Publicité
3 novembre 2013 - 08:30 | Mis à jour : 08:58

Jour d'élections au Québec

Nicolas Ouellet

Par Nicolas Ouellet, journaliste

Twitter Nicolas Ouellet
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Rivière-du-Loup - C'est jour d'élections aujourd'hui au Québec, alors que les citoyens sont appelés à choisir de nouveaux élus municipaux.

Dans la région, plusieurs municipalités changeront de maires et de conseillers. Des luttes pour le poste de maire ont lieu dans plusieurs municipalités, notamment à Trois-Pistoles, Rivière-du-Loup, Saint-Antonin et Témiscouata-sur-le-Lac.

Les bureaux de vote sont ouverts de 10 h à 20 h.

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) invite les citoyens à exercer leur droit de vote en grand nombre. Son président, le maire de Rimouski Éric Forest, a déjà qualifié ces élections d'«historiques», notamment en raison du fort taux de participation anticipé. En 2009, celui-ci s'élevait à 45 %. Cette année, l'UMQ espère qu'il dépassera la barre du 50 %.

Les élections municipales 2013 marquent également un tournant en termes de participation. On dénombre en effet davantage de femmes et de jeunes de moins de 35 ans comme candidats. Au Québec, les femmes représentent près de 28,8 % de l'ensemble des candidats. Les jeunes de 18 à 35 ans sont aussi plus nombreux à s'être portés candidats; ils représentent près de 9 % de tous les candidats. Enfin, 509 personnes de plus ont déposé une candidature que lors des dernières élections municipales en 2009, ce qui représente une augmentation de 4 %.

Info Dimanche publiera les résultats de toutes les municipalités en direct ce soir, à compter de 20 h 00 environ, dès que ceux-ci seront rendus disponibles par le ministère des Affaires municipales.

Publicité

Commentez cet article