X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une autre façon de voir la Maison Louis-Bertrand de L'Isle-Verte

durée 24 juin 2014 | 06h50
  • L’Isle-Verte – L’Université du Québec à Rimouski vient de mettre en ligne un jeu-questionnaire portant sur la Maison Louis-Bertrand. Située à L’Isle-Verte, cette résidence patrimoniale datant de 1853 est un exemple exceptionnel d’architecture québécoise d’inspiration néoclassique qui a façonné le paysage bas-laurentien.

    Accessible à l’adresse questionnairemlb.uqar.ca, ce nouveau jeu-questionnaire permet aux internautes d’enrichir leurs connaissances tant sur les plans historiques, patrimoniaux, architecturaux que socioéconomiques de la Maison Louis-Bertrand.

    « Le jeu-questionnaire a été conçu selon les objectifs du programme de formation de l’école québécoise. Les personnes qui s’intéressent à l’histoire régionale vont découvrir un milieu de vie et des personnages marquants du XIXe siècle jusqu’au début de l’ère industrielle », indique Denis Boisvert, directeur du Service de la bibliothèque de l’UQAR et  coordonnateur du jeu-questionnaire.

    Propriété de l’UQAR depuis 2005, la Maison Louis-Bertrand a été désignée lieu historique national du Canada en 1999 et classée immeuble patrimonial en 2001. « Elle renferme des artefacts qui sont de véritables trésors. Ce jeu-questionnaire se veut une activité ludique qui permet de les situer dans un contexte historique qui s’échelonne sur une période de 150 ans », précise M. Boisvert. Rappelons que cette résidence tient son nom du notable Louis Bertrand (1811-1871). Personnalité influente du Bas-Saint-Laurent au XIXe siècle, il fut notamment seigneur, député, maire, lieutenant-colonel de milice et marchand de bois.

    La création et la réalisation du jeu-questionnaire ont été rendues possibles grâce au soutien financier de la MRC de Rivière-du-Loup, dans le cadre du programme « Fonds d’initiatives culturelles », et de la Fondation de l’UQAR. L’équipe PatER a également contribué à la mise sur pied de cet outil pédagogique en histoire par le biais du projet « Mise en valeur pédagogique des ressources patrimoniales du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie ».

    La Maison Louis-Bertrand ouvrira ses portes au public lors de la saison estivale. Située au 168, rue Saint-Jean-Baptiste au cœur du village de L’Isle-Verte, la résidence sera accessible du 21 juin au 1er septembre, de 10 h à 17 h, du mercredi au dimanche. Pour plus d’informations sur la demeure, on visite le site http://maisonlouisbertrand.uqar.ca/.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...