X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les gagnants du Concours québécois en entrepreneuriat, volet local

durée 17 avril 2014 | 16h08
  • Rivière-du-Loup - Plus que jamais, la 16e édition du Concours québécois en entrepreneuriat, échelon local, témoigne du dynamisme entrepreneurial dans notre milieu.

    Ce sont 242 dossiers qui ont été analysés au cours des dernières semaines par les membres des différents jurys. Il s’agit d’une augmentation de 55 projets comparativement à l’an dernier. Au terme du processus de sélection, 31 projets ont été retenus, 26 pour le volet « Entrepreneuriat étudiant » et 5 pour le volet « Création d'entreprise ».

    Comme le veut la tradition, les récipiendaires de notre région ont reçu leur prix, le mercredi 16 avril, lors d'une cérémonie qui s'est tenue au centre de formation professionnelle Pavillon-de-l'Avenir de Rivière-du-Loup, sous la présidence d’honneur de Danielle Amyot. Les organisateurs ont profité de cette édition pour remercier leurs précieux partenaires qui les appuient depuis 15 ans en vue de promouvoir l’entrepreneuriat dans notre communauté.

    Volet Entrepreneuriat étudiant

    C'est dans le volet « Entrepreneuriat étudiant » que l'on retrouve le plus de participantes et participants. Ce volet s'adresse plus spécifiquement au secteur de l'éducation. Il vise, entre autres, à encourager la réalisation d'un projet d'entreprise, d'une coopérative en milieu scolaire et la tenue d'activités pédagogiques en lien avec l'entrepreneuriat. Le primaire est divisé en trois catégories, ce qui tient davantage compte des cycles mis en place à la suite du renouveau pédagogique : 1re et 2e années (1er cycle), 3e et 4e années (2e cycle), 5e et 6e années (3e cycle). Au secondaire, se retrouvent les catégories « 1er cycle », « 2e cycle » et « adaptation scolaire ». S’ajoute de plus la catégorie « Formation professionnelle et éducation des adultes ».

    À la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, on dénombre, pour cette édition, 226 projets qui impliquent plus de 3 300 élèves. Vingt-quatre (24) projets se sont démarqués par l'envergure des réalisations et leur caractère innovateur.

    Le projet Le coin Lec-Nature des élèves de Mme Nancy Pelletier de l'école des Vents-et-Marées de Rivière-Ouelle a remporté les grands honneurs de la catégorie « Primaire 1er cycle ». Le projet Mon avenir, j’y vois! des élèves de Mme Marjolaine Landry de l'école Monseigneur-Boucher de Saint-Pascal a été couronné gagnant de la catégorie « Primaire 2e cycle ». Pour sa part, le projet Un spectacle de Noël grandiose! des élèves de Mme Sophie Jalbert de l’école Joly de Rivière-du-Loup a remporté les grands honneurs pour la catégorie « Primaire 3e cycle ». La première position de la catégorie « Secondaire 1er cycle » a été attribuée au projet A guide to ESCB des élèves de Mme Véronique Bélanger de l’école secondaire Chanoine-Beaudet (Saint-Pascal). Pour sa part, le projet Courons ensemble pour la santé! des élèves de M. François Dupont de l’école secondaire Chanoine-Beaudet, a fait de même pour le « Secondaire 2e cycle ». Le projet Bistro du Chanoine des élèves accompagnés par Mme Mélanie Plourde de l’école secondaire Chanoine-Beaudet s’est imposé dans la catégorie « Adaptation scolaire ».

    Enfin, le projet Friperie Re-Vemp présenté par M. Guy Paquin et ses élèves s’est illustré dans la catégorie « Formation professionnelle et éducation des adultes ».

    Au Cégep de Rivière-du-Loup, le projet Magasin du Monde (Laurence Pelletier, étudiante responsable, et Manolya Tükeli, enseignante responsable) a remporté les grands honneurs dans la catégorie « Collégial collectif ». Le projet Coopér’action Loisir (Mélise Plante-Veillette, étudiante responsable, et Rachel Berthiaume, enseignante responsable) a pris le deuxième rang. Au total, trois projets ont été présentés.

    Volet Création d’entreprise

    Douze projets étaient en compétition pour le second volet du concours, soit « Création d'entreprise ». Ce volet s'adresse aux entreprises nouvellement créées qui se démarquent sur le plan entrepreneurial ainsi qu’aux projets de transmission d’entreprise.

    Karelle Bélanger de Voyage ciel d’azur (Rivière-du-Loup) a remporté les grands honneurs dans la catégorie « Transmission d’entreprise ». Pour sa part, M. Jacques Cloutier de Ébénisterie Jacques Cloutier (Saint-Antonin) a fait de même dans la catégorie « Exploitation, transformation et production ». Mme Caroline Bergeron et M. Daniel Soucy de Transport Cardan (Saint-Antonin) ont remporté le premier prix dans la catégorie « Services aux entreprises ». Mme Marie-Lyne Dubé de Douce Maman Rivière-du-Loup s’est imposé dans la catégorie « Commerce ». Enfin, l’entreprise SPA de Rivière-du-Loup s’est illustrée dans la catégorie « Économie sociale ».

