X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Station exploratoire du Saint-Laurent ouvre ses portes

durée 1 juin 2014 | 07h24
  • Rivière-du-Loup - La Station exploratoire du Saint-Laurent, le centre d’interprétation du milieu marin géré par le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM), amorcera sa 7e saison d’opération le dimanche 8 juin prochain.

    Pour l’occasion, une invitation spéciale est lancée à la population louperivoise et des environs. En effet, la Station ouvrira gratuitement ses portes le temps d’une porte ouverte, de 13 h à 16 h, en collaboration avec la Ville de Rivière-du-Loup dans le cadre de la Semaine de la municipalité. Une occasion unique pour les gens d’ici de découvrir un attrait local fort prisé des touristes.

    Située directement sur le bord de l’eau, la Station est une véritable fenêtre d’exploration du Saint-Laurent où jeunes et moins jeunes sont invités à découvrir les différentes facettes de ce grand cours d’eau en utilisant tous leurs sens! Une équipe de guides interprètes passionnés vous y attend afin de vous faire découvrir les expositions interactives qui incluent notamment un aquarium muni d’un bassin tactile vous permettant de voir et de toucher des habitants de notre majestueux Saint-Laurent.

    Pour souligner l’ouverture de la Station, des toiles de l'exposition « Hommage au grand berceau de vie » de l’artiste Caroline Jacques seront diffusées sur écran géant et certaines d’entre elles seront exposées tout au long de la saison estivale 2014. Inspirée par les cétacés, ces créatures qui témoignent de la richesse des eaux du Saint-Laurent, les toiles soulignent l’importance de sauvegarder la biodiversité exceptionnelle de cet écosystème. L'artiste sera sur place le dimanche 8 juin en après-midi afin de vous parler de ses œuvres.

    La saison d’opération 2014 débutera le 8 juin pour se poursuivre jusqu’au 1er septembre, et ce, tous les jours, de 9 h 30 à 17 h. La Station est également ouverte sur réservation pour les groupes de 10 personnes et plus lors des mois de mai et septembre, de même qu’à l’extérieur des heures d’ouverture. Réservez votre place en composant le 418 867-8796 ou en écrivant à [email protected].

    Ce centre d’inteprétation unique au Bas-Saint-Laurent a pu voir le jour grâce à de nombreux partenaires dont la Ville de Rivière-du-Loup, le Cégep de Rivière-du-Loup, l’AQPERE, Développement économique Canada et le Fond de développement de l’offre touristique au Bas-Saint-Laurent. De plus, l’embauche des guides est financée en grande partie grâce à une contribution de Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine, une initiative du ministère du Patrimoine canadien.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • GMC
      Gerard Michaud Cacouna
      temps Il y a 9 ans

      ALERTE

      Le marais de Cacouna.

      Disparition du marais.

      Dans son dépôt de Énergie Est . Volume 1 .
      TransCanada confirme et signe que le pipeline d'alimentation au port pétrolier va pénétrer au complet le marais.

      Ces travaux auront comme résultat des conséquences environnementales majeures sur l'économie, le tourisme, les oiseaux migrateurs et les mammifères avec la mort du marais.

      Non au projet Oléoduc Énergie Est.
      Rendez-vous tous avec l'opposition actuelle en marche.
    • VTD
      Val. T-D
      temps Il y a 9 ans
      Euh... Vous n'avez pas mis votre commentaire dans un section pertinente.

      Aussi, vous êtes vraiment sûr de ce que vous avancez? À la consultation de Transcanada, on m,a dit que le pipeline passerait SOUS LA ROUTE qui mène au port, mais on m'a assuré qu'il ne passerait pas dans le marais. Pouvez-vous être plus précis? Quelles sont vos sources?
    • GMC
      Gerard Michaud Cacouna
      temps Il y a 9 ans

      Référence: Dépôt du projet TC volume 1 et volume 2 à l'ONE.

      On joue au cache-cache....` suivre...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...