X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Budget Marceau: «Rien pour les attentes régionales» -Jean D’Amour

durée 21 février 2014 | 10h52
  • Rivière-du-Loup – Jean D’Amour, député libéral de la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata, s’est dit déçu par le budget déposé le 20 février par le ministre des Finances du Québec, Nicolas Marceau.

    « Ce budget ne représente rien en rapport avec les attentes régionales, le mot acériculture n’est pas là. Et quant à la route 185, nous aurions peut-être vu quelque chose dans les crédits qui habituellement sont ensembles. C’est un budget incomplet », a mentionné M. D’Amour. « Le pont Champlain prend beaucoup de place, pour nous ce n’est pas réjouissant », a ajouté le député qui se demande s’il restera quelque chose pour l’autoroute 85.

    Selon Jean D’Amour, la première ministre Pauline Marois et le Parti québécois ont soumis un budget avant d’aller en élection générale. « C’est une déception générale pour moi », a-t-il souligné.

    LE MINISTRE MARCEAU

    Le ministre des Finances et de l'Économie, Nicolas Marceau, a pour sa part parlé d’un budget responsable. « Le défi est de combler l'écart entre les dépenses et les revenus qui a été creusé au moment de la récession de 2008-2009. Contrairement à l'ancien gouvernement libéral, nous avons fait le choix de ne pas accroître davantage les impôts et les taxes des Québécois », a déclaré le ministre.

    Le ministre a confirmé l'approche du gouvernement pour atteindre l'équilibre budgétaire en 2015-2016. Le budget 2014-2015 maintient les déficits anticipés de 2,5 milliards de dollars en 2013-2014 et de 1,75 milliard de dollars en 2014-2015. « Pour l'année 2014-2015 et les deux années suivantes, la croissance des dépenses de programmes est établie à 2,0 % par année, alors que sous l'ancien gouvernement, l'augmentation des dépenses de programmes a été de plus du double, soit de 4,4 % en moyenne par année », a ajouté le ministre.

    Parmi les faits saillants de ce budget, à compter du 1er septembre 2014, le tarif pour les services de garde passera à 8 $ par jour, puis à 9 $ l'année suivante, et il sera indexé pour les années subséquentes.

    De plus, le gouvernement du Parti Québécois a fait le choix de ne pas accroître davantage les impôts et les taxes des Québécois. Par ailleurs, il entend faire des compressions de 150 M$ dans l'appareil gouvernemental en 2014-2015.

    On note aussi une hausse des budgets en santé et en éducation de 3 % l'an prochain, un objectif difficile à atteindre selon plusieurs observateurs. En même temps, on souhaite modifier le mode de financement en santé par l’attribution des ressources en fonction du volume de services fournis.


     

    commentairesCommentaires

    9

    • G
      Ghislain
      temps Il y a 10 ans
      Jean D'Amours est deçu que le PQ n'aie pas réussi à faire un déficit aussi gros que le sien avec Jean Charest ? Moins de 2 milliards pour le pQ, contre plus de 10 milliards sous le gouvernement de Jean D'Amours et Jean Charest.
    • D
      Déçu
      temps Il y a 10 ans
      Attendez les résultats finaux, les dépenses de mme Marois, elle est loin d'avoir accompli plusieurs choses, choses promises choses enlever le lendemain. Réveillez-vous tous ceux qui ont gérer le Québec avant l'ont tous caller un après l'autre. Couper vos salaires et faites des mises à pieds sans leur accorder des pensions à vie.
    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 10 ans
      Le Pq répare un apres l'autre l'abandon des régions par les libéraux.Dans RDL qui veut de Couillard?
    • ML
      Marcel Lemieux
      temps Il y a 10 ans
      En coupent 85 millions dans les infrastructures le PQ ne fait que priver les petites régions
      comme les nôtres d'argent neuf pour réparer nos chemins de village aux profits du transport
      en commun pour le grandes villes. Le député de notre comté peu importe son parti doit
      continuellement se battre pour recevoir les miettes qui restent une foi l'argent donner aux
      grandes villes comme Montréal. On ne déménage pas le parlement à Montréal par ce qu'il
      ne passe pas sur les ponts.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 10 ans
      On ne peut qu'être déçus par un tel budget à ce moment, tout partis confondus.
      Le vrai budget est celui à venir et qui nous fera voir les vraies capacités du PQ à corriger les dépenses effrénées et irresponsables de ces libéraux pour qui le temps de se recycler ou de disparaître est arrivé.
      Pas d'avenir au Québec avec ces politiciens rouges d'une autre époque qui ne peuvent que choisir des chefs au service des fédéraux et non des citoyens du Québec.
      Quand on a de l'honneur, il ne faut pas voter libéral.
      À moins de n'avoir que des intérêts.....?
    • E
      edouard
      temps Il y a 10 ans
      non ce nestpas un budjet pour jeter de la pourdre aux yeux comme jean d amours fait si bien mais un budjet qui annonce des annees difficilles car lorsqu on vit au dessous de ses moyens viens le jour ou on doit payer la note 10 annees ajeter de l argent par les fenetres comme des mont citadelle a des repercussions sur les finances publiques
    • D
      D.Meunier
      temps Il y a 10 ans
      @M.Crete, à RdL-Témiscouata qui veut du tandem Lagacé-Marois?
      On ne veut pas de leur avance-recule.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 10 ans
      @D.Meunier
      Les pseudo-annonces de Jean D'Amour brodées de rose ad nauseam n'ont rien pour exciter les gens de RDL-Témiscouata.
      Sa porte de sortie?
      Son budget discrétionnaire mais il se garde bien de nous dire ce qu'elle contient et ce qu'il fait avec dans le détail.
      Effectivement, le temps est venu de payer nos dettes avant de déclarer cette faillite très bien préparée par ces libéraux de Jean Charest.
    • LC
      Luc Chouinard
      temps Il y a 10 ans
      Si les Québécois(es)veulent se débarasser de ces partis politiques qui ne donnent de l'argent qu'aux gros partisants et abolir ces fameuses primes de départ. Faut changer pour du nouveau,François Legault lui au moins a mis une entreprise sur pied et elle marche encore,donc c'est facile, changeons pour la CAQ.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...

    Publié à 6h03

    District Danza et Aristodanse brillent à Charlevoix

    Deux écoles de danse de la région, District Danza de Rivière-du-Loup et Aristodanse de Pohénégamook, ont brillées lors de la compétition 5-6-7-8 Showtime de Charlevoix, qui se déroulait du 19 au 21 avril. Une fin de semaine haute en émotions pour les athlètes qui ont offert de belles prestations, en plus de récolter de nombreuses médailles, ...

    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...