X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Éolien: déjà plus de 2,4 M$ de retombées au Témiscouata

durée 22 août 2014 | 10h14
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Honoré-de-Témiscouata – Participant au colloque sur l’énergie renouvelable tenu à Saint-Honoré-de-Témiscouata dans le cadre du Congrès mondial acadien 2014, l’entreprise Boralex a fait savoir que « jusqu’à présent, la construction des parcs éoliens de Témiscouata ont engendré plus de 2,4 M$ de retombées économiques directes au Témiscouata et de nombreuses retombées indirectes. »

    L’entreprise mentionne également que 200 travailleurs sont impliqués et près de 40 % sont de la région du Bas-Saint-Laurent dont le Témiscouata. Quant aux travaux, Boralex précise que les 10 fondations du parc éolien communautaire Témiscouata I sont complétées et le montage des éoliennes est en cours afin de mettre en service les premiers 25 MW d’ici la fin de 2014.

    Rappelons que le parc éolien communautaire Témiscouata I est un partenariat de la MRC de Témiscouata et l’entreprise Boralex. Il comprendra 10 éoliennes à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le projet représente un investissement total de 65 M$. Les revenus annuels projetés, pour la MRC et Boralex, sont estimés à plus de deux millions $. Pour la MRC de Témiscouata, on parle donc d’un revenu annuel d’environ un million $. Trois emplois seront créés pendant les vingt ans d’exploitation.

    TÉMISCOUATA II

    « Les travaux du parc éolien Témiscouata II vont également bon train alors que 65 % des chemins et 60 % des fondations sont complétés ce qui représente une avance selon l’échéancier initial. La mise en service de ces 50 MW supplémentaires est prévue d’ici la fin de 2015 », a laissé savoir Boralex.

    Ce deuxième parc éolien, complètement privé, rapportera tout de même une somme de 250 000 $ par année pour la MRC de Témiscouata et procurera 5 emplois permanents au Témiscouata pour les 20 années d’exploitation. Le projet prévoit l'implantation, sur des terres publiques où le couvert forestier domine, de 22 éoliennes de 2,35 mégawatts chacune, pour une puissance installée totale de 51,7 mégawatts. Son coût de réalisation est estimé à un peu plus de 130 M$.

    UN TROISIÈME PARC ÉOLIEN

    Notons également que Boralex fait partie des entreprises qui déposeront sous peu un projet de parc éolien pour l’appel d’offres lancé par Hydro-Québec. Elle fut d’ailleurs la première à présenter à la population son projet éolien, avec deux scénarios, qui pourrait comprendre entre 75 et 113 nouvelles éoliennes notamment à Pohénégamook, Saint-Honoré-de-Témiscouata et dans le TNO Picard.

    Ce projet éolien communautaire de 225 MW est présenté en partenariat avec la Conférence régionale des élus(es) du Bas-Saint-Laurent, les 8 MRC du territoire et la Première Nation Malécites de Viger. Il s’agit d’un partenariat 50/50 avec les partenaires communautaires.

    Ce projet, ou une version modifiée, devrait être présenté dans le cadre de l’appel d’offres de 450 MW d’énergie éolienne dont les soumissions seront déposées en septembre 2014 et dont la mise en service serait en 2016 ou 2017. On prévoit de 300 à 400 emplois directs pendant la phase de construction et de 15 à 20 emplois directs pour les 20 ans d’opération.
    Plusieurs autres promoteurs vont également déposé des projets localisés dans la région du KRTB, un petit nombre seulement sera accepté par Hydro-Québec. À suivre…

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...