X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Enquête publique sur l’incendie de la Résidence du Havre de L'Isle-Verte

durée 26 août 2014 | 10h32
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    L'Isle-Verte - La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, accompagnée du ministre responsable de la région, Jean D'Amour, a demandé au coroner en chef, Me Denis Marsolais, d'ordonner la tenue d'une enquête publique pour déterminer les causes et les circonstances des 32 décès survenus lors de l'incendie de la Résidence du Havre à L'Isle-Verte dans la nuit du 23 au 24 janvier 2014.

    Le coroner et commissaire-enquêteur aux incendies, Me Cyrille Delâge, sera à la tête de l'enquête publique. Il aura pour mandat d'évaluer notamment le schéma de couverture de risques de la MRC de Rivière-du-Loup, dont le temps d’intervention des pompiers.

    « La nouvelle annoncée aujourd'hui correspond en tous points aux attentes des gens. Les gens veulent savoir. On a cette responsabilité là, a indiqué le député Jean D'Amour. Cette enquête est importante pour les familles des victimes et pour la population de L'Isle-Verte. »

    « Avec 32 décès, les gens ont le droit d'avoir des réponses à leurs questions », a corroboré la ministre Thériault. Cette dernière a ajouté que Me Delage aura toute la latitude voulue pour faire la lumière sur les causes et circonstances de la tragédie. Aucun échéancier n'a été fixé par le bureau du coroner pour le dépôt du rapport.

    La nouvelle survient trois jours après le dévoilement du mémorial samedi dernier à L'Isle-Verte. Pour Jean D'Amour, il était important que son gouvernement laisse passer ce moment avant d'annoncer publiquement la tenue de cette enquête publique.

    Par ailleurs, le bureau du cornoer confirme que tel que prévu par la Loi, il y aura des audienes publiques. On ajoute toutefois que compte tenu de la judiciarisation du dossier, il y a peut-être des éléments de l’enquête ou des témoins que le coroner préférera rencontrer à huis clos.

    L'enquête de la Sûreté du Québec est toujours en cours.

    L'ISLE-VERTE RÉAGIT

    La Municipalité de L’Isle-Verte accueille avec satisfaction la tenue d’une enquête publique.

    « Cette enquête est une bonne chose, si nous voulons des réponses à ce drame qui a coûté la vie à 32 de nos concitoyens. Il faut que la lumière soit faite, si l’on pense à l’impact provoqué par cette tragédie sur l’ensemble de la province et bien au-delà. Pour l’heure, nous laisserons le commissaire enquêteur faire son travail et le soin d’établir lui-même les paramètres pertinents pour cette enquête. Le commissaire pourra en toutes circonstances compter sur l’entière collaboration de la Municipalité de L’Isle-Verte pour que cette enquête nous renseigne sur les causes de ce drame qui a coûté la vie à autant de personnes en même temps. Il faut surtout, pour les familles des victimes et leurs proches, que la lumière soit faite sur la nature et les causes de cet incendie meurtrier », a fait savoir la mairesse Ursule Thériault par voie de communiqué.

    POURSUITE

    Rappelons que les propriétaires Roch Bernier et Irène Plante, ainsi que leur assureur, Promutuel Rivière-du-Loup, poursuivent la municipalité de L'Isle-Verte pour 3,8 M$.

    L'avocat du couple, Me Guy Bertrand estime que des «manquements graves» ont alourdi le bilan de l'incendie qui a coûté la vie à 32 personnes le 23 janvier dernier. Ce dernier a mentionné que la poursuite était en marche à la demande du couple.
     

    commentairesCommentaires

    4

    • B
      Bob
      temps Il y a 9 ans
      Trouver la vérité est toujours une bonne cause. Mais il faut par contre éviter d'en faire un fardeau de taxes trop lourd pour les résidents de L'Isle-Verte. Il existe une commission C... dans notre province que les petits-enfants de mes petits-enfants finiront par payer au complet. Au moins si elle rendait vraiment justice?
    • B2
      Bob 2
      temps Il y a 9 ans
      J'espère que le M. Delage fera la lumière également sur la certification des RPA du MSSS.... Il y trouvera des trésors (usage du bâtiment dicté par le SSI et l'autorité compétente, évaluation de l'autonomie des personnes âgées, processus d'accréditation, etc...)
    • GT
      gars tanné
      temps Il y a 9 ans
      Depuis quand un gouvernement
      Doit se laisser dicter par un avocat ???
      Il est évident que Me Bertrand
      Veut faire sortir de la preuve dans cette affaire .Il ne veut selon mon opinion se servir de cette enquête publique pour trouver des arguments lors de sa poursuite et ce au frais de contribuables ...
      Pourquoi ne pas attendre les enquêtes en cour de la SA ,du coroner ???
      Ça va être encore un dédoublement d'argent pour faire plaisir à Me Bertrand!
    • PS
      Pierre S.
      temps Il y a 9 ans
      Afin de connaître réellement la problématique du dossier de couverture de risque, M Delage doit commencer par enquêter sur les vrai choses: premièrement il y a eu fermeture d'un établissement de santé dans la région puisque cette dernière ne répondait pas au norme de sécurité selon le préfait de la MRC de RDL ainsi que la député Lise Thériault ainsi que Jean D'Amour qui était chef du partie Libéral et qui travaillait pour la firme BPR. Je peux vous confirmer et vous dire que la seule établissement qui était conforme au niveau de la sécurité incendie et qui possédait des gicleurs a été fermé et celle qui ne possédait pas de gicleurs est demeuré ouverte. C'est un manque de jugement de la part de la ministre de l'époque Mme Thériault qui a participé a la fermeture du foyer St-Cyprien et le résultat que nous connaissons aujourd'hui. Il y a eu un manque de jugement de Mme Thériault, et elle est responsable des résultats d'aujourd'hui.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...