X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'Isle-Verte: l'identité de 2 victimes dévoilée

durée 25 janvier 2014 | 11h10
  • L’Isle-Verte - Le Bureau du coroner annonce l'identité des deux victimes de l'incendie survenu à la Résidence du Havre, le 23 janvier 2014, qui sont maintenant formellement identifiées. Il s'agit de Juliette Saindon, 95 ans et de Marie-Lauréat Dubé, 82 ans.

    La Sûreté du Québec a dressé plus tôt samedi le plus récent bilan de la tragédie de la Résidence du Havre de L’Isle-Verte. Un bilan qui fait état de 32 disparus, dont 8 décès confirmés, 24 personnes manquent encore à l’appel.

    L’opération de recherche a repris samedi matin. Il s’agit de la troisième journée de recherches intensives. Du nouveau matériel lié au déglaçage a été mis en place. Il s’agit d’équipement généralement utilisé pour le déglaçage de navires à base de jets d’air chaud.

    Le lieutenant Guy Lapointe a précisé que la couche de glace pouvait atteindre jusqu’à 60 centimètres. « C’est considérable, on espère que cet équipement-là nous permettra d’avancer plus rapidement. »

    La cage d’ascenseur a été démantelée pour des raisons de sécurité au cours de la nuit. « Ça nous a permis de reprendre les recherches dès 7 h ce matin », a souligné le lieutenant Lapointe.

    ENQUÊTE

    Quant à l’information comme quoi un article de fumeur serait à l’origine du sinistre, la Sûreté du Québec se montre prudente. « C’est une hypothèse parmi plusieurs hypothèses qui sont envisagées, ce n’est pas de notre côté une conclusion, bien au contraire. »

    L’enquête se poursuit et selon le porte-parole de la SQ, des témoins doivent encore être rencontrés. Des expertises doivent aussi être menées sur la scène de l’incendie. « On doit colliger tous les faits avant d’en arriver à une conclusion. C’est une hypothèse parmi plusieurs hypothèses qui sont envisagées », a rappelé le lieutenant Lapointe.

    VICTIMES

    Par ailleurs, deux victimes ont été formellement identifiées par le bureau du coroner. Les familles ont été informées vendredi. Leur identité sera dévoilée par voie de communiqué plus tard cet après-midi.

    Le lieutenant Lapointe a tenu à rappeler que chaque famille de victimes a été rencontrée et s’est vu assigner un enquêteur qui leur est disponible 24 h sur 24, sept jours sur sept. Ils accompagneront les familles tout au long de ce processus douloureux.

    Un support d’aide a été mis en place afin d’offrir du soutien aux intervenants de première ligne, pompiers, paramédics et policiers. Le personnel de la résidence et les résidants sont considérés comme prioritaires. Les personnes de la communauté touchées par le drame seront identifiées puis rencontrées.

    SANTÉ ET AIDE

    On a aussi annoncé que les services de santé donnés par le CLSC auront dorénavant cours au presbytère de L’Isle-Verte. Les patients seront contactés afin d’être informés.

    Pierre-Paul Malenfant est ensuite revenu sur les services psychosociaux. « Cet événement est de nature traumatique et il peut arriver que des gens développent des réactions post-traumatiques et nous avons des équipes qui sont présentement en contact avec la population, les gens qui étaient dans la résidence, avec les familles et les proches. »

    Les services psychosociaux sont adaptés afin de répondre aux besoins de la popualtion, notamment des pompiers qui sont intervenus et présents depuis le début. Des gens qui, rappelons-le, sont issus de cette communauté et qui connaissaient bon nombre des disparus. On affirme que ces interventions seront spécifiques à leur situation. Les paramédics seront aussi rencontrés.

    Les premiers répondants, employés de la résidence, témoins de l’événement seront identifiés et rencontrés dans un premier lieu. Les interventions se poursuivront ensuite à la communauté. Des fiches sur les événements traumatiques seront aussi distribuées. Ils sont notamment disponibles sur le site Internet de l’Agence de la santé.

