X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le NPD demande une réunion d'urgence sur les forages à Cacouna

durée 5 septembre 2014 | 06h11
  • Cacouna - Le NPD demande la tenue d’une réunion d’urgence du comité parlementaire sur Pêches et Océans pour faire la lumière sur les forages sous-marins que TransCanada s’apprête à effectuer dans le fragile écosystème au large de Cacouna.

    «Les travaux commencent très bientôt et aucun spécialiste indépendant n’a pu démontrer que les conditions associées à l’autorisation des travaux de forage garantissaient la sécurité des bélugas», a déploré le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe.

    Le NPD argue que la majorité conservatrice à Ottawa « s’assure depuis des mois que les parlementaires ne puissent rencontrer les responsables de Pêches et Océans pour obtenir des réponses, et que le gouvernement conservateur refuse toutes les demandes de rendre publiques les études à ce sujet. Le NPD a donc écrit au président du Comité permanent des Pêches et Océans et à la ministre Gail Shea pour demander la tenue d’une réunion d’urgence. »

    Pendant l’épisode du projet de terminal méthanier à Cacouna, les travaux dans le fleuve étaient interdits durant la période qui pouvait affecter une espèce menacée, ce qui aurait protégé les bélugas. «Pourquoi c'est différent cette fois-ci? Si le gouvernement n’a rien à cacher, qu’il nous laisse parler aux scientifiques et voir les avis», a affirmé M. Lapointe.

    «Personne ne gagne à cacher les informations: ni les citoyens ni les élus, et pas même le promoteur, a ajouté M. Lapointe. Les Québécois méritent d’avoir les faits, et non pas de devoir se contenter de ouï-dires et de bêtes tentatives de polarisation du débat public. Il est primordial d’entendre les scientifiques de Pêches et Océans pour faire la lumière, une rencontre urgente du comité est donc nécessaire. »

    Le NPD dit avoir consulté plusieurs centaines de citoyens depuis le mois de juillet lors de soirées d’information, d’évènements publics et de séances de porte-à-porte. M. Lapointe a pu constater le profond désaccord d’une large part de la population. Le refus du fédéral de partager publiquement la moindre preuve scientifique que les travaux sont sécuritaires ne fait qu’augmenter, à raison, les inquiétudes et la méfiance des citoyens.

    «Tant que le gouvernement se cachera derrière un mur du silence, tant que les données environnementales resteront secrètes, ce projet restera inacceptable, à nos yeux et à ceux de la population du Bas-Saint-Laurent, a ajouté le porte-parole adjoint en matière d’environnement, François Choquette (Drummond). J’implore les conservateurs sur le comité à se faire les apôtres de la transparence en appuyant la tenue d’une rencontre publique avec les scientifiques.»

     

    commentairesCommentaires

    18

    • LP
      L. Poisson
      temps Il y a 9 ans
      M. François Lapointe se réveille par sursaut! Il dit que le NPD a consulté plusieurs centaines de citoyens, je comprends, ce n'étaient que des opposants qui se rendaient à ces supposées séances d'information alarmistes teintées de partisanerie politique. Ça fait plus de 40 ans que ce port attend d'être développé, les forages ne seront pas éternels et la nature s'adapte toujours.
    • J
      jean
      temps Il y a 9 ans
      Bravo M. Lapointe!! Le NPD est le seul parti politique qui ose parler contre cet immonde projet pétrolier . Ce n'est pas seulement les travaux de forage qui mettent en danger les bélugas, mais tout le projet au complet.Pêches et Océans l'a même affirmé dans un de ses avis qui n'est sorti public que récemment.
    • D
      Dannie
      temps Il y a 9 ans
      La nature a ses limites et ne s'adapte pas toujours face à la bêtise humaine, encore plus dans ce cas précis d'oléoduc, la piasse est trop pesante dans la balance et Harper essaie de passer ça en catimini. Il y a des limites à l'exploitation, bravo M.Lapointe de votre initiative!
    • R
      Raymond
      temps Il y a 9 ans
      Pauvre petit député encore une autre fois mettre du bois dans les roues d un projet majeur a Gros Cacouna...Svp donner la liste des réalisations dans le comté depuis votre élections....Comme dit Gilles Damours une feuille blanche ou ZERO.
    • H
      Hélène
      temps Il y a 9 ans
      Les citoyens eux demande une réunion d'urgence pour vous demettre de vos fonctions. J'ai jamais vue un député nuire autant à son comté, quel honte !! Par chance dans 1 an vous aurez fini de nous nuire vivement des élections
    • É
      Étienne
      temps Il y a 9 ans
      SVP de parler pas en mon nom n'y au nom des citoyens du BSL qui sont majoritairement en faveur de ce projet
    • VTD
      Valérie T.-D.
      temps Il y a 9 ans
      Bon travail! Nous avons besoin d'un environnement sain, bien plus que de l'argent.
    • DA
      Dominic April
      temps Il y a 9 ans
      Content de voir qu'enfin il y a un député qui veut écouté la science.

