X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école

durée 3 octobre 2013 | 15h56
  • Rivière-du-Loup -  C’est sous le thème « Branché sur le positif » que se tient jusqu’à vendredi, la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école. Différentes activités se dérouleront dans les écoles de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup.

    Se tiendra notamment l’atelier « Cyberprudent » qui s’adresse aux élèves du primaire et du secondaire. Animé par la professionnelle de la commission scolaire responsable de l’utilisation éthique des technologies, Annick Kerschbaumer, cet atelier encourage les élèves à faire preuve de prudence dans Internet, en particulier sur les réseaux sociaux. Il les invite aussi à la « cyberappréciation » dans leurs échanges virtuels. La tournée des établissements scolaires se poursuivra jusqu’en décembre prochain.

    Cette activité, tout comme celles qui se tiendront au cours de l’année scolaire, prend ancrage dans l’approche globale et positive du plan d’action de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup qui vise à promouvoir les conduites pacifiques et la prévention de la violence et l’intimidation dans les écoles. L’année scolaire 2013-2014 a été lancée le 26 août dernier, avec une séance d’information destinée à tout le personnel de la commission scolaire sur l’utilisation des réseaux sociaux. Au cours du mois de septembre, un dépliant a été acheminé aux parents pour présenter le plan de lutte de l’école. Ce document informatif s’attarde notamment aux priorités, aux actions et aux orientations que se sont données les établissements.

    Il est important de rappeler que chaque école, dans le cadre de sa convention de gestion et de réussite éducative, révise annuellement son plan de lutte pour contrer la violence et l’intimidation dans lequel se retrouvent des actions et des interventions ciblées visant les élèves, les parents et le personnel de l’école.

    «Que ce soit comme parent à la maison ou comme intervenant à l’école, nous avons la responsabilité de nous assurer que la navigation sur la grande toile et l’utilisation des réseaux sociaux se fassent de manière éthique et responsable, de commenter Mme Monic Vézina, directrice du service de l’adaptation scolaire et des services éducatifs complémentaire de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Chaque être humain a le droit au respect. Chaque être humain a le devoir d’utiliser un langage écrit ou oral et des comportements empreints de respect. Jeunes, parents et intervenants, ensemble, nous devons faire la différence, agir pour une école saine et sécuritaire.»

    Soulignons en terminant qu’il est possible d’obtenir de plus amples informations sur la Semaine contre l’intimidation et la violence de l’école en se rendant sur le site branchepositif.gouv.qc.ca du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ce site vise à promouvoir chez les jeunes une utilisation responsable et positive des réseaux sociaux, tout en leur proposant une multitude d’informations et de conseils pratiques.


     

    commentairesCommentaires

    2

    • R
      Roméo.Delta.
      temps Il y a 10 ans
      En complément d'info, cette excellente émission :

      http://www.canalvie.com/emissions/intimides-1.1133048

      N'hésitez plus à dénoncer, peu importe le milieu et le contexte
      = école, travail, sur la route, etc.

      Les harceleurs ne sont sont que des lâches qui n'ont
      que le pouvoir qu'on leur accorde de par le silence.
    • H
      helene
      temps Il y a 10 ans
      Malheureusement même encore ici au KRTB cet automne un étudiant doit porter plainte à la SQ pour que la direction d'une école secondaire prenne le harcelement et la violence au sérieux. Il y en a des directeurs qui prenne leur retraite bientôt et qui veulent mettre le probleme sous le tapis. Heureusement la SQ bouge,
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...