    MAIRESSE

    La mairesse de L’Isle-Verte, Ursule Thériault, a tenu à s’adresser en premier lieu aux familles. « Je tiens à leur faire part de tous mes sentiments de sympathies et je veux les assurer de ma présence et de ma compassion. »

    Mme Thériault a ensuite précisé que de l’eau potable embouteillée était disponible, et ce gratuitement à l’épicerie du village. Rappelons qu’un avis d’ébullition de 5 minutes a été émis à L’Isle-Verte.

    La mairesse a aussi précisé qu’une rencontre avec les familles des maisons évacuées et situées à proximité du site devrait avoir lieu sous peu. « Nous rencontrerons ces gens-là avec toute l’équipe de spécialiste et mon exceptionnelle promairesse [Ginette Caron] », a-t-elle précisé.

    Ursule Thériault a aussi dévoilé que des messages personnalisés seront livrés à chaque porte de la municipalité par ceux qu’elle a qualifiés de « pompiers aux grands coeurs » et d’un agent de la SQ. Une initiative visant à éviter une certaine confusion parmi les renseignements émis.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • MD
      Michel D.
      temps Il y a 10 ans
      S.V.P. ne faites pas comme le réseau TVA qui est avare de rumeurs...... et qui décode des conversations à l'Île- Verte..... et ceci sans preuves.....ils ne changeront pas...... qu'ils attendent ce que les autorités ont à dire avant de publier toutes sortes de choses.......j'en ai assez....!
    • B
      Benoit
      temps Il y a 10 ans
      Bonjour sympathie a toutes les familles qui ont perdu un être chères.J;espere que les résidences funéraires vont faire comme ceux du drame du lac megantic d;offrir leur service gratuitement..
    • S
      septique
      temps Il y a 10 ans
      une question si c'est vraiment une cigarette qui est le déclencheur si le préposé aurait laisser 2 ou 3 minutes au monsieur pour fumer y aurait-il eu ces évènements
    • J
      Jacynthe
      temps Il y a 10 ans
      Je ne comprends pas la dernier partie du reportage concernant le point de presse de ce matin et rapportant les propos de Mme Thériault concernant la remise d'une lettre aux pompiers et à un agent de la SQ. Pourriez-vous préciser svp?
    • JEJR
      Janine et Jean, Riv-du-Loup
      temps Il y a 10 ans
      Nous sommes avec vous tous dans la pensée et compatissons à votre grande
      douleur à l'occasion de ce drame lequel vous a fait perdre un ou des êtres
      chers.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h03

    Le Combat des chefs de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup permet la réalisation de quatre projets

    Grâce aux sommes amassées lors du Combat des Chefs Les Électriciens Desjardins de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup, quatre projets ont pu être concrétisés dans les installations de santé de la MRC de Rivière-du-Loup. Le 4 novembre dernier, le Combat des chefs Les Électriciens Desjardins, présenté au Restaurant Le Saint-Patrice, a ...

    Publié à 6h53

    La Ville de Rivière-du-Loup fait briller près de 400 bénévoles

    La Ville de Rivière-du-Loup a mis en lumière, le 14 avril au matin, le travail des bénévoles qui évoluent avec cœur au service de la communauté louperivoise. Près de 400 personnes, représentant 58 organisations des secteurs culturel, sportif et communautaire, se sont retrouvées lors d’un déjeuner de reconnaissance. Cet événement donnait le coup ...

    Publié à 6h32

    Le Collège Notre-Dame offrira une nouvelle option en Arts médiatiques dès l’automne 2024

    Le Collège Notre-Dame offrira à ses élèves de la première à la cinquième secondaire une nouvelle option en Arts médiatiques dès l’automne 2024. Cette orientation pédagogique sera mise de l’avant en partenariat avec David Falardeau, propriétaire de GeniProduction, animateur et ancien journaliste. Cette formation plongera concrètement les élèves ...