X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Stade Premier Tech livré à l'automne 2015

durée 29 août 2014 | 14h37
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le vendredi 29 août, la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup et la Ville de Rivière-du-Loup ont annoncé, avec un an de retard sur l’échéancier espéré au départ, le début des travaux de construction à la mi-novembre du nouveau Stade Premier Tech multisports intérieur. Selon l’échéancier établi, le stade sera livré à la communauté pour la rentrée scolaire 2015.

    C’est le 18 mars 2013 que la Ville et la Commission scolaire annonçaient le financement à parts égales du projet de stade multisports qui sera construit à l’emplacement du terrain de soccer central actuel, à l’ouest de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. L’investissement est toujours de six millions de dollars.

    La Commission scolaire prévoit rembourser sa part d’emprunt à même les revenus générés par l’exploitation de la nouvelle infrastructure sportive sur une période de 15 ans. Du côté municipal, le financement du stade proviendra d’une partie des nouveaux revenus générés par le projet éolien Viger-Denonville et de nouveaux revenus de taxes sur le bâtiment, cela au cours des 20 prochaines années.

    UN STADE MULTISPORTS

    La Commission scolaire utilisera cette infrastructure sportive sur les heures scolaires, notamment pour les programmes sports-études, tandis que la population en général y aura accès les soirs et les fins de semaine. On note 700 jeunes joueurs et 300 adultes qui pratiquent le soccer à Rivière-du-Loup. C’est d’abord pour cette clientèle que l’on a envisagé la construction d’un stade couvert.

    Il sera composé de deux surfaces de jeu selon les normes applicables pour le soccer à 7. Ces surfaces synthétiques pourront se combiner pour constituer un grand terrain pour le soccer à 9, lequel sera ceinturé par deux corridors de course. L’espace de jeu pourra être utilisé sur une base annuelle pour la pratique de diverses activités sportives, dont l’athlétisme, le football, le golf de même que le baseball.

    Il sera surplombé par une passerelle pouvant accueillir plus de 200 personnes ainsi que d’une salle multifonctionnelle qui pourra servir de lieu de rassemblement. Au rez-de-chaussée seront aussi aménagés un hall d’entrée, huit vestiaires, des espaces sanitaires ainsi que des locaux de rangement. À ces installations s’ajouteront des estrades de même qu’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, l’édifice fera appel à différentes solutions vertes.

    UNE STRUCTURE EN ACIER

    Le bois a fait place à l’acier pour la structure, une façon de faire moins coûteuse et qui permettait à la Commission scolaire et à la Ville de respecter l’enveloppe budgétaire de 6 millions $. De plus, l’édifice a été pensé de manière à ce que les coûts soient réduits au minimum lorsque la Commission scolaire disposera des sommes nécessaires pour réaliser la phase II, soit l’ajout d’une troisième surface de jeu pour le soccer à 7 et la possibilité de jouer au soccer à 11.

    On devra cependant trouver les 3 à 4 millions $ additionnels que représente cet agrandissement. Une deuxième phase que l’on fera seulement avec l’aide d’un programme de subventions pour les infrastructures, a précisé Yvan Tardif, directeur général de la Commission scolaire.

    « Il nous a fallu cinq ans pour réunir les conditions gagnantes en vue de mettre en place cette infrastructure sportive qui sera bénéfique pour l’ensemble de notre communauté », a commenté Edith Samson, présidente de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. « Le futur stade permettra d’augmenter l’offre disponible à l’année pour la pratique de nombreux sports, parmi lesquels le soccer qui gagne sans cesse en popularité. L’infrastructure permettra en outre de bonifier les programmes spécifiques de sports-études offerts à Rivière-du-Loup » a ajouté Gaétan Gamache, maire de la Ville de Rivière-du-Loup.

    CAMPAGNE DE FINANCEMENT

    Pour l’opération du Stade Premier Tech, la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup espère s’associer à une quinzaine de partenaires. Déjà plusieurs entreprises de la région, Premier Tech, Hôtel Universel, Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup, Aliments Asta inc., le Laboratoire d’expertises Rivière-du-Loup (L.E.R.), R + O Énergie et Charron architecte, se sont jointes au projet en signant des ententes de partenariat pour une période de 15 ans.

