X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le PLQ se défend d’avoir soutenu l’augmentation des taxes scolaires

durée 16 août 2013 | 15h03
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – La porte-parole de l’opposition officielle en matière d’Enseignement primaire et secondaire et députée de Mille-Îles, Francine Charbonneau, était aux côtés du député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Jean D’Amour, vendredi dernier pour parler des commissions scolaires, notamment de l’augmentation du compte de taxes scolaires.

    M. D’Amour et Mme Charbonneau ont d’ailleurs rencontré le président de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs ainsi que la présidente et le directeur général de la Commission scolaire Kamouraska—Rivière-du-Loup. Ces rencontres s’inscrivent dans une tournée de plusieurs régions du Québec qu’effectue présentement Mme Charbonneau afin de rencontrer les différents intervenants du milieu scolaire et la population concernant les hausses de taxes scolaires et de tarifs d’Hydro-Québec.

    LA CAQ ATTAQUE

    Réagissant à l’annonce par la députée libérale de Mille-Îles d’une tournée de consultation sur les hausses des taxes scolaires, la porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d’enseignement primaire et secondaire et députée de Montarville, Nathalie Roy, a rappelé que Francine Charbonneau et 33 de ses collègues libéraux ont voté en faveur des hausses de taxes scolaires en votant pour le projet de loi 25. À cet effet, Mme Charbonneau a indiqué que le projet de loi 25 comprenait plusieurs éléments du budget : « Il y avait un peu de tout. En votant contre, il y aurait eu des élections et ce n’était pas le moment. »

    « Il faut être responsable dans nos décisions mais on se doit de dénoncer ça », a ajouté M. D’Amour.

    TAXES SCOLAIRES

    Le gouvernement du Parti québécois a coupé de 50 % l’aide additionnelle accordée en péréquation aux commissions scolaires, ce qui représente une somme de 1 800 000 $ pour la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup. Comme effet direct, les contribuables subissent une augmentation de leur compte de taxe scolaire pour l’année 2013-2014, en moyenne de 18 %.

    C’est le Parti libéral du Québec qui a créé en 2007 cette aide additionnelle pour les commissions scolaires alors que celle de Kamouraska-Rivière-du-Loup avait un taux de taxation de 0,35 $ du 100 $ d’évaluation, le maximum permis par la loi. Au fil des ans, l’aide financière a augmenté pour atteindre 3 643 036 $ pour l’année scolaire 2012-2013. En contrepartie, la commission scolaire diminuait son taux de taxation pour atteindre 0,25 $ du 100 $ d’évaluation. L’ajustement pour 2013-2014, pour compenser la perte de 50 % de l’aide financière additionnelle, porte le taux à 0,30 $ du 100 $ d’évaluation en moyenne.

    « Les commissions scolaires doivent également travailler avec une première coupure reliée au budget Marceau de l’ordre de 150 millions de dollars. Le gouvernement a amputé pour l’année scolaire 2013-2014 le budget des commissions scolaires de plus de 280 M$ obligeant les commissions scolaires à prendre de douloureuses décisions », a soutenu Mme Charbonneau.

    « Les péquistes ont promis plus aux régions, mais une fois élus, ils n’ont pas hésité à faire des compressions et même à hausser les taxes. Pour nos municipalités du comté, cela se traduit par une hausse moyenne de 21%. Ces hausses sont, encore une fois, une conséquence directe du manque de vision économique du Parti québécois. Les mauvaises décisions prises par ce gouvernement ont entrainé une baisse dramatique de revenus de l’État et des coupures dans plusieurs programmes sociaux, dont l’éducation », a mentionné M. D’Amour.

    ROUTE 185

    Suite à l’accident mortel survenu le 13 août sur la route 185 à Saint-Honoré-de-Témiscouata, le député Jean D’Amour n’a pas caché sa frustration. « C’est incompréhensible que le gouvernement ait coupé dans la préparation des travaux, le PQ a interrompu la préparation des plans. Il va falloir que le gouvernement prenne ses responsabilités, la vie n’a pas de juridiction », a indiqué M. D’Amour faisant référence aux négociations entre le fédéral et le provincial pour le financement des travaux du tronçon entre Saint-Louis-du-Ha ! Ha ! et Saint-Antonin.

    « Si vous n’êtes pas capables de faire votre job, tassez vous on va le faire nous autres. Nous, le Parti libéral du Québec, on n’a jamais retiré la 185 de la programmation », a conclu M. D’Amour.

    commentairesCommentaires

    7

    • AP
      Anti-PQ!
      temps Il y a 10 ans
      Aille-la ça va faire! Ya tu quelqu'un qui va se lever debout et faire quelque chose de concret pour arrêter les hausses (taxes scolaire, hydro-québec, essence. Assez le bla-bla, ont veut des résultats. Les citoyens ne sont plus capable d'assumer ses hausse. On veut que ça bouge et vite. Avis au politiciens qui ont à cœur le Québec. Dehors le PQ!
    • UJ
      un jeune
      temps Il y a 10 ans
      facile de couper nulle part quand on fait des gros déficits et qu'on augmente la dette du Québec du tiers en même pas 9 ans. Envoye les jeunes, passez à la caisse.
    • F
      fâchée!
      temps Il y a 10 ans
      Tassez-vous on va la faire votre job?!? J'pense que le PLQ a eu la chance de la faire sa job et ça c'est pas fait... le PQ la fait pas non plus... C'est qui qui va la faire donc? En attendant, on paie, on paie pis repaie! C'est une beauté de voir ça!!!
    • C
      Cabano
      temps Il y a 10 ans
      Tant qu'a moi les commissions scolaire devrait fermer... Fini les bonus au dirigeants et l'argent gaspiller.... Y'a des directeurs dans les écoles ?? Ba eux s'occuperont de tout sa !! De plus, ils sont bien plus au courant des besoins que les vestons cravates dans leurs bureaux !!
    • D
      décadence
      temps Il y a 10 ans

