X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Congrès mondial acadien amorce l’année en force

durée 16 janvier 2014 | 16h05
  • Témiscouata - En ce début d’année et à l’aube des 200 jours avant les festivités de 2014, les administrateurs du Congrès mondial acadien 2014 ont tenu à faire, lors de leur réunion ordinaire, une rétrospective des accomplissements réalisés et des défis à venir d’ici le grand coup d’envoi.

    Le comité organisateur relève certes depuis le début de cette belle aventure un défi de taille, mais qui fera de ce 5e Congrès mondial acadien l’un des plus excitants de son histoire, car il ira au-delà des frontières établies par les congrès précédents mais aussi celles entre les trois régions de l’Acadie des terres et forêts, soit le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, le nord du comté d’Aroostook au Maine et du Témiscouata au Québec. Cette collaboration unique entre ces trois juridictions est une première qui permettra non seulement aux organisateurs du CMA 2014 de présenter, du 8 au 24 août prochain, non seulement la richesse multiculturelle du territoire hôte mais aussi d’assurer un legs d’importance via le volet économique.

    « Nous sommes fiers de constater que nous sommes rendus exactement où nous devrions être dans les préparatifs. Nous avons certes encore beaucoup de travail à accomplir pour que le CMA 2014 soit à la hauteur de nos aspirations et des défis à relever d’ici l’été prochain, mais nous avons tous à cœur la réussite de ce 5e Congrès mondial acadien en Acadie des terres et forêts. », a fait connaitre, Émilien Nadeau, président du CMA 2014.

    Le comité organisateur du Congrès mondial acadien 2014 est fier de compter parmi ses réalisations les plus importantes la participation de Roch Voisine en tant que porte-parole culturel, la publication d’une programmation préliminaire à un an des festivités, la création d’un nouvel espace économique et touristique et surtout l’investissement de 2,5 millions $ dans les communautés de l’Acadie des terres et forêts via les rencontres de familles, les activités communautaires et les projets patrimoines et plein air.

    Afin de célébrer les nombreux efforts et heures de travail et de bénévolat investis jusqu’à présent à la réussite de ce grand projet collectif qu’est le CMA 2014, les organisateurs préparent une grande fête communautaire haute en couleurs. L’invitation est donc lancée à toute la population pour se rassembler en famille et entre amis le 20 janvier prochain, dès 17 h, au centre de glisse du Mont Farlagne à Edmundston. Ce sera aussi le moment idéal pour se prendre par la main et entamer l’un des derniers droits de route qui mène au Congrès mondial acadien 2014.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...