X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Jour de la Terre : l’affaire de tout citoyen

durée 13 avril 2014 | 07h00
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – On y consacre une journée par année, mais dans les faits on devrait s’en préoccuper 365 jours durant. Chaque année, le Jour de la Terre revient le 22 avril. Il marque l’anniversaire de la naissance, en 1970, du mouvement environnemental tel qu’on le connaît aujourd’hui.

    Nouvelle Louperivoise depuis 2012, Ève Gentile, estime que le Jour de la Terre a un sens universel mais que chacun doit faire sa juste part afin de contribuer au bon maintien de la planète et de sa propreté. Faire sa juste part implique que tout doit débuter dans son propre environnement, autour de chez soi.

    « J ‘ai 41 ans, je suis maman d'une jeune fille de 12 ans. Nous sommes déménagés de la Caroline du Nord pour venir vivre dans cette belle ville et son environnement. On m’a sensibilisée à la protection de l’environnement alors que je n’étais qu’un enfant et il est très important de transmettre cette valeur aux autres. »

    Le Jour de la Terre approche a grands pas, le 22 avril, rappelle-t-elle. « Je lance un appel à tous les citoyens et citoyennes de Rivière-du-Loup.

    J'aimerais que tous prennent un peu de leur temps, ne serait-ce que cinq minutes, 30 minutes, une heure, peu importe, durant cette journée pour marcher près de chez eux, de leur école ou de leur travail pour ramasser les déchets, des papiers, des cannettes, des bouteilles qui jonchent les rues de notre ville. »

    Le jour de la terre est un moment privilégié à l’échelle mondiale pour penser à l'environnement et à son développement durable.

    « S'il-vous-plaît, aidez-moi à revitaliser ma ville le 22 avril et à la garder propre et accueillante ! »


     

    commentairesCommentaires

    3

    • B
      Bernard
      temps Il y a 10 ans
      Je salue l'initiative d'un tel mouvement je ferai ma part le 22 avril.
      J'espère de tout coeur que cette action pourra sensibiliser plusieurs personne. La planète sur laquelle nous vivons a besoin d'amour. Cette activité est une sorte de gratitude pour notre mère la terre. Je souhaite que la consience des être vivants soit en harmonie avec de telles actions.
    • JMCD
      Jacques Minville conseiller district Fraserville
      temps Il y a 10 ans
      Bravo madame, la ville de rdl fera des interventions aussi le jour de la terre, à suivre.
    • L
      Lucifer
      temps Il y a 10 ans
      L'affaire surtout des gro$$e$ Poche$...

      Naïfs !

      };-
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...