      En passant pour ceux qui veulent la disparition des bélugas et qui croient que celle-ci n'aura aucune impact.
      Tout d'abord je trouve que c'est faire face à la bêtise humaine que de banalisé la disparition d'une espèce... on se croirait dans une république de banane avec une vision si réductrice.

      D'après vous combien d'autobus d'asiatique viennent au croisière aux baleines pour justement voir ces mammifères, tout en consommant dans nos commerces.
      L'industrie touristique s'en verra grandement affecté et elle est durable contrairement à ce projet que ni les États-Unies ni la Colombie-Britannique veulent. Étrangement là-bas il y a eu débat nationnal avec des experts dans tout les domaines pour réellement informer la population. Questionnez pourquoi la majorité sont contres
    • GC
      Go Cacouna!!!
      temps Il y a 9 ans
      Des centaines de citoyens???? hahahaha

      Ben voyons!!! Une chance qu'on parle, toujours, des "25 ou 30 personnes présentes aux séance d'information"... Si on regardait les noms, on verrait que c'est toujours la mêmes...!!!

      Ils se planifient, s'organisent et se divisent les événements... Ils se partagent la propagande de leur "vatican" (lire les groupes d'environnementaleux professionnels) et leur "pape" (lire M. Guilbeau)... Si tu te fait parler d'économie, répond ceci... Si tu te fais parler de béluga, réponds celà... Toujours la même cassette!

      Pourquoi on ne voit pas la très gross majorité des gens POUR? Parce qu'ils ont une vie!!!
    • R
      Robert
      temps Il y a 9 ans
      Moi je crois que ce qui cause le plus de torts à l'environnement ce sont justement tout ces déplacements en avions et en autobus pour venir voir les bélugas. S'ils sont en extinction ce n'est pas à cause de ce qui ce passe ici mais bien à cause de toute la pollution venant des grandes villes en amont, où vivent justement les alarmistes, qui coule dans le St-Laurent. Avant d'empêcher le développement des petites régions on devrais forcer les grandes à respecter la nature. Tout est une question d'équilibre.
    • RB
      R. Beaulieu
      temps Il y a 9 ans
      Vous avez raison monsieur Raymond, quel est le bilan de François Lapointe….Rien!

      Gilles D’amours a raison et vous avez aussi raison de le paraphraser.

      Une page blanche ou zéro! Ahahah!

      Ce Gilles D’amours tout un bonhomme! Malgré le fait qu’il ait plusieurs grosses business de million de dollars, il trouve encore du temps pour siéger au conseil de Cacouna pour prodiguer ses conseils de sagesses politiques pour le bienfaits des citoyens tout en étant le Président de la commission portuaire du village.

      J’ai rarement vue un citoyen aussi investi du bienfait de ses concitoyens pour donner autant de temps pour les autres en ayant si peu pour lui.

      S’il devait de présenter à la mairie de RDL dans quatre ans, on aurait tout un développeur qui enfin rechercherait pour la ville, le bonheur par le vrai développement économique contre tous les pelleteurs de nuages voulant protéger l’environnement…

      Quelle foutaise! Le gouvernement devrait être gérer comme une Buisness tout simplement!

