X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les gicleurs seront obligatoires

durée 13 août 2014 | 08h40
  • L’Isle-Verte - Après avoir frôlé l’adoption d’un assouplissement des normes de sécurité dans les résidences privées en janvier dernier sous le gouvernement Marois, voici que La Presse, sous la plume du journaliste Tommy Chouinard, annonce que Québec rendra finalement obligatoire l’installation de gicleurs dans les résidences pour personnes âgées du Québec.

    Une mesure qui fait suite à la tragédie de la Résidence du Havre de L’Isle-Verte où 32 personnes ont perdu la vie. Rappelons que le bâtiment n’était que partiellement desservi par un système de gicleurs.

    Toutefois, la nouvelle règlementation exemptera les résidences de petite taille unifamiliale, d’un étage ou deux et hébergeant un total de 10 personnes et moins en plus du propriétaire.

    Selon La Presse, « quelque 200 résidences sont « partiellement » protégées par des gicleurs comme celle de L’Isle-Verte. » Le quotidien souligne que des 2 000 résidences du Québec, plus de la moitié n’en sont tout simplement pas pourvues.

    Actuellement, seules les résidences de quatre étages ou plus sont dans l’obligation d’être dotées d’un système de gicleurs. Le gouvernement Couillard rendrait obligatoires les gicleurs non seulement pour les nouvelles constructions, mais pour celles déjà existantes.

    La facture s’annonce salée, 80 millions selon les estimations du ministère de la Santé. Une estimation basée sur les normes les plus élevées en la matière, mais qui pourrait ne pas s’appliquer à certaines résidences. « Le gouvernement Couillard étudie la possibilité de créer un programme d’aide financière », écrit Tommy Chouinard.

    À noter qu’une cinquantaine de CHSLD ne sont protégés par aucun système de gicleur ou le sont partiellement.

    Rappelons qu’avant la tragédie du Havre, le ministre péquiste Réjean Hébert avait présenté un projet de règlement au conseil des ministres qui avait fait l’objet d’une publication dans le libellé de la Gazette officielle du Québec pendant la période des Fêtes.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • D
      D.S.
      temps Il y a 9 ans
      Quand je pense qu'on a fermé une résidence à St-Cyprien où il y avait des gicleurs partout et que 32 personnes sont mortes à l'Isle-Verte avec la bénédiction de l'agence de santé des services sociaux du Bas St-Laurent. Honteux! Est-ce qu'on pense seulement à la beauté d'une résidence plutôt qu'à sa sécurité?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...