X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’utilisation du numérique selon cinq générations d’internautes

durée 14 juin 2014 | 12h15
  • Rivière-du-Loup - Le CEFRIO a dévoilé récemment les fiches « générations numériques » qui tracent un portrait détaillé des habitudes d’utilisation des technologies de l’information et des communications parmi les différentes générations d’internautes québécois.



    On retrouve sur chacune des fiches des données sur l’usage d’Internet, les achats en ligne, le type d’équipement utilisé, la mobilité, la communication sur les réseaux sociaux, les modes de communication, les moyens privilégiés pour s’informer et suivre l’actualité ainsi que sur les activités de divertissement.

    Les différentes générations d’internautes : faits saillants

    La génération Y (18 à 34 ans)

        •    Près de 94 % des adultes de cette génération utilisent Internet régulièrement, comparativement à la moyenne des adultes québécois (78 %). Les 18-34 ans passent environ 23 heures sur Internet par semaine.
        •    De tous les groupes d’âges, ils sont les plus grands utilisateurs de YouTube (85 %) et de Facebook (79 %).

    La génération X (35 à 44 ans)

        •    Le taux d’adoption de tablettes numériques et de téléphone intelligents chez les internautes de cette génération a connu la plus forte augmentation parmi tous les autres groupes d’âge.
        •    La génération X réalise plus d’achats en ligne que les autres générations : 38 % d’entre eux ont fait un achat en ligne comparativement à 28 % pour l’ensemble des Québécois (achat en ligne dans le mois précédent l’enquête).

    La génération des jeunes boomers (45 à 54 ans)

        •    Les internautes de 45 à 54 ans sont actifs sur Internet durant un peu plus de 18 h par semaine en moyenne.
        •    La proportion de jeunes boomers à détenir des téléphones intelligents est plus élevée que la moyenne des Québécois (51 % vs 44 %).

    La génération des boomers (55 à 64 ans)

        •    Les boomers dépensent en moyenne 417 $ par mois pour leurs achats en ligne, ce qui représente le montant le plus élevé dans toutes les catégories d’âges.
        •    Ils privilégient généralement plus les téléphones cellulaires de base que l’ensemble de la population québécois (55 % contre 40 %).

    La génération des aînés (65 ans et plus)

        •    Cette année, les aînés ont passé près de 5 heures de plus par semaine sur Internet comparativement à 2012. Ils passent environ 14 h par semaine en moyenne sur le Web.
        •    Même si le taux d’adoption de la tablette numérique demeure peu élevé chez cette génération, elle a toutefois connue une hausse importante depuis 2012.

    À propos du CEFRIO

    Le CEFRIO est le centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations à l'aide des technologies de l'information et des communications. Depuis plus de 25 ans, il accompagne les organisations publiques et privées dans la transformation de leurs processus et de leurs pratiques d'affaires par l’appropriation et l’utilisation du numérique. Centre de liaison et de transfert reconnu, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l'avancement de la société québécoise par le numérique.

    Source : www.cefrio.qc.ca

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...