    Nous reconnaissons sur la photo, de gauche à droite :

    commentairesCommentaires

    24

    • LC
      Luc Chouinard
      temps Il y a 9 ans
      Après, la lecture de cet article, je n'en reviens pas. On croirait que personne ne sait que le Québec est endetté, que les municipalités nous taxent, que les commissions scolaires montent la taxe scolaire. Si M,Tardif de la commission scolaire gagne un très bon salaire et ose nous dire qu'il manque d'argent pour donner des services aux enfants, alors que la commission scolaire met trois millions dans ce stade, c'est prendre les citoyens pour des caves. Quelle administration avons-nous. Platon a dit, quand les gens ne s'occupent pas de la politique, on finira par être administré par des étourdis. M.Tardif quand vous laisserai votre place dans un an ou deux, on va vous payer une belle prime de départ, une tête ça se porte sur les épaules, vous , je ne sais pas ou elle se trouve. Signer par un contribuable qui en a son voyage.
    • L
      Lucien
      temps Il y a 9 ans
      Une vraie JOKE ce stade. Ont est riche ça l'air au Québec ! En cette période d'austérité et de coupure, nous autres '' aux diable les dépenses'' ont se paye la traite. Gênant, très gênant.
    • UCEF
      Un citoyen en faveur de ce genre de projet !
      temps Il y a 9 ans
      Wow ! Ceci est vraiment attendu par plusieurs organisation sportive. Avec les Sport-Etude qui sont en explosion a l'ecole secondaire, Cet nouvel infrastructures en place, ceci fera en sortes que plusieurs jeunes reviendrons apres leurs etude dans la regions car Riviere-du-Loup est une ville dynamique avec des bon emploi. Moi je suis pret a payer pour ce genre de chose. Je suis tanner de voir des villes assis sur leurs steak car les elus sont trop conservateurs. Les mandats devrait etre comme au USA ( max 2 mandats ). Ceci ferait en sorte que du nouveau sang serait toujours a la tete de nos villes. Desoler mais moi je suis pour ce genre de projet. Qu'en ont parle d'investissement pour l'avenir de nos jeunes, je suis partant ! Rivière-du-Loup ville d'avenir !
    • T
      toyo
      temps Il y a 9 ans
      Pendant ce temps les rues de la ville sont tellement détériorées que s'en est gênant.
    • M
      Mathieu
      temps Il y a 9 ans
      Bravo ce stade fait des jalous partout dans l'est a commencer par rimouski ( le nombril du monde) . Riviere du loup ville d'avenir
      Félicitation à nos décideurs
    • Y
      yan
      temps Il y a 9 ans
      Je pense qu'il y a des gens ici qui comprennent pas que le stade va se payer avec les locations qu'il va générer. Messemble que c'est pas compliqué, lisez comme faut!!!
    • PDT
      Payeur de TAXES
      temps Il y a 9 ans
      Si Rimouski noua jalouse, elle n'envie pas les taxes que doivent supporter les citoyens de Rivière du Loup.
      Un investissement pour satisfaire l'égo de quelques-uns en espérant voler aux voisins leurs meilleurs élèves, ceux qui peuvent entraîner lews autres à demeurer à l'école.
      Pourquoi toujours investir à RDL pour les jeunes quand les citoyens de toute la Commission scolaire paient des taxes?
      Pourquoi pas à St-Pascal pour une fois ou St-Hubert? Un moyen comme un autre d'exploiter à son profit.
      Regardez de près vos taxes municipales et scolaires et vous allez vite comprendre pourquoi nous n'avons pas les moyens de se faire passer pour riches.
      Comme dans ces grandes villes que nous connaissons, nos dirigeants sont des paniers percés qui n'en ont que pour leur égo et qui se foutent royalement du petit monde.
      Et l'argument clé est toujours le même: pour le bien des jeunes, lesquels seraient mieux d'apprendre à lire et compter pour une fois au lieu de s'amuser sur le dos des autres.
    • QQHA
      Quelqu'un qui habite aux USA..
      temps Il y a 9 ans
      @Un citoyen en faveur de ce genre de projet !

