X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les lauréats de la Soirée du mérite étudiant

durée 17 avril 2014 | 11h23
  • Rivière-du-Loup – Alexandra Lévesque, étudiante en Sciences humaines de Saint-Philippe-de-Néri et Jeff Denis, étudiant en Sciences de la nature de Rivière-du-Loup, ont mérité les grands honneurs de la 39e Soirée du mérite étudiant du Cégep de Rivière-du-Loup, présentée le 16 avril au Centre culturel de Rivière-du-Loup, devant quelque 400 personnes.

    La communauté collégiale a rendu hommage aux étudiantes et étudiants en soulignant leurs efforts, avec l’attribution de 47 bourses représentant un montant de 15 700 $, dans les domaines scolaire, sportif, culturel, communautaire et social.
     
    Bourse Excellence du Cégep de Rivière-du-Loup
    Médaille académique du Gouverneur général du Canada

    Jeff Denis a reçu la bourse Excellence de la Fondation du Cégep, la plus haute distinction décernée chaque année lors de la Soirée du mérite étudiant. Cette bourse, d’une valeur de 1 000 $, est remise pour reconnaître la polyvalence, l’engagement et la réussite tant scolaire que parascolaire, la maîtrise de la langue française, le développement et le raffinement de la personnalité, le leadership ou l’aptitude à enthousiasmer son entourage.

    On lui a également remis la prestigieuse Médaille académique du Gouverneur général du Canada accompagnée d’une bourse de 750 $, remise par la Chancellerie du gouvernement du Canada, en collaboration avec le Cégep de Rivière-du-Loup. Cette médaille lui a été décernée pour avoir obtenu les meilleurs résultats scolaires, tous programmes confondus. L’étudiant en Sciences de la nature a aussi remporté la bourse Excellence de l’expression écrite en français, d’une valeur de 300 $, remise par la Société Saint-Jean-Baptiste de Rivière-du-Loup. Il s’est vu remettre également la bourse CIMA + Société d’ingénierie – Sciences pures et appliquées, d’une valeur de 300 $.
     
    Notre lauréat, doté d’une curiosité débordante, a découvert au Cégep, un monde de connaissances à sa mesure. Très fier de ses résultats académiques et toujours volontaire à se dépasser lui-même, Jeff a su maintenir un dossier scolaire plus que remarquable, et ce, dans toutes les matières au programme.
     
    L’engagement de Jeff s’est fait sentir plus particulièrement du côté de son programme de formation. Il s’est engagé dans « Science, on tourne! », a participé aux éditions du Défi collégial des deux dernières années, ainsi qu’au Prix littéraire des collégiens, édition 2014. Il a aussi fait preuve de leadership en aidant non seulement ses collègues de classe en mathématiques, mais il a initié l’aide plus formalisée en physique, alors qu’elle n’existait pas comme telle, de manière généralisée aux groupes.
     
    Jeff nourrit de grandes ambitions pour son rôle dans la société de demain en tant qu’ingénieur. Passionné d’aéronautique, il s’est inscrit en génie aérospatial à l’École polytechnique de Montréal et a déjà le dessein de poursuivre à la maîtrise, voire encore plus loin.
     
    Bourse Réussite et engagement communautaire

    Pour sa part, Alexandra Lévesque a mérité le prix Réussite et engagement communautaire attribué par la Fondation des œuvres du Foyer de Rivière-du-Loup, d’une valeur de 750 $. Ce prix est destiné à souligner la qualité académique du dossier scolaire mais surtout l’engagement social et communautaire significatif d’un étudiant. Alexandra a également reçu la bourse Université du Québec à Rimouski – Sciences humaines, d’une valeur de 300 $.
     
    Décrite comme une personne dynamique, qui démontre une attitude positive et de la rigueur intellectuelle, aimant apprendre, Alexandra a mis un soin particulier à sa réussite scolaire. Elle désire poursuivre des études universitaires en psychoéducation, visant le baccalauréat et la maîtrise.
     
    Tout au long de ses années au Cégep, Alexandra a nourri des intérêts diversifiés. Tutrice au Centre d’entraînement en français à raison de trois heures de soutien par semaine et membre du Conseil de son programme, elle a mis à profit son besoin d’aider.
     
    Sa plus grande fierté est sans nul doute sa participation au projet de Magasin du Monde, mis en place au Collège cet hiver. Ce projet de solidarité est voué à la promotion et à la vente de produits issus du commerce équitable. Alexandra, vice-présidente, est officiellement responsable de la mise en marché des produits et est bénévole au magasin.
     
    De plus, pour une dix-septième année, le prix multidisciplinaire Hercule, accompagné d’une bourse de 500 $ remise par la MRC de Rivière-du-Loup, a été attribué à Vincent Allard de Cacouna, étudiant en Techniques de l’informatique-École du Web. Cette bourse récompense un étudiant en dernière session de son programme d’études, qui a vaincu des difficultés de départ, s’est repris et s’est particulièrement distingué par la constance et la qualité de son effort, de son progrès et de son succès, et ce, dans toutes les disciplines et matières de son programme. Le souci constant d’amélioration de la qualité d’expression de la langue orale ou écrite est aussi pris en compte.
     
    Cette 39e édition de la Soirée du mérite étudiant s’est tenue sous la présidence d’honneur de la Docteure Heïdie Pomerleau, vétérinaire, qui a poursuivi ses études dans deux programmes soit en Lettres et Langues et en Sciences pures, au Cégep de Rivière-du-Loup.
     
    Vous pouvez consulter les photos de la Soirée du mérite étudiant du Cégep de Rivière-du-Loup à l’adresse suivante : www.cegep-rdl.qc.ca/merite2014.
     
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...