X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Horaire de faction: l’employeur devra étoffer son offre

durée 8 octobre 2014 | 17h10
  • Rivière-du-Loup - La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) donne jusqu’au mardi 14 octobre à la Coopérative des paramédics du Grand-Portage et à la Corporation des Services d'Ambulance du Québec (CSAQ) pour étayer l’offre déposée mercredi matin, alors que l’employeur avait jusqu’au 6 octobre pour modifier ses horaires de faction.

    À la sortie de la rencontre, le président de la Fraternité, Daniel Chouinard, n’a pas mâché ses mots, qualifiant l’offre de décevante et de dernière minute. « On parle d’une proposition de coin table, image M. Chouinard. Elle n’apportait rien de vraiment nouveau. »

    Selon nos informations, l’employeur a notamment proposé de limiter à 17 heures le nombre d’heures consécutives de travail. « Ça reste en théorie. De toute façon, la Procédure d’autorisation de prise de repos pour les techniciens ambulanciers paramédics affectés aux horaires de faction la fixe à 16 heures », soutient le président de la Fraternité.

    Une reformulation de l’horaire de faction qui, aux dires des paramédics, n’éviterait aucunement les heures d’éveil extrêmes de 20 heures et plus. « Un paramédics qui en est à sa 15e heure et qui se voit affecté à un transport vers Québec, il va dépasser, c’est certain », illustre M. Chouinard.

    CONTRE-OFFRE

    La FPHQ a donc déposé une contre-offre, en suggérant le remplacement de l’horaire de faction par des quarts à l’heure, par exemple de 12 heures. « Ça ne couterait pas plus. Nous sommes convaincus qu’en réorganisant les horaires de cette façon, notamment en affectant une seule ambulance de nuit alors que l’autre pourrait être sur appel, nous mettrons fin aux horaires 7/14, et ce, à coût zéro. »

    La CSST donne donc jusqu’à mardi à l’employeur pour étayer sa proposition. D’ici là, selon Daniel Chouinard, la Coopérative des paramédics du Grand-Portage s’expose toujours à un dépôt de constat d’infraction pénal.

    Ce dernier a tenu à souligner le travail effectué par l’inspecteur de la CSST, Rémi Dufour. « L’inspecteur et le superviseur de la CSST ont agi de façon diligente. Nous apprécions la façon dont ils mènent le dossier. »

    Rappelons que l’inspecteur Dufour a remis le 6 août dernier un rapport dans lequel il considère que les horaires de faction représentent des risques « d’accident de travail, accident médical et routier » pour les techniciens ambulanciers. Rémi Dufour concluait même que la « procédure doit être modifiée et des mesures de prévention possibles doivent être mises de l'avant par l'employeur pour éviter qu'une fatigue excessive des ambulanciers ne représente un danger pour eux. »

    La rencontre de mercredi a eu lieu dans les locaux de la Coopérative sur la rue St-André à Rivière-du-Loup. Outre l’employeur et la CSAQ, on retrouvait autour de la table deux représentants de la CSST, du ministère de la Santé, de la Fraternité des paramédics du Grand-Portage et les représentants de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ).

    HORAIRE DE FACTION 7/14

    L’horaire de faction, communément appelé horaire 7/14, a fait l’objet de nombreuses contestations dans les milieux préhospitaliers où il est en vigueur. Il fait en sorte que l’ambulancier est de garde sur un quart de travail de 7 jours, 24 heures sur 24 pour une période consécutive de 14 jours. Mais c’est en matière d’heures de repos que le bât blesse. Selon Daniel Chouinard, la procédure de repos appliquée fait en sorte d’entrainer des temps d’éveil de 25 heures, voire plus.

    Selon la SAAQ, après 17 à 19 heures d’éveil, les diminutions de performances sont équivalentes à un taux d’alcoolémie de 0,05% alors qu’après 24 heures d’éveil, il passe à 0,1%. Inutile de rappeler qu’un automobiliste trouvé au volant d’un véhicule avec un tel taux d’alcoolémie est arrêté et voit son permis lui être retiré.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • P
      Pierre
      temps Il y a 9 ans
      Si cette règle à un 3-2-2-3, on pourra encore dire que les paramédics perdent encore...
    • G
      Ghislain
      temps Il y a 8 ans
      7jrs. 24/24. Pas consecutive 14 jrs petite erreur
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...