Publicité
12 septembre 2013 - 13:49

Inauguration de la sculpture «Le Visionnaire»

Toutes les réactions 6

Rivière-du-Loup - C’est sur les terrains de la préfecture de la MRC de Rivière-du-Loup qu’a été présentée jeudi la sculpture « Le Visionnaire » réalisée par l’artiste bas-laurentien François Maltais. En plus, d’incarner la vision stratégique 2011-2031 de la MRC de Rivière-du-Loup, cette nouvelle œuvre publique marque une étape importante dans la démarche et la fin de la campagne « Voir le futur ».

Ce matin plusieurs élus, citoyens engagés dans leur communauté et enfants du primaire et secondaire étaient présents et heureux de découvrir l’œuvre à laquelle ils ont contribué. « Le Visionnaire » est le résultat d’un processus de création impliquant la communauté. Tout au cours des rencontres de diffusion de la vision, l’artiste a photographié les bras des participants, pour les intégrer à la sculpture sous forme de voile.

Les personnes présentes ont aussi inscrit sur une feuille de cuivre des souhaits et des engagements envers le futur. Ces messages composent l’iris de l’œuvre et ils ne seront connus du grand public qu’en 2031, année de l’ouverture de l’iris du Visionnaire. Il sera alors possible de mesurer le chemin parcouru et de découvrir les messages à saveurs humoristiques ou sociales.

« Une façon symbolique et innovante de transmettre la vision que s’est donnée la MRC » souligne le préfet de la MRC, Michel Lagacé.  « La MRC est l’instigatrice de cette démarche en complicité avec la population, mais la vision appartient à tous les citoyens et « Le Visionnaire » est là pour nous le rappeler » souligne le préfet de la MRC.

Haute de 18 pieds, composée d’acier, d’aluminium, de cuivre et d’acier inoxydable, l’œuvre intrigue et amène les passants à découvrir les valeurs de la vision, inscrite à la base de la sculpture. L’artiste François Maltais a développé un concept qui tente davantage d’inspirer le spectateur à voir vaste et à concevoir un pôle captant les visions communes de la population plutôt que d’offrir une simple vision personnelle du développement.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

6 réactionsCommentaire(s)
  • Woow super beau! Pour les autres qui ne sont pas content allez vous plaindre ailleurs. Seriez-vous capable de faire mieux....? C'est ce que je pensais :)

    Salut - 2013-09-24 17:09
  • L'étroitesse d'esprit exprimée dans certains commentaires est déplorable. Cela est à l'image d'un gros manque de connaissance générale et de culture, sans doute.

    À mon avis il n'y aura jamais assez d'art dans les espaces publics. Bravo à la MRC pour ce bon coup !

    «A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open.» - Frank Zappa

    [LP] - 2013-09-24 15:30
  • Ils auraient dû mettre cet argent pour enlever les grandes coulisses noires qui descendent des fenêtres de l'immeuble en brique de la MRC. Champignons, champignons. Ça attire l'attention et c'est dommageable. Et ce n'est pas une sculpture qui va rouiller dans quelques mois qui va représenter la vision d'une MRC. Au contraire de la vision, il faut être aveuglé pour accepter de telles créations inutiles. C'est pas croyable ce qu'on peut faire et dépenser inutilement quand on est à court d'idées. Dire que ce sont les contribuables qui doivent payer pour ça.

    N'y a-t-il pas assez de ces monstres en ville en y ajoutant toutes les structures de ciment qui bloquent nos rues et les rendent dangereuses ? Et après, on dira que nos jeunes ont la tête dans les vaps. Où sont passés nos vrais dirigeants ?

    Réveillez-vous - 2013-09-14 01:23
  • C'est ça que l'on appelle de l'art?
    Nous n'avons pas besoin d'être visionnaire pour trouver ça laid.
    Qui paie pour ça?.......

    DS - 2013-09-13 12:36
  • Si la MRC de RduL cherchait un œil particulier je suis persuadé que le maire de TP lui aurait donné celui du cheval noir car on a plus de travail à lui donner.

    Grand Gris - 2013-09-12 21:00
  • Si c'est ça la culture, je ne sais où on s'en va...

    mom - 2013-09-12 18:30