X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Corégone reprendra ses navettes entre le 15 et le 30 juillet

durée 16 juin 2014 | 06h20
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Juste-du-Lac – Le traversier du lac Témiscouata, Le Corégone, reprendra ses navettes entre le 15 et le 30 juillet prochain. Jean-Jacques Bonenfant, président de la Corporation de la traverse du lac Témiscouata, a confirmé ces dates au journal Info Dimanche.

    « Nous ne pouvons pas être plus précis pour le moment », a indiqué M. Bonenfant. Le président a expliqué que même si les quais seront terminés avant, le 1er juillet, les réparations sur le bateau se poursuivront jusqu’au 8 juillet. « Il faut également compléter l’équipage, nous en avons présentement la moitié, et tenir une période de rodage », a poursuivi Jean-Jacques Bonenfant.

    Le service de traversier comptera 7 employés. Son budget d’opération pour la première année s’élèvera à environ 150 000 $.

    INVESTISSEMENT DE PLUS DE 3 M$

    Rappelons que la réparation des quais a nécessité un investissement de 3 millions de dollars, un projet réalisé avec l’aide du gouvernement du Canada. Le bateau a également subi des réparations se chiffrant à 170  000 $, notamment grâce à un appui du gouvernement du Québec.

    Ces travaux de mise aux normes du navire ont consisté à la révision complète des moteurs, à l'homologation des équipements de sécurité, à la réalisation du test de stabilité et des travaux potentiels de mise à niveau.
    Soulignons aussi que les quais du quartier Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac et de Saint-Juste-du-Lac, propriétés du gouvernement fédéral, ont été cédés à la Régie intermunicipale des infrastructures portuaires du lac Témiscouata. Ce service maritime est interrompu depuis 2010.

    Concernant l’avenir de ce service, M. Bonenfant a précisé que la corporation compte sur la stratégie maritime du gouvernement du Québec pour donner un coup de pouce. « On veut juste qu’ils nous appuient pour le manque à gagner annuel, nous ne demandons pas une prise en charge par la Société des traversiers du Québec », a précisé le président, qui ajoutait que la demande de la Corporation de la traverse du lac Témiscouata est menée conjointement avec celles des services de traversier de Trois-Pistoles et de Rimouski ne bénéficiant pas aussi d’une aide financière récurrente.

    « Nous sommes confiants d’avoir notre place là-dedans pour 2015 », a conclu Jean-Jacques Bonenfant.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...