    Pour accéder à l’ensemble des résultats, le comité local du Concours québécois en entrepreneuriat, conformément aux préoccupations environnementales de ses membres, invite la population à consulter son journal électronique Entrepreneuriat.

    Cette publication sera bientôt accessible sur le site Web des différents partenaires, c’est-à-dire le Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) Rivière-du-Loup/Les Basques, le Cégep de Rivière-du-Loup, le Centre local de développement (CLD) de la région de Rivière-du-Loup, Emploi-Québec, la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Rivière-du-Loup et la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup.

     

    CONCOURS QUÉBÉCOIS EN ENTREPRENEURIAT, VOLET LOCAL

    RÉSULTATS COMPLETS
     
    ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT



    Primaire premier cycle

    1 - Le coin Lec-Nature — Mme Nancy Pelletier, école des Vents-et-Marée (Rivière-Ouelle)
    2 - De la musique pour la Fête des mères — Mme Sophie Jalbert, école Roy (Rivière-du-Loup)
    3 - Du bonheur pour nos coups de coeur! — Mme Stéfanie Pelletier, école des Vents-et-Marée (Rivière-Ouelle)
    3 - Mon Rayon Gourmand — Mme Sylvie Lalancette, école Lanouette (Saint-Antonin)

    Primaire deuxième cycle

    1 - Mon avenir, j’y vois! — Mme Marjolaine Landry, école Monseigneur-Boucher (Saint-Pascal)
    2 - Un esprit sain dans un corps détendu — Mme Stéphanie Léveillé, école Sainte-Hélène
    3 - Une parade de mode géniale... pour une cour d’école spéciale! — Mme Nancy Briand, école Monseigneur-Boucher (Saint-Pascal)

    Primaire troisième cycle

    1 - Un spectacle de Noël grandiose! — Mme Sophie Jalbert, école Joly (Rivière-du-Loup)
    2 - Les aidants naturels — Mme Julie Bourgoin, école Joly (Rivière-du-Loup)
    2 - Les mordus de la nature et de menuiserie! — M. Francis Pauzé, école Lanouette (Saint-Antonin)
    3 - Viens voir Noël plus grand que nature! — Mme Jacqueline Duval, école Monseigneur-Boucher (Saint-Pascal)

    Secondaire premier cycle

    1 - A guide to ESCB — Mme Véronique Bélanger, école secondaire Chanoine-Beaudet (Saint-Pascal)
    2 - La concentration art en action — Mme Maria Nadeau, école secondaire Chanoine-Beaudet (Saint-Pascal)
    3 - «Trucs» de grand-mère 1.0 — Mme Marie-Claude Fortin, école secondaire secondaire de Rivière-du-Loup
    3 - Lire et découvrir dans la langue de Shakespeare — Mme Rosalie Toussaint, école polyvalente La Pocatière

    Secondaire deuxième cycle

    1 - Courons ensemble pour la santé — M. François Dupont,  école secondaire Chanoine-Beaudet (Saint-Pascal)
    2 - Ils se sont entrepris et ont réussi... — Mme Esther Lévesque, école secondaire Chanoine-Beaudet (Saint-Pascal)
    3 - En direction du Grand défi Pierre Lavoie au secondaire — Mme Marie-Josée Saindon, école secondaire Chanoine-Beaudet (Saint-Pascal)
    3 - Un petit fromage! — M. Sébastien Mercier, école secondaire de Rivière-du-Loup

    Secondaire adaptation scolaire

    1 - Bistro du Chanoine — Mme Mélanie Plourde, école secondaire Chanoine-Beaudet (Saint-Pascal)
    2 - Vos levées de fonds passent par Claudi-O — M. René Roy, école secondaire Chanoine-Beaudet (Saint-Pascal)
    3 - Noël pour tous à la poly — M. Jean-Denis Guignard, école polyvalente La Pocatière
    3 - Saveur sans sel — Mme Marie-Josée Michaud, école polyvalente La Pocatière

    Formation professionnelle et éducation des adultes

    1 - Friperie Re-Vemp — M. Guy Paquin, centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir

    Collégial collectif

    1 - Magasin du Monde — Mmes Laurence Pelletier et Manolya Tükeli, cégep de Rivière-du-Loup
    2 - Coopér’action Loisir — Mmes Mélise Plante-Veillette et Rachel Berthiaume, cégep de Rivière-du-Loup

    CRÉATION D’ENTREPRISE

    Transmission d’entreprise
    Voyages ciel d’azur, Mme Karelle Bélanger

    Économie sociale
    SPA de Rivière-du-Loup

    Exploitation, transformation, production
    Ébénisterie Jacques Cloutier, M. Jacques Cloutier

    Services aux entreprises
    Transport Cardan, Mme Caroline Bergeron et M. Daniel Soucy

    Commerce
    Douce Maman Rivière-du-Loup, Mme Marie-Lyne Dubé
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...