X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Maison démolie sur la rue Fraser à Rivière-du-Loup

durée 8 septembre 2014 | 11h09
  • Rivière-du-Loup - Le propriétaire des anciens locaux d’Auto Parts Plus et de la maison attenante, Jacques Tremblay s’est vu forcer de démolir la maison du 79, rue Fraser pour y implanter un stationnement de 17 places. Une décision qu'il a jugée nécessaire après s'être vu obligé par la Ville de Rivière-du-Loup de mettre en place des bordures face à l’édifice commercial du 77, Fraser. La démolition a eu lieu lundi matin.


     

    « La Ville nous fait mettre des bordures de pelouse devant la bâtisse, nous n’avons plus de stationnements sans parler des complications lors du déneigement l’hiver », a souligné le propriétaire de l’édifice.

    Déjà l’an dernier, un garage a été rasé, mais l’espace créé s’est finalement avéré insuffisant. « Ça ne donnait que sept stationnements ce qui n’est pas assez pour cet espace commercial, alors on a dû se résoudre à défaire la maison. On ne peut pas fonctionner comme ça pour louer des locaux commerciaux et leur permettre d’être rentables », a précisé M. Tremblay.

    L’investissement est important, mais le propriétaire a préféré ne pas dévoiler de chiffres, précisant tout de même qu’ils étaient « conséquents ». L’ancien local d’Auto Parts Plus (Rousseau et Bernier pièces d'auto) a accueilli plus récemment un commerce de meubles importés.

    L’édifice de 6 200 pieds carrés sera divisé en trois espaces commerciaux. Si un a déjà trouvé preneur, deux sont disponibles dont un de 2 200 pieds carrés et un autre de 1 000 pieds carrés.

    TRAVAUX

    Encore une fois, l’entrepreneur retenu pour cette tâche, Germain Dumont, a démontré son savoir-faire aux commandes d’une rétrocaveuse. « Ça a bien été. Nous avions scié tout le tour de la maison. Nous devions protéger le bâtiment arrière et la rue Fraser », a commenté M. Dumont. Dès 9 h 30, il ne restait plus que les débris qui jonchaient sol.

    Tout au long des opérations, la circulation sur les rues Fraser et Deslauriers est demeurée fluide et n’a été que légèrement perturbée. Des travaux en vue de la démolition finale avaient eu lieu la semaine dernière. Mais c’est en avant-midi lundi que le coup de grâce a été donné à ce qui a jadis été, selon nos informations, la maison d’Henri Proulx, échevin au début du siècle dernier à Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    10

    • UCEE
      Un citoyen exaspéré et découragé
      temps Il y a 9 ans
      Aucun sens! Voilà qu'après avoir rétréci à peu près toutes les rues de la ville, nous sommes rendus à démolir des commerces pour y mettre de la pelouse. Bravo les champions de l'urbanisme! À quand les stationnements du Centre commercial et du Centre Premier Tech en gazon? On a "scrappé" l'accès à plusieurs commerces sur la rue Témiscouata et voici maintenant le temps venu de faire fermer des commerces pour y mettre un peu de verdure. Wow! Une chance que l'autoroute 20 n'est pas de juridiction municipale car on se retrouverait à une voie vis-à-vis RDL...avec des espaces verts jonchés de bordure en ciment. Honteux! Je propose de remplir le fleuve de terre et d'y semer des fleurs et de la pelouse. ;)
    • K
      karine
      temps Il y a 9 ans
      Où est rendu le bureau de comptable de monsieur bouchard?
    • S
      seb
      temps Il y a 9 ans
      Tiens, tiens... Maison de l'échevin Proulx du début du siècle dernier... ça fait un peu centenaire tout ça... Où sont les Zurbarnistes et la protection du patrimoine ??

      Le jour ou la ville va exiger des bandes vertes au devant de la maison Frontenac de Germain Dumont, on risque aussi d'y retrouver un bulldozer..
    • MD
      Michel D.
      temps Il y a 9 ans
      Ha...ha.... les "Zurbanistes" en font de belles.....
      Comment peut-on avoir confiance à un tel comité de notre belle administration de notre ville......???? moi je suis de ceux qui n'ont plus confiance.
    • J
      Julien
      temps Il y a 9 ans
      La ville exige de nos commerçants des places de stationnement bien spécifique mais eux ne les respecte pas exemple l,arena et à peu près tout ce qui est propriétés de la ville
    • Z
      Zurban.....iste
      temps Il y a 9 ans
      Pour quand la démolition de cette maison de briques rouges chancelantes, coin Lafontaine et Du Rocher?
      À ce rythme là, va falloir augmenter les taxes des autres pour compenser celles perdues!
    • S
      seb
      temps Il y a 9 ans
      @Zurban.....iste

      Justement, ce bâtiment devrait être préservé. C'est un des seuls bâtiments d'époque sur la Laf de la même époque du Manoir Fraser..

      C'est bien beau avoir des enseignes en bois mais si la façade des bâtiments est en métal, ça jure un peu non ?!?!?

      Je suis totalement contre la démolition de ce bâtiment, j'aimerais mieux voir la ville devenir partenaire d'un acquéreur avec un plan bien défini et ainsi aider l'esthétisme de la ville à garder ce cachet.

      C'est ça la définition de l'urbanisme, l'intégration et la protection et non le calcul de revenus de taxes possible si on fait plus de parking...
    • TFDA
      ton frere denis a boisbriand
      temps Il y a 9 ans
      bravo germain tu as bien fais ca pour demollir une maison tu est un expert
    • M
      mamie
      temps Il y a 9 ans
      Sans compter le surplus de travail pour tondre à la petite tondeuse ces espaces verts qui sont à mon humble avais complètement inutiles. Et c'est nous qui payons pour l'entretien de cela.
    • MR
      mc racing
      temps Il y a 9 ans
      quand les reglements stupide des ti roi de la mairie se manifeste cest ca qui arive bravo mr le maire !!!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...