Publicité
17 juillet 2013 - 10:04 | Mis à jour : 11:05

Randonnée de L’Est-Quad pour Opération Enfant Soleil

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 3
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Rivière-du-Loup – Le club de VTT L’Est-Quad a organisé une randonnée au profit d’Opération Enfant Soleil le 13 juillet dernier. Plus de 60 quads ont participé à cette activité de la saison estivale ce qui a permis d’amasser une somme de 305 $.
La ballade, appelée Randonnée des médias, a débuté vers 9 h à Saint-Modeste.

En deux groupes, les quadistes ont emprunté les sentiers du club, avec un arrêt au relais situé à Saint-François-Xavier-de-Viger, et ensuite pour se rendre jusqu’à Saint-Paul-de-la-Croix, où les attendait un groupe du club Les Rouleux des Basques. Le convoi de quads a repris la route jusqu’à Trois-Pistoles pour diner au Resto Pub Le Gondolier. Après une crème molle à la Fromagerie des Basques, les quadistes ont pris le chemin du retour jusqu’à Saint-Modeste, une randonnée qui s’est terminée vers 17 h.

L’événement, supervisé par le directeur des activités pour le club L’Est-Quad, Gaétan Fréchette, s’est très bien déroulé. Bien sûr, avec le temps très sec des dernières semaines, il y avait passablement de poussière soulevée au passage des quads sur certaines portions du trajet.

« Une bonne douche et il ne restait plus de traces. Pour cette première expérience au guidon d’un quad, j’ai grandement apprécié ma journée. J’ai également retenu le bon niveau de camaraderie entre les quadistes, un aspect très important dans la pratique de ce sport », vous commente l’auteur de ces lignes.

25 ANS DÉJÀ !

« Oui en 2013, notre club peut se vanter d’avoir 25 ans révolu. Cette longévité est signe d’un intérêt marqué des gens de notre milieu pour le loisir du quad. Depuis ses débuts, les membres et les bénévoles du club ont, et continuent toujours de travailler ensemble afin de bâtir un réseau de sentiers de la meilleure qualité possible dans notre région » a souligné le président Yvan April. Le club compte également plusieurs agents de surveillance. De plus, une douzaine de membres ont suivi une formation en secourisme.

Le président a souligné la collaboration des propriétaires privés pour les droits de passage, notamment pour le développement du réseau. L’accessibilité, sans utiliser de remorque, jusqu’aux établissements commerciaux de la ville de Rivière-du-Loup demeure un dossier majeur pour le club. En saison estivale, le président a lui-même dû diriger plusieurs touristes qui voyagent en quad vers d’autres territoires puisqu’ils ne peuvent pas se rendre jusqu’à des hôtels de Rivière-du-Loup pour passer la nuit. En été, les quadistes doivent amener leur véhicule tout-terrain sur des remorques jusqu’à Saint-Modeste. Un accès est disponible à Rivière-du-Loup dans le Parc Cartier en hiver.

Faire partie d’un club vous permet de pratiquer votre sport favori en toute légalité et de participer à des activités de groupe telles des randonnées pour les membres. L’an dernier, L’Est-Quad comptait plus de 420 membres. Le club entretient ses 200 kilomètres de sentiers, un relais accessible à l’année au 7e rang ouest de Saint-François-Xavier-de-Viger et un autre relais, plus modeste, mais nouvellement rénové situé entre Rivière-du-Loup et Cacouna. Ce dernier relais est accessible seulement pendant la période d’ouverture des sentiers d’hiver.

Pour obtenir davantage d’informations sur les activités du club, vous pouvez consulter le site web www.est-quad.com ou la page Facebook « Club VTT L’Est-Quad ».

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Merci de votre présence M. Pelletier
    Elle fut très appréciée

    Yvan April, L'est-quad - 2013-07-23 00:26
  • Très belle journée...belles rencontres amicales.....poussière en masse par endroits,mais c'est mieux qu'être obligé de mettre nos imperméables lol.

    Merci beaucoup M.Pelletier pour cette belle couverture

    Marco - 2013-07-17 19:50
  • Un gors merci à vous M. Pelletier d'avoir décider de commencer vos vacances avec notre groupe. Personne ne vous a mis les mots dans la bouche pour ce reportage, vous y êtes aller de vos propres constatations ce qui était le but. Rien de mieux que de constater par soit même plutôt que de sortir des choses sur des ouie-dires. Encore une fois un gros merci M. Pelletier pour votre courage et surtout d'avoir accompli le parcour sans même vous plaindre du fait que ce fut une journée éprouvante même pour nous qui sommes habituer de rouler une journée complète. Merci est un simple mot mais soyez assurer que c'est du fond coeur que ce mot sort de ma propre main.
    P.S. Si un jour vous avez besoin d'avoir un renseignement n'hesitez surtout à m'appeler.

    Gaetan Frechette - 2013-07-17 17:49