      En passant aux USA, la limite de 2 mandats est seulement pour le président. Sinon c'est comme au Canada, ils peuvent rester là aussi longtemps qu'ils le veulent.
    • JLBR
      Jos le ballon rond
      temps Il y a 9 ans
      Nos administrateurs scolaires!
      Des entreprenuers enm construction ou des pédagogues soucieeux de la réussite des élèves en leur offrant l'aide appropriée à la réussite?
      Va-t-on devoir déménager tous les élkèves en difficulté de la Commissision scolaire de Kamouraska-RDL à RDL pour se faire?
      Faites-nous pas rire avec vos étudiants en difficulté! Ce n'est pas le rôle de notre Ville de s'en charger avec des taxes ou une dette augmentées. les taxes scolaires sont suffisamment élevées pour ce faire.
      Des contrats pour les amis entrepreneurs ou des Jeux du Québwc en devenir pour alimenter nos chers hôteliers....le temps cela dure?
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 9 ans
      @ Yan
      $4,000,000.00 qu'il coute ce stade. Et tu dis qu'il va se payer par lui-même avec les locations. Je pense que tu rève en couleur.
      Tu en reparleras dans quelques années quand ce sera le temps des réparations et ca ne sera pas très long.
    • M
      Max
      temps Il y a 9 ans
      @ payeur de taxe
      Les taxes a rinouski sont au même niveau qu'à riviere du loup cependant les rimouskois ont beaucoup moins d'infrastructure sportive et de service. On peu conclure que les louperivois en ont plus pour leur argent
    • L
      louperivoise
      temps Il y a 9 ans
      Une petite opinion de ma part.
      Je suis en accord avec cette belle infrastructure, meme si le cout est tres eleve, ce qui me chicotte c'est le nom. Nous avons le Centre premier Tech et la le s tade Premier Tech. Il me semble que nous aurions pu trouver un autre nom qui va surement porter confusion un jour ou l'autre. Je comprends surement l'implication de Premier Tech , mais je crois qu'ils auraient eu une meilleure visibilite avec un autre nom.
    • PT
      Payeur....de TAXES
      temps Il y a 9 ans
      @Max
      Elles sont peut être les mêmes à Rimouski mais ils sont presque trois fois plus pour payer le même cornet.
      Un petit cours dw calcul avec ça?
    • O
      Observateur
      temps Il y a 9 ans
      Quel beau parleur que ce Monsieur Tardif, directeur général de la Commission scolaire qui prétend rembourser l'investissement de 3 millions de son organisation par la location du complexe à venir.
      Si c'était le cas, ce sont toutes les autres instalations sportives qui perdront bon nombre d'occasions de location pour faciliter la rentabilité de ce nouveau stade.
      Avec notre climat, ce stade fera en sorte que tous voudront l'utiliser au détriment des terrains de soccer récemment aménagés et qui ne serviront beaucoup moins.
      Un pédagogue ce DG ou un entrepreneur qui vise le développement physique des lieux au détriment des besoins fondamentaux des élèves malheureusement?
      Et comme la Commission scolaire est partenaire avec la Ville, une augmentation de taxes municipales permettant le rembousement de la contribution de la Ville fera aussi augmenter mes taxes scolaires devenant de ce fait.....cocu sur deux plans.
    • UCH
      Une citoyenne heureuse
      temps Il y a 9 ans
      La jeunesse qui fait du sport ça fait de bons citoyens en santé et non des patiants obèses et malades qui engorgent les hôpitaux. C'est un investissement à long terme.
    • UMI
      une maman impliquée
      temps Il y a 9 ans
      Enfin des bonnes nouvelles pour nos jeunes! Merci de leur offrir enfin cette opportunité pour les encourager dans un sport plus accessible que le hockey! Maintenant il ne reste qu'à espérer une couverture médiatique à la hauteur du talent que nous possédons en région... ENCORE MERCI
    • LI(L
      Louperivoise impliquée (anciennement Lévisienne)
      temps Il y a 9 ans
      Quel beau partenariat entre une ville engagée, une commission scolaire dynamique et visionnaire, des entrepreneurs et des bénévoles impliqués dans leur milieu! Ça fait de Rivière-du-Loup une ville où il est stimulant de vivre! Pour les employeurs de la région, une ville qui a des infrastructures tel le stade, des programmes scolaires diversifiés et bien ça facilite le recrutement des familles et travailleurs des grands centres. Les gens de Québec ou Montréal qui viennent s'installer dans la région font rouler notre économie (restaurant, hotel, taxes municipales,...). Depuis quelques années, le nombre de jeunes et d'adultes pratiquant le soccer, la course, le football etc, a augmenté énormément. Avec plus de 1000 joueurs de soccer, ajoutons à cela le football, baseball, athletisme... probablement qu'une bonne partie de la population à quelqu'un dans son entourage qui profitera de ces nouvelles installations. Personnellement je viens de Lévis, j'ai choisi de travailler, de faire virer l'économie régionale, d'élever ma famille ici et de m'impliquer. Je serais assurément retourné dans la région de Québec si les infrastrucures et les programmes offerts ici pour mes enfants étaient les même qu'il y a 15 ans...
      Félicitation pour ce beau projet!
    • PT
      Payeur....de TAXES
      temps Il y a 9 ans
      @ ces "momans" toutes complaisantes
      Toujours facile de dépenser l'argent des autres pour satisfaire les désirs jamais contestés de nos enfants-roi!
      Il me semble que notre environnement offre plein d'opportunités quand vient le temps d'amuser nos jeunes.
      Toujours prêtes à défendre ces projets souvent irréalistes avec de l'argent que nous n'avons pas et qui n'intéressent que les bénéficiaires.
      Arrive-t-il parfois à ces demandeurs impulsifs de penser que toutes les classes de notre société locale ont des besoins et que les jeunes comme les grands doivent apprendre à se serrer la ceinture en temps difficile comme présentement?
      Un beau projet indéfendable dans le contexte présent qui pourrait faire l'objet d'un abandon afin de permettre à nos portefeuilles de mieux respirer.
      Paroles du Ministre Coiteux!
    • M
      Martinours
      temps Il y a 9 ans
      Très beau projet pour notre région et celle du Bas St-Laurent. Je suis impliqué dans ma communauté depuis plusieurs années et je suis à même de constater que des équipememts sportifs de qualité est une bonne façon d'attirer des entreprises ainsi que des familles dans notre région. Depuis quelques années Rivière-du-Loup développe des athlètes qui seront les adultes de demain. Notre ville est dynamique et les familles de l'extérieur qui s'installe sont impressionnées par le nombre et la qualité des services. Nous devons continuer sur cette voie.
    • UMBC
      Une maman bien contente!!
      temps Il y a 9 ans
      Très beau projet ce stade!! je comprend pas ceux qui sont en désaccord avec ce projet...Nous sommes une ville en pleine expansion dans plusieurs disciplines sportive!!! nos jeunes on besoin d'infrastructures qui leurs permette de s'entraîner!!!
    • PS
      Pierre Sénéchal
      temps Il y a 9 ans
      a l'attention de notre courageux anonyme ''payeur ... de TAXES''

