X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska officiellement dévoilé

durée 9 septembre 2013 | 15h20
  • Saint-Pascal – La MRC de Kamouraska et ses partenaires ont procédé samedi le 7 septembre au lancement officiel du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska devant 125 personnes provenant de toute la région.

    L’événement s’est déroulé au magnifique Parc Garneau de Saint-Gabriel-Lalemant sous la présidence de Raymond Chouinard, maire de la municipalité et Yvon Soucy, préfet élu de la MRC. L’équipe du Parc régional a dévoilé les différents types d’affichage qui prendront place dans le haut-pays en plus de remettre une affiche en forme de feuille aux gestionnaires d’attraits, aux municipalités et aux signataires de la Charte territoriale. Un chevalet du haut-pays, une façon plutôt inusitée et unique de mettre en valeur les paysages, a particulièrement été fort apprécié par les invités.

    Plusieurs places thématiques aux couleurs du Parc régional se sont animées malgré une pluie insistante sous la musique de l’Orchestrad de Saint-Germain. Les participants ont pu également goûter à plusieurs saveurs et produits du haut-pays dont les champignons forestiers. Soulignons que la communauté de Saint-Gabriel-Lalemant a travaillé très fort pour accueillir ce lancement.

    Partenaire de l’événement, le ministre délégué au tourisme et responsable du Bas-Saint-Laurent, monsieur Pascal Bérubé, s’est dit impressionné par la mobilisation que suscite ce projet et par la diversité des attraits mis en valeur et mentionne : « Je me réjouis des efforts déployés par les acteurs, la communauté, les municipalités et les intervenants de la région dans ce projet. Rappelons que le gouvernement du Québec, par le biais du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) a contribué au Parc régional pour un montant de 355 000 $ via le Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD) ».

    Le Parc régional reçoit aussi un appui financier de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, représentée lors du lancement par monsieur Gérald Beaudry, directeur général. Gilles Julien, directeur régional du Bas-Saint-Laurent au MAMROT était également présent lors du dévoilement.

    Rappelons que le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska s’applique à mettre en valeur les éléments uniques des sept municipalités du haut-pays (Saint-Bruno-de-Kamouraska, Sainte-Hélène, Saint-Joseph-de-Kamouraska, MontCarmel, Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Saint-Onésime-d’Ixworth et Saint-Gabriel-Lalemant) dans les domaines de la culture, du patrimoine, de l’agroalimentaire, de la forêt, de l’énergie et du récréotourisme.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • DP
      Diane P
      temps Il y a 10 ans
      Bravo pour tous ces efforts, et pour rendre nos villages des plus attrayants au Kamouraska. Bravo à St-Gabriel-Lalemant qui a accueillie tous ces gens qui se sont déplacés pour l'événement et ont cruent en son projet d'avenir. Continuez votre beau travail!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...