X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les nouvelles adresses Web «.QUEBEC» bientôt disponibles

durée 20 août 2014 | 14h47
  • Rivière-du-Loup - PointQuébec est fier d'annoncer qu'à compter du 13 novembre prochain, le Québec aura sa propre identité sur le Web et qu'il sera possible pour tous – entreprises, institutions, organismes et individus - de se procurer un nom de domaine avec le suffixe .QUEBEC, au même niveau que les .COM, .NET et .ORG habituels.

    Déjà, un premier site Web, celui de l'organisme PointQuébec, (www.registre.quebec) a été mis en ligne afin de donner les renseignements pertinents au sujet du nouveau territoire numérique du Québec.

    « L'annonce d'aujourd'hui et la mise en ligne d'un premier site Web avec un suffixe .QUEBEC sont la concrétisation de plusieurs années de démarches auprès des autorités de l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). Le 13 novembre prochain, le Québec possèdera enfin sa propre identité sur le Web », a déclaré Normand Fortier, vice-président aux opérations de PointQuébec.

    En 2008, à Paris, l'ICANN a approuvé un processus de création de nouveaux suffixes. Ce processus a notamment mené en 2013, à la création de 76 suffixes géographiques, suite à de nombreuses demandes d'organismes qui souhaitaient que les nouvelles identités Web correspondent mieux aux intérêts des diverses communautés et qu'elles soient plus représentatives de leurs besoins. Cette démarche de l'ICANN témoigne des changements concrets qui marqueront le Web dans les prochaines années.

    « Actuellement, sans l'introduction de ces nouveaux suffixes, il n'y a plus assez d'espace dans les noms de domaine pour accueillir la croissance des adresses Web. Avec plus de 271 millions de noms de domaine existants, dont 113 millions de .COM, il est presque impossible maintenant pour une entreprise de trouver un nom convenable et vraiment représentatif à un prix raisonnable.

    Or, pour faire du commerce, il faut bien choisir sa localisation. Pour faire du commerce par Internet avec succès, c'est encore plus important. Avec la croissance d'Internet, avoir une bonne adresse Web, c'est devenu l'équivalent de bien choisir l'emplacement de la construction de son magasin, de son centre de distribution ou de son usine. Les experts en parlent maintenant comme étant le Web real estate », a poursuivi Monsieur Fortier.

    Le Québec se place donc au premier plan de ce grand changement, de cette territorialisation du Web, et fait partie du groupe exclusif de continents, régions et villes qui ont obtenu leur propre adresse Web. Seul au Canada, .QUEBEC est l'un des six nouveaux suffixes géographiques dans les Amériques avec .NYC, .BOSTON, .MIAMI, .VEGAS et .RIO.

    Le Québec jouit d'une avance considérable sur le reste du Canada et nos entreprises ont quelques années pour se positionner avantageusement et profiter de ce nouvel essor économique numérique.

    D'ici le 13 novembre, une possibilité de réserver prioritairement son nom de domaine

    Le lancement des nouveaux noms de domaine se fera en deux temps, de façon progressive, selon les règles de l'ICANN. À compter du 2 septembre et jusqu'au 4 novembre 2014, il y aura préouverture du registre afin de permettre aux entreprises, institutions, organismes, marques de commerce et au public de réserver prioritairement leurs noms de domaine auprès de leur registraire.

    À compter du 13 novembre 2014, date officielle du lancement de .QUEBEC, le registre sera ouvert à tous, sans privilège, selon le mode premier arrivé, premier servi et il sera possible d'enregistrer un nom de domaine via les registraires.
    Pour plus de renseignements concernant le processus de réservation de noms de domaine, les internautes peuvent visiter le sitewww.registre.quebec.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...