X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La population découvre le BeauLieu Culturel

durée 16 juin 2014 | 10h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Plus d’une centaine de personnes ont participé à la journée portes ouvertes du BeauLieu Culturel de Témiscouata-sur-le-Lac tenue le 14 juin dernier dans le quartier Notre-Dame-du-Lac.

    Les visiteurs ont été ravis par le nouveau complexe culturel réalisé au coût de 5,7 millions de dollars et comprenant une salle de spectacle de 215 places, un café bistro, la bibliothèque du quartier, des locaux pour l’École de musique et les salles réservées au Musée du Témiscouata.

    « On peut se battre et avoir des choses pour nous autres », a commenté Ginette Garon, qui a piloté ce dossier.

    « Nous n’aurons pas de dépassement de coût », a ajouté Mme Garon. Rappelons que ce projet a reçu 89 % de son financement du ministère de la Culture et des Communications, la balance provenant du milieu. Une partie du BLCT (le Café bistro, la salle de spectacles et les locaux de l’école de musique) est complètement neuve mais respecte l’allure des annexes qui avaient été ajoutés au bâtiment principal. La bibliothèque du quartier et le Musée du Témiscouata sont logés dans l’ancien magasin général original de Louis-Philippe Beaulieu, un bâtiment classé historique.

    PARTENAIRES HÉBERGÉS

    Lors de cet événement, les visiteurs ont eu également l’occasion de rencontrer les différents partenaires de l’organisation et d’échanger avec eux sur la planification des activités à venir. Ainsi, Samuel Moreau, gestionnaire du Musée du Témiscouata, a exprimé que l’exposition, qui ouvrira le 6 août, sera digne d’un grand musée reflétant l’histoire forestière du Témiscouata.

    Suzanne Morin, responsable de la bibliothèque, a exprimé la joie d’être enfin installée dans ces nouveaux locaux. Elle est encore mieux équipée afin de répondre à sa clientèle. Au prêt de livres traditionnels s’ajoute maintenant le prêt numérique. La bibliothèque accueille présentement deux expositions soient les dinosaures et les photos de Paul Pelletier. Cet été, le club de lecture d’été revient.

    François Dumas, président de l’École de musique du Témiscouata, a expliqué que les locaux de musique seront utilisés pour les cours dès le mois de septembre et qu’ils sont offerts cet été à la location. L’École de musique utilise aussi des locaux dans le quartier Cabano.

    Carole Pedneault, présidente du diffuseur témiscouatain Les 4 scènes, a dévoilé le nom de la première artiste à se produire dans la salle de spectacle. Ingrid St-Pierre aura l’honneur de débuter la programmation culturelle du BLCT le 21 août prochain. Les groupes Les Hays Babies et les 6DS viendront faire vibrer les murs durant l’automne. Elle a aussi annoncé la venue de Bruno Pelletier.

    Julie-Ève Proulx, coordonnatrice du comité culturel, a pour sa part mentionné que le BLCT sera le site d'une exposition d'artiste en juillet, soulignera le 15e anniversaire du Centre d'art Hémérocalle du Témiscouata en septembre, recevra la Ligue d’Improvisation du Témiscouata à l’automne et verra la formation d’une troupe de théâtre dans le but de présenter la pièce de l’auteure Maryse Pelletier, Cabano PQ. Danse, heure du conte, cours de dessin et cinéma sont aussi à l’horaire de la programmation qui sera dévoilée d’ici peu.


     

    commentairesCommentaires

    1

    • H
      Henri
      temps Il y a 9 ans
      Pour près de 6 millions... Faut bien qu'il y ait quelques chose!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...