X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Colloque populaire « nature et culture » au Parc national du Témiscouata

durée 9 août 2014 | 06h01
  • Squatec – Le parc national du Lac-Témiscouata dévoile la programmation du colloque populaire « nature et culture » qui se tiendra le samedi 16 et le dimanche 17 août dans le cadre du Congrès mondial acadien 2014.

    Ce colloque s’adresse à tous et sera une occasion unique de s’amuser et de découvrir en famille. Conférenciers et artistes se relaieront au centre de découverte et de services de l’Anse-à-William toute la fin de semaine, tandis que des activités spéciales viendront enrichir la programmation habituelle du parc.

    Le samedi 16 aout, les parcs et la nature seront à l’honneur avec la présence de plusieurs parcs nationaux qui viendront partager leurs richesses et leurs expertises. Le meilleur des parcs de tout le Québec réuni en un seul et même endroit !  À noter la présence du photographe Alain Tardif qui présentera également un voyage photographique autour du lac Témiscouata.   

    À 17 h s’ouvrira un « bistro de la nature » qui permettra aux visiteurs de profiter des produits du terroir en écoutant des conférenciers qui feront découvrir aux visiteurs quelques belles initiatives pour protéger et mettre en valeur les régions avec la participation de représentants du réseau Parcs Québec, de l’organisme de bassin versant du Fleuve Saint-Jean et du conseil régional de l’environnement.

    La soirée se terminera par la prestation de conteurs acadiens et, si la météo le permet, une observation du ciel étoilé avec le personnel du parc national du Mont-Mégantic. 

    Toute la journée, des activités seront possibles sur le parc, comme des tours guidés sur le lac Témiscouata, des ateliers de peintures pour les enfants, et bien d’autres surprises.

    Le dimanche 17 aout, on parlera d’histoire et de culture. De nombreuses activités comme des fouilles archéologiques publiques, des sorties en rabaska et des conférences permettront aux visiteurs de vivre une expérience unique et de saisir toute la richesse du territoire. Un atelier du Wapikoni Mobile, organisme plusieurs fois primé, offrira une opportunité unique de discuter de questions autochtones autour de vidéos.

    À 17 h s’ouvrira le « bistro de l’histoire » pour permettre aux visiteurs de pleinement profiter des prestations exceptionnelles du chanteur Alexandre Belliard, et de Serge Bouchard qui parlera de « l’histoire oubliée des premières nations ». Comme la veille, la soirée se terminera par une prestation de conteurs acadiens.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...