      Je suis écoeuré comme tout le monde
      Dépenses à gauche à droite sans jugement
      Mensonges politiques sans limite
      Exemple les projets éoliens 0=0
      Fiasco pour bientôt dans l'immobilier, à suivre
    • DB
      Django Blais
      temps Il y a 10 ans
      Bonjour,

      Ça sert à quoi une commission scolaire, à faire les frais des partis politiques? Cette commission scolaire est effectivement le plus grand employeur de la région, mais c'est surtout, deviner? Un service pour nos enfants!! Bien oui, surprenant hein? Et ça, ça n'a pas de prix! Jamais le mot « enfant » n'a été mentionné dans ce communiqué, JAMAIS.

      Coupure = politique d’austérité. Et c'est ben de valeur, mais ni le PLQ, ni le PQ et encore moins la CAQ ne peuvent se cacher derrière leur volonté de couper à grande échelle, sans doute par populisme, au grand bonheur de notre cote AAA! C'est bien connu, cette politique de copinage table sur la prospérité de l'industrie qui soi-disant apporterait un jour la richesse à tous. D'ici là on coupe! On n’a pas les moyens... On n'est pas copain, à peine un vote!

      J'aimerais rappeler qu'il n'est pas question ici de business, ni de spéculateur, d’opportunisme, ni de poudre aux yeux et encore moins d'asphalte! Il s'agit de nos enfants, n'en déplaise au Baby Boomer. Si ça peut aider nos éluEs à rassurer la population qu'on est jamais perdant avec nos enfants...

      Si j'ai bien compris, pas plus de 4% du budget des commissions scolaires va à l'administration (des jobs ici en passant, des jobs stables, pas précaires comme celles de plusieurs industries du BSL, tout autant subventionné. L'argent, en bout de ligne pour NOTRE futur sans détour!

      De l'argent qui produit du savoir, de la fierté, et vous savez quoi, qui produit de l’argent aussi, rendu adulte! Payant pour 70 à 80 ANS!

      Enfin, nos maisons, dans un rang, sans même une cave, sont passées de 5000$ à 20 000 $ et aujourd'hui à 150 $ en moins de 30 ans. Et vous voudriez couper, dans ce qui est déjà bien maigre, depuis que Mario à 18 ans!

      Moi, quand on manque de bouffe ou quand un de mes enfants a faim, je lui donne ma part avec grand plaisir. On est déjà tous bien dodus et gras dur any way! De toute façon, on n’investit pas dans un REER quand on a une dette à 18% (malgré l'insistance des conseillers financiers de la caisse)!

      Pour ma part, j’amas je ne dépenserais trop pour pour des jobs ICI qui on a coeur nos jeunes d'ICI.

      Merci BEAUCOUP à l'Info-Dimanche de nous permettre de participer à ce verbiage édulcoré.
    • DB
      Django Blais
      temps Il y a 10 ans
      Juste un petit rappel!

      On dote actuellement nos écoles de système géothermique!

      Bravo! Question communauté et développement durable, c'est sans aucun doute une des plus belles réalisations au Bas-Saint-Laurent, tout secteurs d'activité confondu! Ça s'paye avec plaisir!

      Merci.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2024 | 15h08

    Saint-Simon-de-Rimouski intentera une poursuite au civil

    Victime d’une fraude de 305 000 $ entre 2020 et 2022, la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski a finalement mandaté une firme d’avocats de Québec afin qu’elle entame des démarches juridiques dans ce dossier. Les élus ont récemment adopté une résolution afin d’intenter une poursuite au civil contre une ancienne employée.  Le maire Denis Marcoux ...

    17 avril 2024 | 14h04

    Hausse de 20 cents du prix de l’essence en 24 h à Rivière-du-Loup

    Les automobilistes qui ont fait le plein aujourd’hui ont eu une bonne surprise à Rivière-du-Loup. Le prix de l’essence a augmenté de 1,69 $ le litre à 1,89 $, soit une hausse de 20 cents, en seulement 24 h. Depuis quelques jours, la plupart des commerçants de la ville vendant de l’essence affichaient des taux le litre à 1,69 $, certains autres à ...

    17 avril 2024 | 6h42

    Consultation publique pour la gestion des matières résiduelles au Témiscouata

    La MRC de Témiscouata a adopté récemment son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Les citoyens sont invités à participer à une consultation publique afin de donner leurs idées ou commentaires le 22 avril. Le plan d’action vise la rédaction d’un portrait régional des matières, des services disponibles et des actions à prendre ...