X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Succès pour le 1er colloque «Vieillir le cœur léger»

durée 9 octobre 2013 | 13h00
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le 3 octobre dernier à l'Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup, plus de 170 personnes de tous horizons ont participé au premier colloque « Vieillir le cœur léger » porté par le réseau Vigilance sociale.

    Visant à améliorer les connaissances des divers intervenants et de la population sur la prévention de la maltraitance envers les aînés, ce colloque a été notamment ponctué par une conférence de Marie Beaulieu, des ateliers formatifs et informatifs et une mise en scène démonstrative.

    Hautement reconnue par ses pairs, Mme Beaulieu travaille à la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les aînés de l'Université de Sherbrooke. Sa conférence a été appréciée autant par les intervenants plus spécialisés du milieu, provenant des différents organismes et organisations gravitant autour des aînés et de leurs proches que par les autres personnes présentes.

    « À travers ses recherches, Mme Beaulieu a procédé à l’évaluation de pratiquement tous les outils de détection de la maltraitance envers les aînés utilisés de par le monde, indique Julie Gendron, organisatrice communautaire au CLSC de Rivière-du-Loup et responsable du colloque. Elle nous présentait les meilleurs, les plus efficaces dans la société québécoise. Nous espérons l’avoir intéressée également dans la possibilité d’implanter des projets pilotes ici même. Nous souhaitons qu’elle nous rappelle, sinon, nous prendrons les devants. »

    La sergente Johanne Levasseur de la Sûreté du Québec, animant également un atelier intitulé « Seriez-vous en mesure de reconnaitre une fraude? » lors du colloque, mentionnait qu’elle aimerait certainement intégrer quelques méthodes énoncées par Mme Beaulieu.

    VIGILANCE SOCIALE

    Le colloque a également eu des effets pour toute la région : « On pense avoir semé une graine puisque des intervenants de tout le Bas-Saint-Laurent ont manifesté de l’intérêt face au réseau Vigilance sociale », affirme Mme Gendron. D’ailleurs, un des huit ateliers, « Le réseau Vigilance sociale, une présence rassurante dans le milieu », leur était spécifiquement destiné. Les ateliers offerts portaient également sur la dénonciation, les droits et les recours, les agressions à caractère sexuel chez les aînés, les régimes de protection, les résidences privées et le syndrome de Diogène.

    La présentation d’une mise en scène mettait en évidence des aspects plus subtils de la maltraitance, et traités avec un certain humour jaune. Subdivisée en saynètes, la pièce permettait à l'auditoire de s'exprimer sur le sujet. « Nous voulions montrer que l'intimidation, qui est plus subtile que la maltraitance physique, faisait aussi mal », intervient Mme Gendron.

    Le réseau Vigilance sociale est actuellement en période de demandes de subventions afin que le projet se poursuive au-delà de la première période visée. La priorité pour l'organisme est donc de s'assurer de sa survie, entre autres par la formation de formateurs. Par la suite, des projets dans les MRC des Basques, de Témiscouata et de Kamouraska sont dans l'air. Rendre l'organisme plus voyant dans la communauté et favoriser plus de rencontres et d'opportunités de partage entre les 600 vigiles formés jusqu'à présent font également partie des projets.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • GBRV
      Guylaine Boily, responsable volet aînés Maison des familles de la Matapédia
      temps Il y a 10 ans
      Bonjour,
      La Maison des familles de la Matapédia était présente à ce colloque et nous en sommes sorties encore plus outillées pour desservir les gens de notre belle vallée de la Matapédia...Nous aurions aimé participer à tous les ateliers mais il aurait fallu faire ce colloque sur 2 jours au moins.. Merci à vous tous!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Service de garde en milieu scolaire : Saint-Elzéar-de-Témiscouata aidera les parents à payer les frais

    Après avoir sauvé son école in extremis en effectuant un virage à 180 degrés en 2019, Saint-Elzéar-de-Témiscouata tente maintenant de mettre sur pied un service de garde scolaire. Afin de réussir à offrir le service et d’inciter les parents à y envoyer leurs enfants, la Municipalité leur propose de payer 40 % des frais de garde. Elle prévoit ...

    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    23 avril 2024 | 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...