X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Voyagez dans le Vieux Rivière-du-Loup avec votre téléphone intelligent

durée 28 juin 2014 | 07h08
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Un circuit patrimonial original intitulé « Un voyage dans le temps », réalisable avec son téléphone intelligent, propose un défi dynamique à travers le Vieux Rivière-du-Loup tout en  intégrant la technologie des codes QR.

    Le défi consiste à comparer des photographies anciennes au paysage urbain actuel, en retrouvant le même angle que le photographe de l’époque. Ce circuit est connexe aux 24 panneaux déjà en place. Des codes QR ont été ajoutés sur six de ces panneaux et quatre autres panneaux indépendants supplémentaires ont été installés.

    En téléchargeant une application pour lire les codes QR dans leur téléphone ou leur tablette électronique, les intéressés peuvent trouver les panneaux dans divers points du Vieux Rivière-du-Loup. Des indications précises sont disponibles au bureau de Tourisme Rivière-du-Loup ainsi qu'à l'hôtel de ville.

    TOURISME INTERACTIF

    « En visant les codes QR, des photos d'archives apparaissent sur l'écran du téléphone, indique Julie Martin, gestionnaire aux programmes culturels et patrimoniaux à la Ville. Les gens doivent se déplacer pour trouver le bon angle. Aussi, les capsules ne peuvent être visionnées que sur place. C'est une façon différente de faire un circuit patrimonial et ça répond à une demande grandissante. »

    Mme Martin affirme également que le projet représente un coût de 250$ par station pour les 10 stations du nouveaux circuit, un prix beaucoup moindre que les 1 500 $ nécessaires pour l'élaboration d'un panneau traditionnel. De plus, ce type d'outil facilite la mise à jour de l'information diffusée.

    Ce projet de la Ville inauguré en septembre 2013 vise à mettre davantage en valeur le secteur patrimonial du Vieux Rivière-du-Loup tout en offrant une alternative s'adressant aux nombreux amateurs de technologie. Actuellement disponible en français, Mme Martin affirme que la traduction des capsules devrait se faire d'ici la fin de l'été afin d'accommoder les touristes anglophones.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...