      Je tiens juste a spécifier que bon an mal an un bon nombre d'adultes
      pratiquent le soccer à l'année a Riviere du loup. Ce nombre risque d'augmenter avec un infrastructure de cette qualité.

      Un excellent placement pour la visibilité de RDL, la santé de sa population et la qualité de son offre a la population en terme de qualité de vie. pour son offre de sport étudiant aussi ( primaire secondaire et collégial)

      Qui plus est, le payeur de taxe que tu est devrait se réjouir de vivre dans une collectivité qui risque d'etre plus en forme donc, moin malade et moin souvent nécéssitante de soins de santé. Qui plus est, ce type d'infrastructure saura a moyen et long terme attirer quelques tournois et évenements qui apporteront des retombés interressantes pour divers secteurs d'activités dans la région.

      en somme je dirais meme que ca risque d'etre mauditement plus payant qu'un pipeline a Cacouna, mais ca c'est un autre dossier.

      Je respecte ton point de vue mais il serait interressant que tu l'appuis en le signant de ton nom véritable, ce serait au moin plus honnete.

      en toute amitié et en toute santé, je te souhaite une bonne journée


      Pierre Sénéchal.
    • PT
      Payeur.....de TAXES
      temps Il y a 9 ans
      On prétend que la marche est le meilleur moyen de se garder en santé et je n'en doute aucunement.
      Encore mieux, il ne coûte rien et peut se faire sans aide financière aucune.
      Personne ne doute du bien fondé d'une infrastructure de cette nature, mais comme société supposément responsable, nous nous dirigeons vers un trou noir que trop de gens ne veulent pas voir mais qu'ils devront subir une de ces jours quand viendra le temps de payer "nos" dettes.
      Je ne doute aucunement que beaucoup trop s'en foutent royalement en autant que la chose leur rapporte directement comme c'est presque toujours le cas.
      Les amateurs de hockey voudront le plus bel aréna, le tennisman des terrains adéquats des mieux équipés.....et l'amant de soccer du plus grand nombre possible de terrains comme ceux que nus avons à RDL.
      Pour quand une piste d'athlétisme intérieure pour la pratique des sports idoines?
      Une population donnée et souvent limitée a des moyens limités et ne peut tut se payer, ce que les défenseurs dont plusieurs ici sont ne veulent pas voir.
      Les payeurs de taxes et de cette ville n'ont plus les moyens de satisfaire les désirs de ceux que l'on qualifie d'enfants gâtés ou enfants-roi habitués à tout avoir sur demande et je pense ici à ceux qui encadrent les joueurs de soccer et la construction d'un stade de soccer intérieur.
      Il y a bien des façons de favoriser la visibilité de RDL et la santé des jeunes et le soccer en est un parmi d'autres et certainement pas le plus important.
      Pourquoivouloir favoriser la compétition extrême qui à la fin ne profite qu'à quelques-uns, souvent au détriment de la santé financière de tout le monde?
      Et quant à signer d'un pseudonyme, il faut savoir que des idées n'ont pas de nom, seulement du sens et appartiennent à tout le monde. Quant on connait la propension de ceux qui aiment personnaliser les débats afin de mieux détruire l'idée ou l'opinion de celui ou de ceux qui en ont, ne pas donner son nom n'enlève rien à celui ou celle qui en a.
      Sachez en passant qu'il y a encore beaucoup plus malhonnête que le fait de ne pas signer de son véritable nom comme par exemple, obliger tout le monde à payer pour satisfaire l'égo de quelques-uns sans s'inquiéter des suites qu'imposeront à la population la réalisation de leurs idées....toujours pensées au profit de ces chers enfants à qui il ne faut rien refuser en 2014.
    • PS
      Pierre Sénéchal
      temps Il y a 9 ans
      Arretez de tour ramener aux enfants roi.
      C'est un argument ridicule.

