X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Église Notre-Dame-des-Neiges : la campagne de financement piétine

durée 24 juillet 2014 | 06h15
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles - La campagne de financement orchestrée en début de 2011 par le conseil de Fabrique de Trois-Pistoles pour la restauration de l’église Notre-Dame-des-Neiges fait du surplace depuis une couple d’années. Il est bien difficile présentement de recueillir des fonds pour poursuivre et terminer les travaux tel qu’il avait été prévu au plan initial.

    La semaine dernière, cette campagne de levée de fonds n’avait pas atteint la moitié de son objectif, se situant à 325 000 $, ce pourquoi le président de la Fabrique, Paul Dumas, disait vouloir la relancer à l’automne. Et une fois relancée, il ne fait aucun doute qu’elle va se prolonger au-delà de 2015, ajoute M. Dumas qui occupe ce poste depuis janvier dernier.

    Cette insuffisance à atteindre la cible de 750 000 $ qui avait été fixée en tant que contribution du milieu prive la Fabrique d’une subvention gouvernementale importante, ce qui ne semble pas affecter M. Dumas outre mesure. Selon lui, cette aide du gouvernement pourrait être récupérée au moment opportun. Or si la chose devenait impossible, d’autres demandes pourraient être formulées ultérieurement au gouvernement à des fins identiques.

    Véritable joyau patrimonial qui attire des visiteurs de partout, l’église Notre-Dame-des-Neiges est un temple religieux figurant parmi les plus somptueux au Québec. La toiture, les trois clochers et les statues qui les surmontent ont été restaurés, mais il reste encore beaucoup de travaux à réaliser. Au cours de l’été, on doit refaire le parvis de l’église, travaux qui seront parachevés à l’automne après la saison touristique, souligne M. Dumas.

    PROJET DE 2,5 M $

    Ce projet de rafraîchissement de l’église Notre-Dame-des-Neiges visant à assurer son intégrité physique nécessite des investissements majeurs de 2,5 M $. Les travaux ont débuté en avril 2011 devant s’échelonner sur une période de cinq ans.

    La campagne de financement propose à la population une façon originale de contribuer par l’achat symbolique des constituants de l’église tels que pierres, portes, statues et cloches. Paul Dumas indique que cette démarche va se poursuivre de plus belle quand la campagne va reprendre son élan à l’automne.

    Des travaux de restauration divers ont déjà été effectués depuis près de 20 ans à cette église construite entre 1882 et 1887 par l’entrepreneur Hubert Morin d’après les plans de l’architecte David Ouellet. Complètement bâtie en pierres taillées et en bois, elle a été inaugurée le 28 juin 1888 et consacrée par Mgr Gilles Ouellet, archevêque de Rimouski, le 29 mai 1988.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    3

    • D
      Défroqué
      temps Il y a 9 ans
      Pourquoi faudrait-il que les citoyens du Québec contribuent d'une subvention, la réfection d'une église à laquelle les utilisateurs, ils ne sont plus nombreux ces Pistolois, n'ont même plus à cœur de contribuer financièrement à leur propre partie?
      Mentalité de quêteux, entretenue par des dirigeants pleins d'idées mais cassés comme des clous.
      Une partie de la subvention pour l'aréna sous-inutilisé aurait pu servir à financer cette belle église à laquelle certains tiennent tant.
      Doit-on penser qu'à Trois Pistoles, on aime accumuler les subventions provenant de l'argent des autres?
      Une petite éolienne avec ça pourrait faire l'affaire! Non? Ou un barrage sur la rivière Trois Pistoles?
    • L
      Lucifer
      temps Il y a 9 ans
      Mais qu'avez-vous donc à vous reprocher pour mettre
      autant d'argent et d'énergie dans cette bâtisse hautement
      ostentatoire... ?

      };-)
    • P
      PierrePaul
      temps Il y a 9 ans
      Moi, être à leur place je demanderais un accomodement raisonnable pour recevoir la subvention même si le milieu n'a pas pu recueillir le montant de base exigé. D'autres n'hésiteraient pas à le faire vu que c'est un motif religieux, pourquoi pas nous?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...