X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

2,7 M$ pour la sécurité sur la route 185

durée 17 juillet 2014 | 15h24
  • Saint-Honoré - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, et le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, M. Jean D'Amour, annoncent la mise en œuvre d'un plan d'intervention en sécurité routière sur la route 185 entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha!.

    La mise en œuvre de ce plan d'intervention de 2,7 millions de dollars se fera sur deux ans à compter de maintenant et permettra, à court terme, d'améliorer le bilan en sécurité routière sur cette portion de route. Les mesures qui seront graduellement mises en place comprennent :

    • Le réaménagement du secteur de la courbe de la Savane nord à Saint‑Louis‑du‑Ha! Ha! afin de régler une problématique de perception de la courbe;
    • L'ajout de bandes rugueuses latérales et médianes;
    • L'ajout de signalisation (présence de cervidés et route bidirectionnelle);
    • Le dégagement latéral des emprises (débroussaillage);
    • La bonification du marquage de la chaussée et de la signalisation;
    • L'aménagement d'une voie de virage à gauche et l'optimisation de l'éclairage dans le secteur du Grand Arrêt Irving à Saint-Antonin.

    Parallèlement à la mise en place du plan d'intervention, les travaux de la phase 2, amorcés en 2010, se poursuivent de Témiscouata-sur-le-Lac, secteur de Cabano, à la frontière du Nouveau-Brunswick. La mise en service de ce tronçon de 33 km se fait progressivement depuis 2013 et continuera jusqu'en 2015. À ce moment, 54 km de route auront été transformés en autoroute, sur une longueur totale de 94 km.

    « Les mesures annoncées aujourd'hui seront utiles à court terme. La sécurité des citoyens qui empruntent cette route est primordiale pour notre gouvernement. C'est pourquoi les travaux de la phase 2 se poursuivent, et, lors de la présentation du budget en juin dernier, notre gouvernement a fait réintégrer la phase 3 du projet dans le Plan québécois des infrastructures 2014-2024. Nous avons pris l'engagement de réaliser la phase 3, et c'est ce sur quoi nous œuvrons activement. Les mesures de la phase 3 seront annoncées en temps opportun », a renchéri le ministre D'Amour.

    À ce jour, c'est plus de 663,5 millions de dollars qui ont été investis dans le projet global du réaménagement de la route 185 en autoroute, dont 237 millions provenant du gouvernement fédéral. La contribution du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures en vertu duquel près de 30 milliards de dollars seront investis en transport d'ici 2024, partout au Québec.

