Publicité
7 mars 2014 - 12:05

Un site web consacré au lac Témiscouata

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Témiscouata-sur-le-Lac – Les Témiscouatains, pour la plupart, connaissent la passion du photographe Alain Tardif pour le lac Témiscouata. Après avoir annoncé la publication d’un livre sur le sujet, qui sera d’ailleurs lancé officiellement le 3 mai prochain, voilà que M. Tardif a créé un site web entièrement consacré au magnifique plan d’eau.

« Je veux susciter l’intérêt pour le lac Témiscouata. Le site web www.lactemiscouata.ca comprend une page d’accueil sur laquelle on retrouvera différentes informations à propos du plan d’eau. « Je souhaite que les gens s’approprient le site, contribuent à son contenu », a souligné Alain Tardif.

Un onglet nous permet d’accéder à une présentation du livre « Lac Témiscouata Parc Grandeur Nature » et un autre à celle de son auteur Alain Tardif. On y note aussi l’élément « Les extras » qui donne accès à des documents historiques, des liens intéressants et la couverture médiatique. Le site comporte également une boutique électronique.

Alain Tardif s’occupera de la gestion du site. « Il sera là pour longtemps et d’autres personnes devront s’en occuper éventuellement », a-t-il souligné. M. Tardif a voulu offrir cet outil à la population : « Le site n’appartient pas à des instances politiques, les gens pourront y mettre des informations diverses liées au lac Témiscouata. S’il y a des problèmes de contamination, on va le dire. »

LANCEMENT DU LIVRE

Sur la page d’accueil, on y apprend d’ailleurs que le lancement officiel du livre «Lac Témiscouata Parc Grandeur Nature » aura lieu le samedi 3 mai prochain à la salle Témiscouata du Centre des loisirs du quartier Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac. Ce sera une fête qui prendra son envol à 16 h et qui se poursuivra en soirée avec un groupe de musiciens.

Le lac Témiscouata et la photographie, deux passions qu’Alain Tardif a conjuguées de belle façon dans son livre. M. Tardif a fait le tour du lac en chaloupe à rames en 1983, 1993, 2003 et 2013. « 80 % des images proviennent du territoire du parc national du Lac-Témiscouata », a confié le photographe. Il a précisé que 42 % des berges du lac Témiscouata appartiennent au parc national, donc des zones de conservation importantes. Alain Tardif a également pris des photos à bord d’un avion, trois sorties à des heures et des temps différents.

Le livre, un ouvrage de luxe comptant 144 pages, contient plus de 150 images de bonnes dimensions et quelques écrits. « C’est comme un tour du lac… Je veux que les gens voient les aspects naturels impressionnants », a indiqué son auteur, tout en précisant que l’on ne verra pas de présence humaine dans les photos mais plutôt l’évolution du plan d’eau.

« Ce livre sera un ambassadeur de ces grands espaces naturels de notre région et permettra à tous les visiteurs et résidents de découvrir le lac Témiscouata de façon tout à fait originale », a souligné Alain Tardif. Le site web www.lactemiscouata.ca constitue également une excellente plateforme de diffusion pour faire connaitre davantage le lac Témiscouata.


 

Publicité

Commentez cet article