X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Début des travaux sur les rues Jean-Rioux et Notre-Dame

durée 21 août 2013 | 16h16
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Trois-Pistoles – C’est le mercredi 21 août que les travaux de mise en place d’un émissaire pluvial, en vue de la réalisation du projet de réhabilitation des rues Jean-Rioux et Notre-Dame à Trois-Pistoles, ont été officiellement entrepris.

    Ces travaux représentent un investissement de 1,2 M$. Ils auront cours à partir du 26 août et seront échelonnés sur six semaines. La rue Martin sera excavée sur 75 mètres pour reconstruire en totalité le réseau d’eau potable et d’égouts et de mettre en place l’émissaire pluvial sur environ 35 mètres. Les travaux incluent également un forage un niveau de la voie ferrée. La rue Notre-Dame Est sera elle aussi excavée sur une soixantaine de mètres vers l’est et d’environ 80 mètres vers l’ouest. Le projet inclut la mise en état de la chaussée, des bordures, des trottoirs et du pavage.

    Selon le maire Jean-Pierre Rioux, ces travaux sont significatifs pour la population de Trois-Pistoles qui demande une rue adéquate. « C’est un début, précise le maire. Nous sommes en attente de programmes gouvernementaux plus généreux pour poursuivre », indique M. Rioux qui affirme que Trois-Pistoles n’a pas les moyens de réaliser d’aussi gros projets, en tenant compte de la capacité de payer des contribuables.

    Par le programme de remise de taxes sur l’essence, la Ville bénéficie d’une contribution de 993 912 $, pour la période 2010-2013, dont une portion de 372 110 $ a déjà été utilisée dans d’autres réalisations liées au même projet. C’est donc un montant de 621 812 $ affectés directement aux travaux de la rue Martin par la municipalité.

    Présent lors de cette première pelletée de terre, le député Jean D’Amour précise : « Ce sont de gros chiffres dont il est question et il faudra bien repositionner le projet pour obtenir du financement. » Le député appelle au réalisme : « Le projet pourrait possiblement se réaliser sur deux ou trois phases. » M. D’Amour confirme ensuite : « Une fois que tout sera fait, Trois-Pistoles aura les coudées franches pour faire du développement. »

    Dans une semaine, les résidents du secteur seront transférés sur le réseau parallèle, et recevront un avis à cet effet. La collaboration de tous est demandée et une signalisation temporaire sera en vigueur le temps des travaux.

    En plus de M. Rioux et M. D’Amour, le surintendant Nelson Brisson d’Excavation Léon Chouinard et fils de Grand-Métis, l’entreprise qui effectuera les travaux, André Soulard, directeur des Travaux publics à Trois-Pistoles, ainsi que Jacynthe Veilleux et Gilbert Larrivée, conseillers municipaux, étaient présents lors du point de presse.

    commentairesCommentaires

    2

    • P
      perdry
      temps Il y a 10 ans
      Un petit pas pour les citoyens de Trois-Pistoles mais un grand pas pour l'équipe du maire Rioux dans la préparation des élections du 4 nov. prochain. Je suis heureux de ce début de travaux très urgent mais à la lecture de l'article de présentation on nous informe que l«,argent est disponible depuis 2010. On sait que la planification de tous ces travaux est faite depuis plus de 6 ans selon le plan triennal de la ville, alors pourquoi avoir attendu en cet fin d'aout 2013. Au conseil municipal, c'est toujours mystérieux ces décisions. Nous sommes la capitale des histoires pas possibles, et nous en avons encore une preuve. Soyons positifs et souhaitons que les autres étapes se feront rapidement par une nouvelle équipe à la direction de notre ville.
    • C
      Carmen
      temps Il y a 10 ans
      Que c'est édifiant à voir. Jean D'Amours et Jean-Pierre Rioux avec une pelle en or en plein champs, alors que les travaux se font dans une rue!
      L'image c'est donc important pour ces 2 là.....moi je préfère l'action à l'image. Tout à fait d'accord avec le signataire de l'autre article Perdry...une façade d'élection!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    23 avril 2024 | 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    23 avril 2024 | 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...