X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un camion cube lui roule sur la tête: sauvé par son casque

durée 3 octobre 2014 | 06h34
  • Rivière-du-Loup - En journalisme, l’expression chanceux dans sa malchance est une figure de style éculée qui a perdu de sa force. Mais pour Guillaume Caron, mécanicien chez Pomerleau Les Bateaux, elle prend tout son sens. D’aucuns diront qu’il est miraculé... ils n’auront pas tout à fait tort.

    Le 12 septembre dernier, alors qu’il circule sur sa motocyclette Kawasaki Z1000, à l’intersection du Chemin du lac et du rang 1 à Saint-Antonin, Guillaume Caron, âgé de 29 ans, est impliqué dans un accident qui aurait facilement pu lui couter la vie. Un camion cube circulant en marche arrière le renverse et lui roule… sur la tête!

    « Aux quatre arrêts, alors que je circulais à bonne distance, le camion cube qui me précédait a ralenti, puis, il s’est immobilisé. Je me suis arrêté derrière lui. Quand j’ai vu ses feux de marches arrière s’activer, j’ai tenté de reculer, mais il m’a rejoint », raconte encore sous le choc Guillaume Caron.

    Il tente alors de s’accrocher au parechoc arrière, mais la tentative échoue. Il se retrouve plutôt sous le camion qui lui roule littéralement sur le bras, puis la tête, ou plutôt le casque. Si le casque encaisse le choc et tient bon, son bras lui ne peut résister.

    « J’ai crié. Mon bras était rendu derrière moi, mais je le sentais comme s’il était devant. Je ne savais pas s’il était coupé. Je n’oublierai jamais tous les craquements. J’ai retiré mon casque pour mieux respirer. Mes lunettes étaient brisées. Le chauffeur est venu me rejoindre, il est demeuré calme, m’a parlé et a appelé tout de suite la police. »

    Le conducteur du camion cube vient même s’assoir à ses côtés, dos à dos. « On a jasé », dira Guillaume. Du même souffle il ajoutera qu’il n’a rien à dire à l’encontre de ce dernier.

    Lors de l’entrevue dans les bureaux d’Info Dimanche, la mère de Guillaume, Suzanne Lelièvre l’accompagne. « J’en ai juste un… laisse-t-elle tomber. S’il fallait que je le perde ».

    Le fils baisse la tête comme s’il s’excusait des peurs et des frayeurs que son accident a suscitées chez ses proches. Sa conjointe, Julie Patry, est enceinte de 30 semaines. « Une petite fille », lance Guillaume, sourire en coin.

    Si le casque lui a épargné la vie, le jeune homme souffre d’une avulsion, une blessure du plexus brachial. Il s’agit d’un ensemble de nerfs issus des racines nerveuses de la moelle épinière, qui va innerver l'épaule, le bras et la main.

    « J’ai deux nerfs détachés de la colonne, dont un qui contrôle mon biceps et mon triceps. Ça, c’est à off, ça ne bouge plus. Ma main et mon poignet sont revenus à 50 % de ma force. J’aurai une opération sans doute après les Fêtes, pour se connecter à d’autres nerfs. »

    Ses transferts nerveux lui permettront de récupérer entre 20 et 80 % de sa force. Le mécanicien se dit confiant. Il soutient même que s’il récupère suffisamment, il enfourchera à nouveau une moto.

    CASQUE

    Le casque sur les genoux, Guillaume Caron se félicite de ne pas avoir fait de compromis. « J’avais déjà fait des compétitions de VTT. Je savais que l’équipement peut faire une différence. J’en ai eu la preuve.  »

    Il écrira à la compagnie ICON pour les remercier pour la solidité du casque. « Ne prenez pas de chance, c’est cher, mais ça sauve la vie. Ne jamais, jamais faire de compromis », lance Guillaume Caron aux adeptes de moto et de VTT.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • LC
      Le cyclope
      temps Il y a 9 ans
      Et dire que les caméras de recul existent depuis longtemps déjà!
      Si les avertisseurs sonores sont obligatoires, pourquoi pas ceux qui permettent de VOIR?
    • FS
      france soucy
      temps Il y a 9 ans
      ouffff guillaume je suis encore sur le choc de la nouvelle,,,tout ce que je peus dire cest bonne chance dans ta guérison et que tu as été chanceux tabarouette ,prend soin de toi xx
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...

    Publié à 6h03

    District Danza et Aristodanse brillent à Charlevoix

    Deux écoles de danse de la région, District Danza de Rivière-du-Loup et Aristodanse de Pohénégamook, ont brillées lors de la compétition 5-6-7-8 Showtime de Charlevoix, qui se déroulait du 19 au 21 avril. Une fin de semaine haute en émotions pour les athlètes qui ont offert de belles prestations, en plus de récolter de nombreuses médailles, ...