X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Congrès mondial acadien: plusieurs activités au programme

durée 11 août 2014 | 10h38
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Dégelis – Les festivités du Congrès mondial acadien 2014 ont débuté le 8 août dernier sur les trois territoires de l’Acadie des terres et forêts, soit le Témiscouata, le nord-ouest du Nouveau-Brunswick et le nord-est du Maine. À Dégelis, de nombreuses personnes de la région et des visiteurs ont participé à une journée d’activités bien remplie samedi dernier.

    À Edmundston, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, était sur place pour l’ouverture du CMA et parler de cette fête de tous les Acadiens, de leurs descendants et des personnes présentes sur ce territoire ancestral aujourd’hui. « Comme premier ministre du Canada, c’est un grand honneur pour moi de participer à l’ouverture de cette réunion de la diaspora acadienne, qui réunit des représentants des communautés francophones à travers notre pays… Je souhaite spécialement la bienvenue aux délégués de Nouvelle-Angleterre et de Louisiane qui sont parmi nous aujourd’hui. », a déclaré M. Harper.

    « Peu de communautés faisant aujourd’hui partie du Canada ont été autant secouées par le flux et le reflux de bouleversements militaires et politiques, souvent décidés de l’autre côté de l’Atlantique. Mais la foi, le patriotisme, la solidarité sont plus forts que l’adversité et l’isolement. Contre vents et marées, vous avez développé vos communautés, élevé vos familles, fondé vos institutions. Vous avez même forgé votre propre accent pour qu’on comprenne plus clairement votre attachement à votre coin de pays. Vous nous rappelez aussi que le Canada est né en français », a-t-il poursuivi.

    « Mesdames et Messieurs, parce que vos ancêtres ont cru en ce pays pendant des siècles; parce que vous l’avez accepté et développé à votre tour avec confiance et fierté, il n’y a pas de plus grand titre de gloire pour un jeune, aujourd’hui, que de pouvoir dire :  ¨je suis Acadien ¨ », a conclu Stephen Harper.

    QUÉBEC

    C'est à la borne des trois frontières du Québec, du Nouveau-Brunswick et du Maine, que s'est ouvert officiellement le 5e Congrès mondial acadien. Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, Jean-Marc Fournier, qui a assisté à cette cérémonie, a souhaité la bienvenue aux congressistes et le meilleur des congrès à tous.

    « Je sais que cet événement sera un grand succès par ses célébrations, ses retrouvailles et ses rencontres enrichissantes. C'est fascinant de voir à quel point ce congrès est un catalyseur de notre fierté à l'égard de la richesse de la culture acadienne et un puissant tremplin pour l'affirmation de la langue française. Les échanges qui s'y feront, qu'ils soient culturels, sociaux ou économiques, sont primordiaux pour le rayonnement du fait français en Amérique du Nord », a-t-il déclaré.

    À DÉGELIS

    Après un grand spectacle le 8 août à Edmundston, c’est le samedi 9 août que les personnes étaient conviées pour une journée d’activités à Dégelis. On notait au programme entre autres des retrouvailles, un spectacle de marionnettes, une grande tablée, de la danse dans la rue, un spectacle avec Jean-Marc Couture et Jason Guérette et un autre de La Bottine Souriante.

    À TÉMISCOUATA-SUR-LE-LAC

    C’est au Parc Clair Soleil de Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano, qu’aura lieu le troisième et dernier spectacle majeur de cet évènement le 24 août. Roch Voisine, Ingrid St-Pierre, Édith Butler, Yves Lambert, Marie-Ève Janvier et Jean-François Breault seront les têtes d’affiche de ce spectacle grandiose. Notons que d’autres artistes seront également présents.

    PROGRAMMATION

    Des activités sont présentées sur tout le territoire de l‘Acadie des terres et forêts. La programmation détaillée est disponible à programmation.cma2014.com. Que ce soit par les 120 rencontres de familles, les 200 activités communautaires, le pavillon MultiMÉDIA ou encore l’ExpoMONDE, petits et grands seront divertis par la multitude d’activités. Les spectacles avec artistes de renom et ceux de la relève, les colloques et conférences, les grands rassemblements, le théâtre, l’art visuel, la poésie : Tout y est! Au-delà de 1 000 artistes participeront à cet événement. Quelque 100 experts seront des conférences de sept colloques.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...