      Je pense même que pour battre François Lapointe (monsieur je protège le bon peuple) Gilles D’amours pourrait être notre candidat conservateur afin d’accélérer les projets porteur d’avenir de Trans-canada et faire entrer de l’argent au lieu d’en faire sortir avec les environnementaux pis leur vision égoïste de la vie!!!

      On a le droit de travailler au BSL!
    • SA
      S. Allard
      temps Il y a 9 ans
      Tout à fait d'accord avec les derniers commentaires!

      Assez c'est assez!!!

      Vous voulez vivre des le bois avec les écureuils, des fleurs dans les cheveux, du pachouli et des soutanes en lin? Ben y a du terrain en masse à partir de 45 min au nord du fleuve pour bâtir des communes.

      Les gens du BSL et du Quebec ont droit à leur pointe de tarte aussi!

      Un peu de fièrté, on est sur le BS fédéral depuis assez longtemps...
    • T
      Tannée
      temps Il y a 9 ans
      Des Gilles D'amours j'en prendrais cinq dans mon équipe de Hockey!!!
      Oui au développement et non au B.S fédéral avec la péréquation pour nous autres les entreprises privées qui font vivre le Canada!

      C'est pas compliqué, tu respirant tant ben tu paies tant, tu respire plus, ben tu paies plus.

      Le gouvernement comme une buisness!!
    • BL
      Bernard L
      temps Il y a 9 ans
      Sérieux @Tannée et R Beaulieu, j'ai entendu les mêmes phrases dans Elvis Gratton. ¨Tu respire tant ben tu paies tant, tu respires plus ben tu paies plus¨. Elvis Gratton
    • MS
      Michel S.
      temps Il y a 9 ans
      J'ajouterai' ¨Pis des pauvres, y'en aura toujours¨ LOL!!!

      Ou bien, ¨C'est ça les canadiens français, une belle gang de sans desseins, au lieu de s'entraider ils se mangent entre eux autres. Au sitôt qui en a qui réussi, paf! Ils essaient de la caler!!!¨
    • UFC
      Un fier Cacounois
      temps Il y a 9 ans
      Vous voulez pas qu'on travaille vous autres les barbues pis les socialistes ça parait. Moi J'ai besoin de cash pour faire rouler l'économie et mon char.

      Je mets pas du jus de betterave dans tinque moi là.

      Des grosses job pour Cacouna svp.
    • GB
      G Bélanger
      temps Il y a 9 ans
      C'est pour cela que le best en politique c'est les hommes d'affaires qui eux connaissent la bisness pis qui font rentrer de la grosse argent au lieu de gratter le dos des bélugas.

      Oui je vote conservateur et oui Gilles D'amour présentez-vous pour qu'on puisse s'acheter ce qu'on veux au lieu d'attendre que la péréquation fédérale nous fasse vivre.

      J’achèterai sûrement pas mon gros Pick-up DodgeRam pour me promener au downtown de RDL avec des visites guidés sur le fleuve pour voir balènes... ca ce peux tu????????
    • M
      M.L
      temps Il y a 9 ans
      @ S Allard, fier cacounois et G Bélanger

      Vous parlez de job de fierté et d'économie .. ok !
      dans ce cas, arretez de ramper a genoux devant le lobby pétrolier et surtout arretez de croire tout ce que cette industrie la vous dit car a chaque fois que vous allez faire le plein, ils vous volent a pleine main.

      Et regardez l'historique de cette business qui veut implanter un oléoduc. La majorité de leur projet a ammené leur lot de probleme et quand le privé se plante c'est qui qui paye ? ben c'est nous autre, Juste a regarder Lac Mégantic.

      Tellement pathétique de voir autant de commentaires stupide, non fondé et ignorant sur ce blog. heille, Le probleme c'est pas les bélugas mais la saloperie qui va transiter en plein coeur du village et qui risque de nous peter au visage pendant que vous autre vous allez vous promener en pick up.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...