X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La pêche au crabe des neiges débute vendredi

durée 1 avril 2014 | 06h00
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Les pêcheurs de crabe des neiges autorisés par Pêche et Océan Canada (POC) pourront mettre leurs cages à l’eau ce vendredi à compter de 5 h dans la zone 17 qui s’étend sur un grand quadrilatère maritime de Trois-Pistoles à Rivière-à-Claude sur la rive sud et de Les Escoumins à Pointe-des-Monts sur la rive nord.

    Le quota des 23 pêcheurs de cette zone connait une forte diminution  de 20 % cette année par rapport à 2013. Il passe donc de 1 809 tonnes métriques à 1 447 tonnes. La saison qui devait débuter le mercredi 26 mars dernier a dû être retardée au 4 avril en raison des complications occasionnées par la mauvaise température et les glaces qui recouvraient encore les eaux du fleuve dans la zone désignée. Mais encore faudra-t-il que la mer soit clémente, indique le président de l’Association des crabiers de la zone 17, René Landry.

    Ces neuf jours de retard pourront être compensés jusqu’au 29 juin pour les pêcheurs. La période de pêche aurait dû normalement s’étendre jusqu’au 20 juin. Mais compte tenu de cette baisse importante des quotas imposée aux crabiers, elle sera terminée avant cette date, signale M. Landry. Une fois au cours des huit ou neuf dernières années, se souvient-il, la pêche de ce crustacé fort goûté avait dû être retardée pour des raisons identiques.

    Par ailleurs, les prix payés au débarquement devraient être supérieurs à ceux de l’an dernier, pouvant grimper à 2,75 $ la livre comparativement à ce qu’ils étaient en 2013, se situant alors entre 2,25 et 2,50 $ la livre. Si c’est le cas, les prix au comptoir pourraient augmenter quelque peu. Mais les prix seront conséquents de l’abondance et de la qualité du crabe pêché, conclut M. Landry.

    On retrouve au KRTB un seul pêcheur de crabe des neiges, Harold Dionne, de Notre-Dame-des-Neiges, propriétaire du bateau Marie-Karine D. M. Dionne pêche le crabe des neiges depuis 1978 dans la zone 17.

    Amateurs de crabe des neiges, il vous est recommandé de suivre la situation de près si vous désirez en consommer dès ce week-end. La première récolte de la saison 2014 devrait être disponible dans les poissonneries et marchés d’alimentation en fin de semaine.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...