    commentairesCommentaires

    16

    • P
      Paul
      temps Il y a 9 ans
      Donc encore au moins 10 ans à attendre et ceci si il n'arrive pas d'autre chose entre-temps...
    • LTQE
      La Témiscouataine qui en a toujours marre
      temps Il y a 9 ans
      Est-ce que j'ai bien lu : 2014 à 2024 ????? à c'est vrai pour que les gens votent pour le Parti Libéral .... promesses pour la finition de la Route 185 en Autoroute 85 !!!aux prochaines élections !!!! Il me semble que j'ai déjà entendu cela ... Pour ma part, il n'est pas question d'un vote pour ce parti et pour les autres ... je crois bien qu'il faudra bloquer complètement la route et laissez faire les votes lors des élections Qu'en pensez-vous ?
    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 9 ans
      très très decevant pour le témiscouata et la population en générale. quand on voit des routes qui viennent pratiquement d'être terminé et qu'ils N'ont pas l'achalandage de la 185 on doit se poser des questions de valeur plus politique que autres. sa va corriger probablement certain problème mais quand on voit 2014-2024 ouf... veut-on rire de nous... ou son les prioritées... et peut importe la couleur politique... décevant et monsieur D'Amours je comprend la situation vous êtes seul pour ce dossier car vos collègues se .... du témiscouata , il faudra peut-être bloquer la route comme d'autre le font pour arriver à des engagements sérieux de nos paliers de gouvernements. wow élection fédéral de belle promesse... après élection provinciale dans 3 1/2 ans ou on en sera avec la route.... combien de mort ça prendra encore... on sait que l'argent est rare mais y a-t-il vraiment des coupures nécessaires dans tout les ministères.....J'étais là en 2002 lors de la rencontre avec M Chrétien au N-B comme vous et voilà.....
    • LPPP
      la plus pro-policier du Témis
      temps Il y a 9 ans
      Madame, ça ne sert à rien de vouloir bloquer la route. Qui pensez-vous que ça va écoeurer? Certainement pas le gouvernement mais les usagers réguliers de la route, oui, ça c'est sûr, les travailleurs, payeurs de taxes, qui doivent emprunter la 185 pour se rendre travailler à RDL ou ailleurs au Témis. A titre d'exemple, il y a quelques semaines, pour une bonne cause, ils ont bloqué une route à RDL. Le tollé de mécontents que ça a fait, les retards au boulot, les accrochages et la dèche que ça a causé ce matin là, rappelez-vous! Et c'était un organisme de charité alors imaginez les protestations que ça amènerait du côté des usagers de bloquer la Transcanadienne pour qu'elle soit enfin finie en longueur sur 4 voies, là, maintenant et pas d'ici 10 ans! Ceux qui ne sont pas du Témis voudraient nous lyncher, avec raison. Notre tour viendra. On doit malheureusement se montrer encore patients, en espérant qu'il n'y ait plus de pertes de vies d'ici là mais un bon truc, roulez prudemment. Ce n'est peut-être pas la solution idéale aux yeux de tous mais ça aide à éviter certains accidents.
    • MD
      Michel D.
      temps Il y a 9 ans
      Encore un "plaster" sur un très gros bobo......tout cela pour dire non à la phase 3 de la 85.......
    • J
      jos
      temps Il y a 9 ans
      Quelle blague! Tout ce qu'ils dépensent est de 2,7 millions de dollars ... il en coûte 600 mille dollars pour 1 kilomètre de route, ce qui signifie qu'ils s'étendent par 3,2 km .... Les politiciens pensent qu'ils ont fait du bon et plaire à la communauté ... quelle blague !
    • TB
      ti bout
      temps Il y a 9 ans
      Enfin, il semble que quelqu'un au MTQ a compris. Des moyens simples et efficaces qui font leur preuves dans le secteur de l'Ile Verte. Souhaitons qu'on va repenser les normes pour le traçage des lignes blanches ou jaunes dans les pentes ou il y a trois voies , surtout le dépassement interdit lorsqu'on descend ces pentes. De plus une surveillance des «missiles » de la route par les agents de la SQ, serait un autre points positif pour diminuer sinon éliminer les décès.. Je trouve cependant que + de 2 millions $ pour des solutions si simples, on a le droit de se poser des questions et peut être que notre député pourrait nous éclairer sur ce point.Je déplore que cela a pris autant de temps pour mettre en place ces solutions, mais il faut se dire qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire.
    • M
      maire
      temps Il y a 9 ans
      Pas fort comme moyen de rendre la route 185 plus sécuritaire. Nous gens du Témiscouata nous avons tous cru les belles de notre député lors de la campagne électoral du printemps dernier. C'est pas avec ces quelques millions de dollars que les accidents vont diminués. Il faut arreter de rever en couleur
    • C
      Claude
      temps Il y a 9 ans
      Bien oui notre tour va venir... après tous les autres bien entendu, comme à chaque fois.