      Le stade de soccer c' est d'abbord des emplois pour la construction de l'immobilisation comme tel. C'est aussi une plateforme pour pratiquer le soccer oui mais aussi les entrainement de football, ultimate freesbee etc ... y a meme possibilité de l'adapter pour le tenis.

      Mais aussi, c'est un moyen attractif pour attirer des évenements a Riviere du loup avec toute les retombés qui viennent avec. Enfin, ce stade sera disponible pour les enfants oui, l'élite aussi bien que le récréatif mais aussi pour bon nombres d'adultes qui pratiquent ce sport par loisir. On parle de pres de 300 adultes ( ligue mixte et 30 et plus) qui jouent dans 2 ligue organisés l'été. plus de 100 adulte qui jouent présentement sur le synthétique dans une ligue automnale. Et dieu sais combien vont étendre ca a l'hiver avec le stade ????

      Cessez d'etre uniquement sur le court terme du compte de taxes et de pas voir plus long que le bout de son nez. On en convien il y a un solide ménage a faire dans les finances publique et il existe bien des manieres d'y arriver

      Soit dit en passant regardez le nombre de gens de RDL qui sont appelé a travailler sur ce projet. Qui plus est plusieurs entreprises de la région on meme signé des ententes de partenariat pour une période de 15 ans.

      Alors arretez avec l'argument ridicule des enfants roi et du '' on a pas les moyens'' ... Y a un paquet de monde qui ont planchés la dessus, a commencer par notre député provincial ( M. Damour), me semble que ca devrait vous rassurer sur la pertinence du projet ? Et c'est sans compter les gens qui ont travaillé bénévolement depuis des années a la naissance de ce projet

      A bon entendeur salut ... dans 10 ans vous allez etre a meme de constater que bien loin d'une dépense, ce stade la aura été un merveilleux placement ... une aubaine!
    • P.T
      Payeurs ....de TAXES
      temps Il y a 9 ans
      Aux intéressés!
      Une Commission scolaire ne doit pas à priori avoir à se préoccuper du besoin des entreprises dans l'attribution de contrats de construction.
      Tant mieux pour ces dernières si la CS en a.
      D'autre part, l'argument qui veut que de tels projets permettent de garder plus longtemps les jeunes à l'école ne tient pas puisqu'à cette époque où les écoles n'avaient rien, je parle d'avant les grandes réformes scolaires, il n'était aucunement besoin d'acheter le désir de rester à l'école par la réalisation de tels projets: on allait à l'école pour s'instruire avant de faire du sport.
      En ces années présentes, le décrochage scolaire n'a jamais été aussi élevé ce qui détruit l'argument de ceux qui prétendent que ce moyen coûteux est le seul pour inciter les jeunes à rester à l'école.
      Faut bien avoir des arguments pour convaincre les décideurs qui trouvent souvent là leur raison de gérer des budgets qu'ils souhaitent toujours les plus élevés possibles, mais qu'ils dépensent mal.
      Quant à affirmer que ces infrastructures favorisent la santé des jeunes, personne n'en doute; le problème, c'est qu'elles ne favorisent qu'une minorité à qui les défenseurs des projets accordent une importance plus grande qu'il ne faut.
      Des projets coûteux pour une minorité qui veulent se donner plus d'importance qu'ils en ont par rapport à la population en général.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...