus de la municipalité soient perçus
      et dépensés suivant la loi. La mairesse ou le maire participe à d’autres instances démocratiques,
      comme au conseil de la municipalité régionale de comté et au conseil d’administration d’une
      conférence régionale des élus.
      En tout temps, la mairesse ou le maire participe à la prise de décisions lors des assemblées du
      conseil, mais n’est pas obligé de voter. Dans une situation d’urgence qui menace la vie ou la santé
      de la population ou l’intégrité des équipements municipaux, la mairesse ou le maire peut, de son
      propre chef, autoriser les dépenses et attribuer les contrats jugés nécessaires pour remédier à la
      situation.

      Conseillère ou conseiller
      En plus d’assister aux assemblées du conseil et d’y faire valoir les intérêts de leur communauté, les
      conseillères ou les conseillers peuvent éclairer le conseil sur des sujets particuliers. Ils peuvent en
      effet être nommés à des commissions ou à des comités, ou encore se voir attribuer des dossiers
      qu’ils devront approfondir afin de soutenir le conseil dans ses décisions.
      Les conseillères et les conseillers doivent voter à chaque proposition débattue lors des assemblées
      du conseil, sauf s’ils sont en situation de conflit d’intérêts. Ils peuvent aussi faire office de maire
      suppléant. Ainsi, en l’absence de la mairesse ou du maire ou pendant une vacance à ce poste, la
      conseillère ou le conseiller désigné par le conseil remplit les fonctions du maire.


    • UCPT
      Un citoyen parmi tant d'autres
      temps Il y a 9 ans
      On n'est plus à l'heure de la rhétorique et des grandes définitions,on est à l'heure des solutions et de l'action. Y-a-t'il un pilote dans l'avion?
    • LPGB
      Louis-Philippe Gélineau Busque
      temps Il y a 9 ans
      Moi je penses que tout le monde devrait signer leurs opinions. Cela devrait être obligatoire. On voit plein de commentaires avec des surnoms.

      Assumez-vous bozwell!
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 9 ans
      Aucune personne qui défend bec et ongle le maire Gamache n'a pensé qu'avant de publier cette lettre dans l'info-Dimanche que ces conseillers avaient tenté de discuter et d'établir des ponts avec le Maire.
      Personne n'a pensé que l'attitude du maire lors des réunions à hui clos (en privé) était peut-être trop autoritaire.
      Personne n'a pensé que le maire par son attitude intransigeante, arrogante et manipulatrice (report des rencontre avec les citoyens) dans ce dossier et possiblement d'autres à amené ces membres du conseils à rédiger et publier cette lettre faute d'autre solutions pour que les citoyens soient renseignés sur l'augmentation des coûts de 20 000 à plus de 40 000$
      Si ces conseillers en sont venus à des ''mesures extrêmes'' c'est peut-être que l'attitude du maire les a poussés à la faire.

      Il y a bien des élus qui ont une double face et double discours. Mielleux, doux affable, avenant devant le public et les médias, arrogant, intransigeant en privé.

      Se pourrait-ce que le Maire Gamache soit un de ces politicien?

      Mais surtout personne ne semble réaliser que cette augmentation des coûts initiaux (20 000 sur 9 000 000 $) n'est en somme que 0.22% du budget de l'érection du nouveau garage.
      Personne ne semble réaliser que ce 20 000 initial ne représente que 0.05% des sommes dépensées (36 Millions en 2012)

      Sommes toute, bien des gens écrivent des commentaires comment dire agressif sur les membres du conseils et les citoyens qui ont voulus remédier à une erreur de conception et biens des gens à la lecture des commentaires aimeraient avoir une dictature municipale où aucun conseiller ou citoyen n'aurait droit de parole ce pour moins de 0.05% du budget de fonctionnement de leur municipalité.

      Pas fort pas fort comme raisonnement à moins que leurs raisonnements ne soient que copie-collé de celle d'un animateur de radio populiste au possible qui a pour unique vue la critique du chialeux stérile assis confortablemenet dans son fauteil de commentateur radio.
    • JJ
      Jean-Jacques
      temps Il y a 9 ans
      @G.Duquette: Pour être si bien renseigné sur ce qui se passe au conseil, soit vous assister au conseil en comité et signé sous un faux nom, soit que vous êtes parent ou ami avec un membre du conseil lequel vous renseigne bien, avec pour but de déprécier le maire. Moi mon opinion est que si toutes les personnes signaient de leur vrai nom dans cette chronique, beaucoup de conseillés ne parlerais plus à leurs électeurs et vice versa. Aussi, vous avez bien raison, il y a plusieurs élus qui ont une double face et double discours. Se pourrait-il que ces conseillers soient ce genre de politicien? Aussi, vous devez être bien nantis pour trouver que 40 000$ ne représente à peu prêt rien pour vous.
      Croyez-moi, pour moi et pour beaucoup de petits salarié et retraités qui n'ont que leur pension de vieillesse, la moindre augmentation de taxes représente énormément d'argent.
      Avant d'écrire ces énormités, réfléchissez un petit brin.
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 9 ans
      @ Jean-Jacques

      Vous ne semblez pas connaître grand chose aux programmes d'assurances et à l'amortissement des coûts. Sur le 2.6 à 2.9 Millions et non 9 000 000 $ (mon erreur) qu'a coûté le garage, un très fort pourcentage 2.6 Millions provient des assurances. Le reste sera amortis sur une période de 15-20 ans comme c'est habituellement le cas. Et dans le reste, il n'est pas dit si la municipalité peut ou va obtenir de l'aide du programme des infrastructures du Mamrot.

      Bref : Les 20 000 supplémentaires initiaux vous reviendront surement à moins 1 Dollars sur votre compte de taxe.

      Source : Les 2,6 millions de dollars provenant des assurances couvriront une bonne partie de l’investissement. «Entre le montant de 2,6 à 2,9 bien il y a eu depuis les dernières années l’inflation», explique M. Gamache.
    • CDR
      Citoyen de RDL
      temps Il y a 9 ans
      @G.Duquette
      Vous!
      Vous ne semblez pas comprendre qu'une piastre de trop, c'est trop et que trop de piastres en trop dans beaucoup trop de projets, c'est beaucoup trop.
      Des projets amortis sur 10-15 ans, la Ville de RDL en a beaucoup trop pour des dépenses souvent inutiles et ridicules quand on sait que ce sont tous ceux qui viennent qui devront payer.
      Je veux bien croire que la cent à disparue, mais cela n'est pas une raison pour commencer à laisser tomber par terre les cinq cents.
      À croire que les gens ne savent plus compter....ou prennent un malin plaisir à dépenser l'argent que la MAJORITÉ n'a pas.
      En passant!
      C'est quoi un droit de vue pour quatre citoyens de la rue Martin et non pour beaucoup d'autres?
      Comme payeur de taxes, je refuse impérativement de payer la note d'une erreur commise par un professionnel de la Ville.....quel qu'en soit le prix.
    • GS
      Gino Sirois
      temps Il y a 9 ans
      C'est ça la relève en politique... Il y en n'a plus...

      Et qui plus est, cette belle bande est à la remorque des commentaires de CIEL-FM
    • SF
      Steeve Flag
      temps Il y a 9 ans
      À la remorque de CIEL!!... tout comme vous mon cher M. Sirois et plusieurs autres commentaires ci-bien articulés.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    23 avril 2024 | 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    23 avril 2024 | 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...