    • PP
      Personne patiente
      temps Il y a 9 ans
      Allons...que c'est ca??? C'est pas une nouvelles comme ca qu'on voulais...On veut la VRAI 85 et ce,Mr.D'Amours nous l'avais PROMIS si y rentrait au pouvoir ainsi que Mr.Couillard.Si Mr.Béchard serais encore parmi nous,lui y réagissais et tenais ses promesses et avais promis quand 2014 elle serait terminé grrrrrr....
      Nous on es averti depuis 2008 qu'on serait exproprié...imaginé vous donc que,ce pas évident toujours ATTENDRE...ATTENDRE et ATTENDRE on va avoir "notre pension" pi on seras pas exproprié encore..
      En tk,j'ai ben hâte qui se décide a faire de quoi de BIEN avec cette route si meurtrière,car nous la semaine passée,on a eu très peur et c'était proche de chez-nous et j'ai eu peur de perdre des personnes chers a mes yeux qui était justement sur cette route a l'heure ou c'est arrivé
    • LTQE
      La Témiscouataine qui en a toujours marre
      temps Il y a 9 ans
      Le plus ridicule c'est la signalisation des cervidés : une traverse peut être avec des « bollars » et des lumières Attention chevreuils désirant passés ??? Ridicule de l'argent dépensé pour rien 2.7 millions et si cela serait mis pour faire l'autoroute bien non ils l'investissent toute de suite et vont la défaire en 20....24 Mesdames Messieurs aux prochaines élections : Que diriez-vous que personne du Témis votent? au moins les menteries, les promesses, on chicanerait pas aucun Parti ? Puis on continuerait à rouler entre St-Louis et St-Antonin sur une voie qui rencontre des chevreuils, des gens qui s'endorment au volant etc. En passant M. Marin Lebel dit les vraies affaires, il était là aux débuts des négociations !!! et lui il se souvient !!!
    • LPPP
      la plus pro-policier du Témis
      temps Il y a 9 ans
      Là on commence à jaser! Le plus faible taux de votation enregistré au Québec... ce serait au gouvernement que ça pourrait faire mal. Pas aux civils qui se seraient encore fait prendre en otage. Il y a de quoi là-dedans mais est-ce qu'on s'en souviendra, dans 4 ans, quand les tronçons actuellement en cours seront terminés et que probablement celui entre St-Honoré et St-Antonin sera commencé? Et est-ce que quelqu'un peut me dire si le problème avec les indiens est réglé?
    • O
      observateur
      temps Il y a 9 ans
      Ça dérange moins les élus tant que leur famille n'est pas atteinte..À l'inverse, prenez un accident qui impliquerait un membre de leur famille proche...je vous jure que les moyens de pressions dans les hautes sphères feraient bouger les affaires autrement!!!Pendant ce temps-là..Le monde ne se sentent pas en sécurité sur cette route dangereuse...Ça fera encore beaucoup couler d'encre cette route là...
    • O
      Observateur
      temps Il y a 9 ans
      Quand des élus travaillent pour leurs poches, faut pas rêver les voir faire du sentiment même si un des leurs était accidenté sur cette 185 de malheur.
      Tout n'est qu'intérêt politique et le plus rentable politiquement sera servi en premier. Y a qu'à voir la 175 entre Québec et Chicoutimi qui fut réalisée en des temps plus que raisonnable.
      Mais à observer les magouilles et indécisions autour de la 185 depuis 1970, il est à se demander si la vie des nôtres vaut moins que celle d'un autre du Québec.
      Le malheur de cette route est d'être l'objet des chicanes entre les deux paliers de gouvernement mais constitue néanmoins le dernier maillon d'une route transcanadienne devant relier les deux extrémités du pays et ses citoyens. Unité, mon œil!
      Désolant ce petit 2,7$/millions! Un nanan pour faire taire le bon petit peuple qu'on aime mépriser. Bien des moyens de tuer des gens disait Félix et cette façon de faire en est une.
      Dans certains pays, la révolte gronderait depuis longtemps et les coups de force avec.
      Lapointe et D'Amour! Debout pour une fois en un effort commun si vraiment vous souhaitez le bien de ceux qui vous ont élus!
      Car croyez-nous, la prochaine élection sera votre descente aux enfers de la défaite méritée.
    • LH
      Le Husky
      temps Il y a 9 ans
      Moi Jean Damour ces fini que des belle mentries quand fut le temps des elections pour attirer des votes il nous a bourer de foutu mentries sa me donne mal au coeur
    • O
      Observateur
      temps Il y a 9 ans
      Ce n'est pas le montant investi dans la 85 qui compte mais le coût des vies humaines perdues!
      De toute façon, eut-elle été terminée depuis le temps qu'on en parle, nous aurions en plus des vies perdues, sauvés des millions dépensés inutilement pour les cadeaux aux petits amis et surtout l'inflation des coûts.
      1970?
      Année où devait être complétée cette autoroute. Faut le faire pour mentir de cette façon au monde!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...