X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La pêche au crabe des neiges débute vendredi

durée 1 avril 2014 | 06h00
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Les pêcheurs de crabe des neiges autorisés par Pêche et Océan Canada (POC) pourront mettre leurs cages à l’eau ce vendredi à compter de 5 h dans la zone 17 qui s’étend sur un grand quadrilatère maritime de Trois-Pistoles à Rivière-à-Claude sur la rive sud et de Les Escoumins à Pointe-des-Monts sur la rive nord.

    Le quota des 23 pêcheurs de cette zone connait une forte diminution  de 20 % cette année par rapport à 2013. Il passe donc de 1 809 tonnes métriques à 1 447 tonnes. La saison qui devait débuter le mercredi 26 mars dernier a dû être retardée au 4 avril en raison des complications occasionnées par la mauvaise température et les glaces qui recouvraient encore les eaux du fleuve dans la zone désignée. Mais encore faudra-t-il que la mer soit clémente, indique le président de l’Association des crabiers de la zone 17, René Landry.

    Ces neuf jours de retard pourront être compensés jusqu’au 29 juin pour les pêcheurs. La période de pêche aurait dû normalement s’étendre jusqu’au 20 juin. Mais compte tenu de cette baisse importante des quotas imposée aux crabiers, elle sera terminée avant cette date, signale M. Landry. Une fois au cours des huit ou neuf dernières années, se souvient-il, la pêche de ce crustacé fort goûté avait dû être retardée pour des raisons identiques.

    Par ailleurs, les prix payés au débarquement devraient être supérieurs à ceux de l’an dernier, pouvant grimper à 2,75 $ la livre comparativement à ce qu’ils étaient en 2013, se situant alors entre 2,25 et 2,50 $ la livre. Si c’est le cas, les prix au comptoir pourraient augmenter quelque peu. Mais les prix seront conséquents de l’abondance et de la qualité du crabe pêché, conclut M. Landry.

    On retrouve au KRTB un seul pêcheur de crabe des neiges, Harold Dionne, de Notre-Dame-des-Neiges, propriétaire du bateau Marie-Karine D. M. Dionne pêche le crabe des neiges depuis 1978 dans la zone 17.

    Amateurs de crabe des neiges, il vous est recommandé de suivre la situation de près si vous désirez en consommer dès ce week-end. La première récolte de la saison 2014 devrait être disponible dans les poissonneries et marchés d’alimentation en fin de semaine.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h44

    Un concours, deux ans pour s’y préparer, Trois-Pistoles et quatre fleurons!

    Le comité d’embellissement de la Ville de Trois-Pistoles souligne la conservation des quatre fleurons pour Trois-Pistoles à la suite de l’évaluation réalisée lors de la classification ayant eu lieu en 2023. Alors que la prochaine évaluation aura lieu en 2026, il est d’ores et déjà le temps pour les citoyens de Trois-Pistoles de planifier les ...

    Publié à 6h29

    Budget fédéral 2024-2025 : le milieu agricole déçu

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) est déçue de l’absence d’aide spécifique au secteur agricole canadien, malgré des besoins évidents dans la majorité des provinces au pays. «La responsabilité de venir en aide au secteur agricole n’incombe pas uniquement aux gouvernements des provinces. L’inflation, l’augmentation des coûts de production et ...

    Publié à 6h02

    Des ingérences dénoncées dans les champs de compétence du Québec

    Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, ainsi que le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, ont dénoncé un budget d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens. «C’est un budget sur le dos du Québec, une ...